background preloader

Problèmes additifs et soustractifs

Problèmes additifs et soustractifs
Related:  Résolution de problèmesPlus de maîtres que de classes

Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 01/12/16 : ajout de feuilles de route pour les élèves. Merci à Goldinette5 25/11/16 : attention, il y a des coquilles dans les corrections !!! Allez voir les commentaires 169 et 170 (merci Maëla) Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles !!!!!!! J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Goldinette5 partage avec nous 3 feuilles de route pour les ateliers. Niveau 1 :

problèmes et devinette. Quatrième facteur : On peut rarement retrouver un raisonnement à partir d'une opération. Pour illustrer ce que nous entendons par là, voici un problème destiné à des adultes, et non à des élèves de l'école élémentaire. Lors d’une kermesse, une classe vend des tartelettes à 2€ pièce et des flans à 1,50 €pièce. Combien de gâteaux de chaque sorte ont été vendus ? Voici les étapes d'une solution : 126 x 2 = 252 Il a été vendu 70 flans et 56 tartelettes. Il est possible que vous parveniez à reconstituer le raisonnement mais ce n'est pas certain même pour un adulte cultivé. Profitons-en pour rappeler la difficulté à reconnaître une absurdité : il n'est pas impossible que certains jugent cette suite de calcul absurde avant de lire ce qui suit. Voici maintenant la même solution commentée. Si tous les gâteaux vendus étaient des tartelettes, la recette serait de 252 € La recette réelle est inférieure de 35 € à ce qu'elle serait si on n'avait vendu que des tartelettes. 56 tartelettes ont été vendues.

Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1 Enseignante en CP/CE1 dans un quartier dit sensible, j’ai dans ma classe des élèves en difficulté, surtout de lecture. Il apparaît cependant que tous mes élèves sont intéressés par les mathématiques en général, et motivés par ces activités quelles qu’elles soient, pour peu qu’elles soient présentées de la bonne façon. Il en va de même pour mes collègues de l’école. Nous avons aussi constaté que, si nos élèves parviennent assez bien à appliquer des notions apprises, ils le font de manière quasi automatique ; en revanche les capacités de raisonnement et de réflexion font défaut. En 2011-2012, nous avons alors concentré nos efforts sur la résolution de problèmes au travers d’activités menées en classe et de formation continue pour l’équipe, avec le souci de développer chez nos élèves ces capacités de raisonnement, et parvenir à des résultats corrects aux évaluations nationales. Voici donc les séquences, ainsi que les fiches associées. Progression pour la période 3 Compétences spécifiques

Page normale sans titre Retour au sommaire Quelques jeux pour réfléchir en s'amusant... 1) Quelle famille! M. et Mme Bidule ont 5 garçons, qui ont chacun une soeur. Combien de personnes y a-t-il dans cette famille ? 2) Les billes J'ai autant de billes que toi. 3) Encore une histoire de famille... J'ai un frère mais pas de soeur; pourtant mon frère a une soeur. 4) @h! @x@=@. 5) Et de nouveau une histoire de famille... Dans la famille, chaque frère a au moins une soeur et un frère, et chaque soeur a au moins un frère et une soeur. Un peu plus compliqué... 6) Deux îles, un loup, une chèvre et un chou Vous êtes sur une île avec un loup, une chèvre et un chou ; vous devez au moyen d'une barque les emmener tous trois sur une autre île. 7) Une histoire de famille Deux pères et deux fils sont assis autour d'une table ; sur cette table se trouvent quatre oranges, chacun en prend une ; suite à celà, il reste une orange sur la table. 8) Les fils de l'émir Un émir mourant fait venir auprès de lui ses deux fils.

Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2 Ce fichier, suite du fichier pour le cycle 3, s’adresse tout particulièrement aux enseignants de cycle 2. Son but est d’inventorier les énoncés de problèmes que l’on doit aborder en CP et CE1, mais surtout de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique. Par le découpage de bandelettes de papier, la schématisation choisie ici repose sur l’équivalence entre longueur et quantité numérique (sans proportionnalité) . La comparaison de longueur a l’avantage d’être acquise par tous les élèves et sa validation est facilitée par le dispositif présenté (superposition). L’objectif visé est de permettre aux élèves de développer leurs compétences dans ce qui est appelé le « sens des opérations », c’est-à-dire d’explorer le champ d’application de chaque opération. Sommaire Ce que dit le programme « L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. » Progressions

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3 Un fichier réalisé par : Denis THEILLET, professeur de mathématiques du Réseau Ambition Réussite de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Valérie BORT, professeur des écoles à l’école Raphaël-Barquisseau (Saint-Louis). Luc LEDEZ, professeur des écoles à l’école Gabin-Dambreville (L’Etang-Salé). Aide à la rédaction des énoncés : Véronique THEILLET, professeur de français au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Avant-Propos Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Résoudre un problème numérique nécessite une mise en relation entre des données et un outil mathématique. Dès le cycle 3, l’enfant est évalué sur sa capacité à résoudre un problème imaginaire à l’aide d’opérations. Par le découpage de bandelettes de papier, la schématisation choisie ici repose sur l’équivalence entre longueur et quantité numérique. Remerciements Sommaire

Aventures mathématiques CE1 - Fichier de problèmes - (page 4) Marie-Laure m'a envoyé de très très nombreux problèmes, réalisés avec la même trame que les autres fichiers de mathématiques déjà disponibles sur le blog. Je vous les mettrais ici au fur et à mesure. C'est un travail titanesque. Je les remets un peu en forme pour que les polices coincident avec celles des autres fiches. Merci beaucoup à Marie-Laure qui a du passer des heures et des heures devant son ordinateur. Choisir l'opération adéquate

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier... Jeux : Allumettes, Mathador, Logix, Mastermind... Profils de matheux Un outil dans Excel pour mieux cibler les forces et faiblesses de vos élèves Des liens intéressants

Mesures et Problèmes Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie L'heure Cadran Construire un cadran Une pendule Se repérer dans le temps Les instruments de mesure Lire l'heure 1 Lire l'heure 2 Lire l'heure 3 Lire l'heure 4 Lire l'heure 5 Lire l'heure 6 Lire l'heure 7 Lire l'heure 8 Calcul de durées 1 Calcul de durées 2 Lire des informations La monnaie Valeurs Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Lecture humoristique Les masses Masses 1 Masses 2 Masses 3 Problèmes Cliquer sur l'image ah ! Progression en problèmes Identifier un problème 1 Identifier un problème 2 Identifier un problème 3 Est-ce un problème? Données manquantes 1 Données manquantes 2 Données utiles 1 Données inutiles 2 Données utiles ou inutiles

[Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet cette fois de travailler la résolution de problème de façon ludique. Il est composé d’un plateau de jeu, d’une règle du jeu et de 100 cartes pour les CM1 et CM2, réparties en 6 épreuves :– Quelle question : Inventer la question au problème qui vous est posé.– Info manquante : Retrouver l’information qu’il manque pour pouvoir répondre au problème.– Info importante : Sélectionner les informations qui sont utiles pour répondre à la question posée.– Problémo : Trouver la solution du problème. * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? le bruitomètre Ressources en lien

Related: