background preloader

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Utiliser les réseaux sociaux en classe
inShare0 Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Un réseau social en classe pour quoi faire ? Comme on ne donne pas un livre à lire à ses élèves sans l’avoir lu avant, sans y voir un intérêt pédagogique, sans avoir défini à l’avance ce qu’il apportera en termes d’enseignement. Quant utiliser le réseau social ? On peut limiter l’utilisation du réseau social uniquement au temps de classe proprement dit.

http://edupronet.com/utiliser-reseaux-sociaux-classe/

Related:  Réflexions sur l'utilisation pédagogique des réseaux sociauxréseaux sociauxPédagogies/Méthodes activesTwitterRESEAUX SOCIAUX ECONOMIE GESTION NVPO

Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Que devez-vous faire avant de vous lancer dans un projet pédagogique avec les réseaux sociaux ? Prévenez votre direction, les parents et tuteurs de vos élèves de votre projet. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, vous ouvrez votre classe sur le monde, ce travail va vous apporter de la visibilité et il est préférable que tous les acteurs soient avertis et engagés. Pensez à vérifier les conditions prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger. Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux.

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : Une arrivée SpeakUp :

Clément aplati, un projet gonflé ! - Prim à bord Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 à l’école élémentaire Léo Lagrange, (Valence) au cours de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France, d’Europe et du monde, à la fois classique par voie postale, et numérique par le biais de Twitter. Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les élèves et de le faire voyager d’école en école. Les enseignants choisissent le nombre de classes impliquées et le nombre de « Cléments » qu’ils enverront (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève). Les écoles accueillant un « Clément » doivent lui faire découvrir leur village, leur pays, leurs traditions et lui faire pratiquer nombre d’activités.

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique

Dépoussiérer la revue de presse – DocTICE L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer. Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité. Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme ; citoyenneté Date de la création de la ressource : mars 2016

[Infographie] Twitter : les 2 versants d'un tweet efficace... - LK Conseil [Infographie] Twitter : les 2 versants d’un tweet efficace… Twitter compte 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Couteau suisse de la socialité, il a été adopté par plus de 6 millions de français pour leur usage privé ou professionnel. Certains l’utilisent pour communiquer, échanger ou partager, d’autres, pour s’informer, apprendre ou rencontrer… Hétéroclite et polyvalent, il laisse à chacun, la liberté d’inventer ou d’imaginer ses propres usages. Pour profiter de cet outil devenu incontournable, nous passons tous par sa particule élémentaire : le tweet.

Fiche de liaison pour Twitter Pour les collègues qui utilisent Twitter pour valoriser les productions des élèves, et qui font vivre ce qu’on appelle assez bêtement une twittclasse, voici un document bien pratique, surtout en début d’année, pour suivre l’évolution du tweet de sa conception à son envoi. Dans ma classe, par binôme, les élèves : inventent et écrivent à la main leur tweet sur un cahier d’écrivain ;remplissent la fiche de suivi en majuscules après correction par l’enseignant ;tapent le tweet sur un traitement de texte en ligne (type Google Doc) ;copient-collent le tweet sur Twitter, après validation de l’enseignant. Télécharger “Fiche de liaison de tweet - PDF” Fiche-de-liaison-de-tweet-Google-Slides1.pdf – Téléchargé 1334 fois – 125 KB

Le réseau social : un outil pour les E.P.I. ? – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux :

6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent !

Related:  reseaux sociaux