background preloader

Sciences de gestion - questions de gestion

Sciences de gestion - questions de gestion
Related:  SDGNSGN Thème 1

Le scénario PLASTICOOL - Saison 2 - Réseau National de Ressources Pédagogiques 3 ans après la création de Plasticool, Vincent est inquiet sur la pérennité de l’entreprise. Il se demande s’il ne devrait pas désengager ses fonds. Ce serait une catastrophe pour Bertrand ; il n’a pas les moyens de racheter les parts de son frère. Bertrand Carlier a obtenu son baccalauréat STG (Sciences et Technologies de la Gestion, devenu STMG en 2012) en juin 2010. Durant ses études, pour l’anniversaire de son frère, il a voulu marquer l’événement et lui a fabriqué une banderole de lettres en plastique. La décision fut prise. L’entreprise Plasticool compte aujourd’hui 4 salariés (2 ouvriers plasticiens, 1 enseigniste* et 1 employée administrative) et le gérant Monsieur Carlier.

Etude de Gestion : la recherche sur Internet Généralités sur les exemples - Synergologie.org Le Site Officiel Dans le champ des sciences humaines, la synergologie possède par son objet d’étude, un atout incomparable sur d’autres disciplines : les observations qu’elle propose se voient.La théorisation de la connaissance à laquelle la synergologie, comme toutes les disciplines, se livre est immédiatement testée ou testable dans le champ de la pratique.Si bien que ses propositions peuvent facilement être validées ou réfutées. Le même type d’information, c’est à dire le même mouvement, lorsqu’il est effectué par des personnes différentes, peut , immédiatement être comparé sur des critères à la fois visuels et verbaux. Des images fixes prises à partir des vidéos permettent alors de se centrer sur l’observation et de voir si les mêmes gestes ou attitudes effectués par des personnes différentes, sont toujours effectués dans l’environnement des mêmes émotions.

untitled Le scénario PLASTICOOL - Saison 1 - Réseau National de Ressources Pédagogiques Bertrand Carlier a obtenu son baccalauréat STG (Sciences et Technologies de la Gestion, devenu STMG en 2012) en juin 2010. Il s’est ensuite dirigé vers un BTS Technico-commercial Industries Plastiques, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences commerciales essentielles dans la vente et un savoir technique qui lui permet de répondre exactement aux attentes des clients. Durant ses études, pour l’anniversaire de son frère, il a voulu marquer l’événement et lui a fabriqué une banderole de lettres en plastique. Les amis de la famille trouvant cette idée originale et attrayante lui ont soumis l’idée de vendre le produit. Mais se lancer dans le monde de l’entreprise ne lui paraissait pas au premier abord chose aisée. Il s’est donc pencher sur la question en se demandant s’il ferait un bon entrepreneur ! La décision fut prise. Il est désormais installé dans les bâtiments du Village d’entreprises, endroit destiné à proposer des bâtiments industriels.

[Dossier] Le leadership : 6 styles et leurs effets | Coaching de dirigeant Leadership : faculté de mobiliser, par l’influence, une personne ou un groupe de personnes vers un objectif. Cette capacité, qui se distingue de l’autorité, procède de plusieurs compétences. >> lire Leadership – quelles sont vos qualités de leader ? >> Testez-vous ! Le leadership peut se décliner en différents styles (définis par D. >> lire 6 styles de leadership et leurs effets En gardant à l’esprit qu’un leader authentique accepte sa part de vulnérabilité >> lire Un leader naturel sait être vulnérable Portrait de chaque style : >> Leadership Directif – à la loupe et à la baguette>> Leadership Chef de file – exemplaire, exigeant… épuisant? NOUVEAU ! Synthèse des 6 styles de leadership Impact de chacun des styles L’impact de chaque style de leadership a été mesuré sur le climat des équipes, pour dresser le bilan suivant. Important : Ensuite, l’idée est d’utiliser le style choisi de la meilleure manière : par petites touches ponctuelles, ou en fil rouge durant une période de temps plus longue.

13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine : se battre pour durer - France 2 - 4 juin 2016 - En replay La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants. Un investissement humain, mais aussi financier. Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est retourné à la Fonderie Gillet, la plus ancienne de France.

La relation d'autorité employeur-employé Notes On notera que, pour Coase, la relation d’autorité intrafirme se traduit par un commandement de l’employeur sur ses employés : l’employeur est celui qui donne des ordres à ses employés. Herbert Simon, en 1951, reprendra ce point de vue. Trois courants bien établis le composent (Brousseau et Glachant [2000]) : la théorie des coûts de transaction, la théorie des droits de propriété et la théorie des incitations. À l’exception notable de Kenneth Arrow, qui consacre de longs développements à l’autorité et au commandement qui lui est associé dans son ouvrage Les limites de l’organisation [1976] (1974). Voir notamment le survey de Baudry et Tinel [2003]. Voir Baudry et Tinel, op. cit. Cette distinction se révèle très proche des définitions du pouvoir et de l’autorité données respectivement par Robert Dahl [1957] et par Hanna Arendt [1972]. C’est le cas dans la théorie des droits de propriété (Hart [1995]). Williamson est moins susceptible d’être critiqué sur ce point.

Related: