background preloader

Les différents types de handicap

Les différents types de handicap
Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Handicap mental (ou déficience intellectuelle) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ». Il touche 1 à 3% de la population générale, avec une prépondérance de sexe masculin. Handicap Auditif Handicap Visuel Handicap Moteur Autisme et Troubles Envahissants du Développement Handicap Psychique

http://www.ccah.fr/former/formations/les-differents-types-de-handicap

Related:  handiplayLois (Manon)halfladyIndividu et sociétéEPE

Les lois _____Des lois contribuent a améliorer l'environnement des pratiquants handisports. La Fédération Française d'handisport (FFH) a été crée en 1955, mais l'handisport a dû attendre 1983 pour être reconnu d'utilité publique. C'est le 30 Juin 1975 que la première loi concrète en faveur des handicapés a été votée. Elle donne aux handicapés enfants et adultes le droit au travail, à une garantie minimum de ressource par le biais de prestations et le droit à l'intégration scolaire et sociale. Stop-discrimination " Insultée et mise de côté " Fabienne a 39 ans. Atteinte depuis quelques années d'un handicap léger, marchant lentement avec une canne, elle travaillait à l'ANPE.

L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA. Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013 Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse.

L’attribution de la marque Tourisme et Handicap Tourisme et Handicaps Les conditions d’attribution de la Marque Tourisme et Handicap sont formalisées par le ministère chargé du tourisme qui confie à l’association Tourisme et Handicaps la mission d’aider la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour son déploiement et sa promotion. Démarche et critères de la Marque Tout prestataire de services touristique peut se porter candidat à la Marque Tourisme et Handicap. C’est une démarche volontaire, qui l’engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle handicapée qu’il souhaite recevoir. Un questionnaire d’auto évaluation, permet d’apprécier l’état d’accessibilité de l’équipement, pour les différents types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

La loi de 2005 : une avancée décisive pour les personnes handicapées ? Des droits reconnus depuis quarante ans. Depuis 1975, les personnes handicapées bénéficient de droits qui ont amélioré leurs conditions de vie et d’insertion dans la cité. Des droits reconnus depuis quarante ans

Définition du handicap Jeudi, 12 Mai 2011 14:07 La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Consulter la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Définition du handicapDroit à la compensationScolarisationInsertion professionnelleInclusion sociale et citoyenneL'accessibilité

Hôtellerie de plein air insolite Avec les beaux jours qui reviennent, nul doute qu’un bon bol d’air frais vous ferait le plus grand bien ! Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? L’hôtellerie de plein air propose des lieux insolites, imaginatifs et créatifs, et en prime respectueux de l’écologie, qui vous tenteront très certainement ! Petit tour d’horizon. Procédure T et H - UDOTSI des Hautes-Pyrenees L'office de tourisme qui souhaite demander la labellisation peut faire sa demande officielle auprès d'HPTE, l'association Handisports ou l'UDOTSI 65. Un diagnostic de la structure sera alors réalisé par un binôme d'évaluateurs formés spécifiquement et chargés d'apprécier l'accessibilité pour les quatre types de handicaps conformes aux critères nationaux. Un rapport sera alors transmis à la commission régionale. Notre binôme d'évaluateurs : Monsieur Jean Pierre LAFON MANESCAU, d'HPTE Monsieur Jean Paul COURNET, association Handisports 65.

Handicap Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou physiques. Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité — permanente ou non — puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyen, en intégrant l'idée que « des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires[1] ». Le terme de « handicap » a ainsi acquis en plus du médicale une dimension sociale, et il renvoie aux difficultés de la personne dite « en situation de handicap [2]» face à un environnement donné en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension.

La scolarisation des élèves handicapés L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive. Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Enquête sur le nouveau business du camping Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige. Les campings font aussi le plein cet été, bénéficiant à fond de l'effet report : les événements politiques liés à la "révolution arabe" ont dissuadé pas mal de vacanciers de partir bronzer en Tunisie ou en Egypte.

Related: