background preloader

CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT

CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT

http://padlet.com/martine_amable/brylp7ptxfj2

Related:  Former et faire collaborer les profsPédagogie et didactique`test 1019peda

Que disent les recherches sur la formation continue des enseignants aux Etats-Unis ? La rubrique Cool Thinking on Hot Topics du site CPRE knowledge hub, porté par le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) – réseau de sept universités états-uniennes ayant pour mission de mettre en relation chercheurs, décideurs et praticiens dans le domaine de l’éducation – consacre son dernier dossier aux perspectives émergentes sur le développement professionnel efficace des enseignants (Emerging Insights into Effective Professional Development). Neuf entretiens filmés de chercheurs et de décideurs proposent un tour d’horizon des acquis et débats en cours sur cette question aux Etats-Unis. De la prise en compte des pratiques enseignantes en contexte au nécessaire accompagnement dans la durée, de la dimension disciplinaire de la formation à celle de l’enrôlement des élèves, toute ressemblance avec les questions que se posent enseignants, formateurs et prescripteurs de formation en France ne serait pas totalement fortuite … Un soutien institutionnel

homas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait indiqué, en 2015, son intention de mettre en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges. On avait même évoqué l’idée d’une ambitieuse expérimentation à Paris, avec des annonces précises à la rentrée 2016 et une application à la rentrée 2017, suivie d’une possible généralisation dans le reste du pays. Malheureusement, tout reste très flou à ce stade, et le ministère comme la Ville de Paris ne semblent guère pressés de passer de la rhétorique à la réalité. Résumons.

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI.

Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ? Dans un rapport de l’Inspection générale de l’EN, passé inaperçu mais qui rejoint les préconisations de la dernière publication de l’OCDE, on peut lire que la formation des enseignants ne correspond pas à leurs besoins réels. Mais comme le ministre semble voir la formation uniquement comme un moyen de faire appliquer ses mesures, il y a fort à parier que la situation n’est pas près de changer. Pourtant, les attentes des enseignants sont précises, leurs souhaits pertinents.

La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice Le billet qui suit est la traduction d'un texte d'Anthony Radice, publié sur son blog. Différenciation pédagogique. Cela sonne bien. Lexique 6è-5è-4è-3è * Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. * Acropole : partie la plus élevée d'une ville où sont bâtis les temples, colline sacrée d'Athènes. * Agglomération : la ville-centre et sa banlieue. * Agora : place publique. * Agro-manager : exploitant agricole gérant son exploitation à la manière d'une entreprise industrielle. * Aire urbaine : espace d'un seul tenant comprenant une ville centre ou pôle urbain, sa banlieue et sa couronne périurbaine.

Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement. Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

L’enseignement de l’histoire avec « Explorer l’histoire au CM1 » Cette année je reprends l’enseignement de l’histoire pour mes CM1, auparavant décloisonné quand j’allais à la danse avec mes élèves « spécialisés ». L’histoire, ça n’a jamais été mon point fort, alors j’ai décidé de trouver des ressources de qualité qui m’aideront à bien enseigner. Sur les réseaux sociaux, j’ai pas mal entendu parler d’ « Explorer l’histoire au CM1 », ouvrage écrit par Loustics et disponible sur le site de Generation 5. « Les EPI, c’est une méthode de travail et non pas une matière  (Article paru dans La Voix des Parents, n°389, janvier-février 2016) Ils cristallisent beaucoup de critiques parmi celles ayant trait à la réforme du collège, qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2016. Les enseignements pratiques interdicisplinaires, communément réduits en « EPI », sont, à la fois pour les défenseurs et les pourfendeurs de la réforme, son étendard : une manière d’améliorer les apprentissages pour les premiers, une perte de repères pour les seconds. Mais que seront réellement ces EPI ? Le ministère de l’Education nationale les présente ainsi : « Les EPI sont des moments pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes ». Concrètement, cela prendra la forme d’un travail en groupe qui croisera plusieurs disciplines et devra aboutir à la réalisation d’un projet incluant une réalisation concrète : un powerpoint, des affiches, un blog, un exposé… Les EPI concerneront les élèves du cycle 4, de la 5e à la 3e.

Le travail collectif enseignant Au primaire de même qu’au secondaire, le travail individuel prédomine encore dans la pratique enseignante. Pourtant, de plus en plus de recherches montrent que les équipes-écoles qui favorisent la collégialité et la collaboration entre enseignants en tirent de nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne le sentiment d’implication, d’efficacité et de satisfaction sur le plan professionnel. Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherche à l’Institut français de l’éducation (IFÉ), a rédigé un article, Le travail collectif enseignant, entre informel et institué, dans lequel elle précise les formes que peut prendre le travail collectif enseignant, les contextes qui favorisent son apparition et les facteurs pour mieux travailler ensemble.

Méthode : Apprendre une carte #1 – Histoire Géo aux Quatre Vents Certain.e.s d’entre vous n’ont aucun problème pour apprendre les noms sur une carte, nom de ville ou de pays, continents, océans et lignes imaginaires, fleuves, mers et océans. Mais pour d’autres, malgré tous vos efforts, ça ne rentre pas. C’est normal.

Related: