background preloader

Claramayer

Facebook Twitter

Mayer

Le plan de formation. Plan d'épargne salariale : PEE, PEI, PERCO et CET. Le plan d'épargne salariale (ou d'entreprise) est un système d'épargne collectif qui offre au personnel de l'entreprise la possibilité de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

Plan d'épargne salariale : PEE, PEI, PERCO et CET

Parmi les dispositifs facultatifs de plan d'épargne d'entreprise, on trouve : La participation aux bénéfices est en revanche un dispositif obligatoire pour les employeurs, dans certaines conditions. À noter : la prime dividende est supprimée à compter du 1er janvier 2015. 4 types de plan d'épargne salariale : PEE, PEI, PERCO, CET. Le compte épargne-temps (CET) Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Le principe du compte épargne temps (CET) : permettre au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées. Mis en place par convention ou accord collectif, le CET est alimenté par des jours de congés ou des sommes diverses.

Le salarié peut l’utiliser soit pour percevoir une rémunération pendant des périodes d’inactivité, soit pour bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée. Des dispositions spécifiques sont prévues en cas de rupture du contrat de travail. A savoir Le régime du compte épargne-temps présenté ici est celui issu de la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 citée en référence. Sommaire Fiche détaillée. L'Intéressement et la Participation. L’intéressement et la Participation sont des dispositifs réglementés permettant à une entreprise de partager les fruits de sa performance avec ses salariés.

L'Intéressement et la Participation

Ils favorisent une dynamique de groupe et la motivation des salariés, donc de meilleurs résultats dans leur implication en faveur de l’entreprise. Les organismes à but non lucratif sont éligibles à ces dispositifs sous certaines conditions. > L’intéressement L’intéressement est un mécanisme purement facultatif qui vise à associer les salariés aux résultats ou performances de l’entreprise. Il repose sur un accord conclu avec les délégués syndicaux, le comité d’entreprise, ou les salariés à la majorité des deux tiers. Toutes les entreprises peuvent mettre en place un accord d’intéressement, et cela quels que soient leur taille, leur effectif, leur statut juridique : associations employeurs, logement social, mutuelles, EPIC, entreprises, commerçants, artisans, professions libérales.

Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés. Le salaire, outil de motivation des salariés.

Plan d'épargne entreprise (PEE) Lors de votre embauche, l'employeur doit vous donner un livret d'épargne salariale indiquant les dispositifs mis en place dans l'entreprise. Si l'entreprise a mis en place un PEE, elle doit vous remettre un règlement qui vous informe de l'existence du plan et de son contenu.

Au moins une fois par an, l'entreprise doit vous remettre un relevé de situation. Comprendre PEE, PERCO et Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif. Ce sont des systèmes collectifs d’épargne offrant aux salariés de l’entreprise la faculté de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Comprendre PEE, PERCO et Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif

Ces systèmes combinent un cadre collectif défini au niveau de l’entreprise et une initiative individuelle du salarié de verser dans les plans. Un compte individuel est ouvert au nom de chaque bénéficiaire. Découvrir en vidéo le nouveau plan d’épargne retraite PER créé par la loi #Pacte Episode 1 : Liberté, simplicité, portabilité ou la révolution #Pacte Episode 2 : Le monde selon Pacte, 2019 la conquête Episode 3 : Plan d’épargne retraite vs Assurance vie, 1er mi-temps la fiscalité Episode 4 : PER vs Assurance vie, 2e mi-temps la transmission.

L'abondement sur un PERCO : définition, plafond et forfait social. Sur un Plan Épargne Retraite Collectif, salariés et employeurs peuvent mettre la main au portefeuille.

L'abondement sur un PERCO : définition, plafond et forfait social

Lorsque les salariés versent de l'argent sur leur dispositif d'épargne salariale, c'est un versement volontaire. Si ce sont les employeurs, on appelle cela un abondement. Quel est l'abondement maximum sur un PERCO en 2018 et en 2019 ? À quoi correspond le forfait social ? Doit-on déclarer les abondements du PERCO aux impôts ? Améliorer les rémunérations. Les entreprises peuvent-elles augmenter la masse salariale alors que les prévisions d’activité demeurent désespérément ternes pour le second semestre ?

Améliorer les rémunérations

Salaires officiellement gelés, augmentations symboliques réservées à une poignée, quelles marges de manœuvre reste-t-il pour continuer à motiver, gratifier et améliorer les rémunérations ? « (Elles sont) faibles », répond Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique latine de Robert Walters. « Primo, parce que 75 % du salaire échappe au pouvoir de décision de l’employeur et du salarié du fait de la pression fiscale et sociale. Secundo, parce que la gestion d’une masse salariale est ultra-encadrée. » Reste donc le sur-mesure : « Les entreprises souhaitent conserver la différenciation, voire l’accroître via les parts variables individuelles, il faut réussir à soigner les compétences clefs et les performeurs », confirme Armelle Prokop, en charge du département rétribution chez Towers Watson France. 5 astuces pour ajuster rémunération et performance. Comme le rappelait notre article "Comment motiver ses salariés et permettre ainsi aux talents de s’exprimer?

5 astuces pour ajuster rémunération et performance

", la plupart des études menées sont unanimes pour affirmer que la rémunération demeure la motivation numéro 1 des salariés. Première marche de la pyramide des besoins de Abraham Maslow, ce besoin élémentaire, faisant appel à nos instincts de survie les plus primaires (se loger, se vêtir ou se nourrir) peut participer activement à une politique de rétention & d'attraction des meilleurs talents et peut également améliorer la performance si la politique salariale est avantageuse. Il faut pour cela ajuster rémunération et performance pour maintenir la motivation de vos salariés. Nos autres articles:5 astuces pour avoir un management de la performance efficace5 astuces pour accompagner les stagiaires (et les garder) Télécharger le livre blanc. Rémunération: comment augmenter les salariés malgré la crise. Comment redonner du pouvoir d'achat aux salariés sans amputer les budgets?

Rémunération: comment augmenter les salariés malgré la crise

C'est cette difficile équation que s'apprêtent à résoudre les DRH à travers les traditionnelles négociations annuelles obligatoires (NAO) qui s'ouvrent en octobre. Or, pour l'heure, les discussions s'avèrent plutôt délicates ; car rien ne milite pour un excès de générosité. "Les entreprises restent prudentes car elles devront compenser l'augmentation des cotisations vieillesse décidée par la réforme des retraites", pointe Vincent Cornet, directeur conseil en rémunération au sein du cabinet Aon Hewitt. La logique de la maîtrise des coûts continuera donc à s'appliquer pour 2014. Aon Hewitt table ainsi sur une progression salariale de 2,8% (incluant les hausses collectives et individuelles).

[Dossier rémunération] "Un plan de rémunération est un investissement stratégique" Je m'abonnePour commencer, à quoi sert un système de rémunération variable ?

[Dossier rémunération] "Un plan de rémunération est un investissement stratégique"

Hervé de Riberolles : alors que la rémunération variable est très répandue dans les entreprises, il est étonnant que la réponse à cette question présente encore un intérêt. Pourtant, force est de constater que la philosophie de la rémunération variable n'est pas toujours bien appréhendée. Il y a souvent une confusion entre professionnalisme et performance. 20 idées concrètes pour augmenter la reconnaissance au travail. Les résultats de l’étude mettent en perspective l’importance du positivisme par rapport à la performance d’une équipe.

20 idées concrètes pour augmenter la reconnaissance au travail

La rétroaction positive motive les employés à continuer de faire ce qu’ils font bien. Ils comprennent que ce trait de caractère est apprécié alors ils ont envie de développer cette force encore davantage. Par exemple; lorsque vous recevez deux propositions différentes, dîtes « j’adore la proposition 2! Système de rémunération et politique salariale : stimuler mais maîtriser. Quoi qu'il en soit, le système de rémunération doit respecter quelques principes de base pour être performant : il doit être équitable, stimulant, clair et simple, cohérent avec la stratégie et bien sûr compétitif avec les rémunérations pratiquées dans les autres entreprises à poste égale pour ne pas voir ses meilleurs éléments céder aux sirènes de la concurrence ! Toute la question est de trouver l'équilibre entre un montant suffisamment satisfaisant pour le salarié, et conforme à la politique en matière de salaires de l'entreprise notamment pour maîtriser sa masse salariale.

Elle comprend globalement : Une partie fixe individualisée : le salaire de base (appelé également : fixe), la prime d'ancienneté, le 13ème mois (ou plus). Autant d'éléments à prendre en compte pour calculer le coût d'un salarié. Chaque année, après avoir fait le bilan de la période écoulée, l'entretien annuel est le bon moment pour aborder la question du salaire avec ses collaborateurs. Analyses-études Articles. Comment améliorer la rémunération de son épargne? J ... Comment passer de la rémunération à la reconnaissance au travail ? Au travers de la rémunération, l'employeur reconnaît à ses salariés un niveau de compétence et de qualification.

La politique de rémunération des entreprises a souvent pour objectif de créer un sentiment de reconnaissance et d'équité pour les salariés actuels et futurs. Cependant, l'instauration de l'individualisation de la rémunération a créé trop de tensions au sein des équipes de travail et détruit de plus en plus la collaboration entre salariés, l'esprit d'équipe. Sans remettre totalement en cause ce système de rémunération, des entreprises envisagent d'intégrer de nouveaux critères plus équitables. 1. La rémunération 1.1. Le salaire de base Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur.

Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires. Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. 1.2. 1.3. Solution de rémunération variable pour stimuler vos commerciaux.