background preloader

Ressources pédagogiques en mathématiques

Ressources pédagogiques en mathématiques
Cliquez sur l'image pour lancer Primaths et profiter de toutes les fonctionnalités sans installation.. Si votre navigateur n'autorise pas l'ouverture de pop-ups, cliquez sur le lien suivant pour lancer Primaths. Lancer Primaths dans un nouvel onglet Pour pouvoir utiliser Primaths, Flash Player doit être installé sur votre ordinateur. Si l'application ne se lance pas, utilisez le lien ci-dessous pour accéder à la page d'installation du plug-in :

http://www.multimaths.net/?page=putil#

Related:  Plus de maîtres que de classes

Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques. Instruments virtuels de géométrie Instrumenpoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées. Instrumenpoche propose tous les instruments de géométrie usuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur… ainsi que la possibilité de placer des points nommés, créer des textes mathématiques, un repère, des courbes de fonctions, des codages de longueur ou d’angle droit. Toute construction géométrique créée avec Instrumenpoche peut être visualisée pas à pas, comme un film. La bibliothèque du site Instrumenpoche.net contient de nombreuses constructions de base ou plus sophistiquées.

Jeux de math: le serpent - Meroute en clis Par meroute dans JEUX le 24 Octobre 2012 à 09:49 pour le rallye lien jeux mathématiques de "abcdefgh" sur son blog Jeu simple pour aborder les premiers mécanismes opératoires de l’addition et de la soustraction à créer soi même ses serpents de différentes couleurs pour jouer à plusieurs. (avec le logiciel paint) Jeu niveau MS/GS/CP Mathématiques Édit du 28/12/15 : ajout de la période 3. Enchantée par le principe des gammes (exercices d'entraînement ritualisés), que j'utilise déjà en lecture et en écriture, j'ai décidé d'élargir ce principe aux mathématiques. La méthode Capmaths me plaît beaucoup, mais elle manque d'exercices de systématisation à mon goût. Le rituel Chaque jour compte permet cette répétition et cette progressivité, mais n'aborde que la numération... Voici donc des gammes de mathématiques, un exercice par jour sur différentes compétences. On peut les mettre dans un lutin ou les relier ou on peut les utiliser comme des coupons "à détacher" et à coller dans le cahier de maths.

DEFICUB Par Lala78 dans CM1 le 11 Novembre 2013 à 14:17 Voici un petit jeu pour inventer et écrire des énoncés de problème. Il est destiné au cycle III principalement mais vous pouvez également l'utiliser dès le CP... à condition de ne garder que les premiers nombres, certaines unités ainsi que les additions voire même les soustractions si vos élèves sont bons..Au lieu d'écrire (dictée à l'adulte possible aussi), vos élèves peuvent les dessiner. DEFICUB dont les règles sont inspirées du RUMMIKUB vient compléter mon travail sur l'atelier de résolution de problèmes DEFI et plus précisément la partie E/ écrire des situations problèmes. Ce jeu existe sous un "autre version", en anglais chez Ashleigh de Education Journey . Si j'ai gardé l'idée, j'ai néanmoins approfondi les notions, la forme, la règle et la mise en page de l'ensemble du jeu.

Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique)

Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Jeu sur le sens des opérations Par Loustics dans Maths : jeux le 25 Novembre 2010 à 14:07 Rectifications le 26/11/2010 Devant les difficultés de 3 de mes CM1, j'ai décidé de fabriquer un jeu pour leur permettre de comprendre le sens des opérations.

Mathématiques - Activités en lignes J'apprends à lire l'heure Je sais lire l'heure Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 Maths Trier par : Date Popularité Votes Une animation 3D permettant d’effectuer une coupe 3D d’un cube. 2 fiches pour s’entraîner à convertir une somme en cents. 2 fiches pour comprendre plus facilement le sens de la multiplication posée par un chiffre en décomposant le calcul. Un défi mathématiques amusant pour tester les connaissances de vos élèves de CE2 en numération, géométrie, logique, gestion de données ou en mesure.

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier... Jeux : Allumettes, Mathador, Logix, Mastermind... Profils de matheux Un outil dans Excel pour mieux cibler les forces et faiblesses de vos élèves

Rallye-Liens: le 100ème jour d'école C'est REPARTI CETTE ANNEE!!! Edit du 24/03/2014: je fais remonter cet article qui rassemble plein d'idées pour le 100è jour d'école! Si vous commencez à réfléchir à votre journée et que vous souhaitez venir nous faire partager vos idées, contactez moi (voir ci-dessous la marche à suivre!) Edit du 11/11/2013: le lien vers une chanson "on veut du 100" par et pour les élèves (Merci Bogz!) Edit du 17/04/2013: J'ai ajouté un petit icône Mathématiques Vous interdisez l’utilisation du iPod dans votre classe parce que ça déconcentre vos élèves d’avoir de la musique ou des vidéos pendant qu’ils travaillent? Le jeu « cérébral challenge » pour iPod vous fera peut-être changer d’avis. Il s’agit d’un ensemble de mini-jeux qui entraînent votre cerveau afin de le développer. Chaque jour, l’élève doit faire un test quotidien dans lequel le jeu détermine son pourcentage d’utilisation de son cerveau. Ensuite, l’élève peut faire à volonté des mini-jeux d’entraînement dans cinq catégories : logique, maths, mémoire, visuel et attention. Pour chaque catégorie, il y a quatre mini-jeux.

Le Tangram Quelques modèles à réaliser Les 12 tangrams convexes réalisables Pour jouer en ligne Un Tangram 0 Un Tangram en Flash Un Tangram 1

Related: