background preloader

Le guide AXA du bon sens numérique

Le guide AXA du bon sens numérique
Related:  Chartes / guide d'utilisation des réseaux sociauxAidedeplacement

Le guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux - La Poste Les médias sociaux sont le troisième pilier de présence du Groupe sur Internet, avec l’Internet fixe et mobile. Ils illustrent au quotidien l’esprit de service et la posture d’écoute du Groupe vis-à-vis de ses publics. Une présence forte sur les plateformes sociales L’attention que le Groupe accorde à la qualité de la relation avec l’ensemble de ses publics, et parmi eux ses clients, s’illustre aussi par sa présence sur les médias sociaux appréciés des internautes, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, partenaires ou acteurs institutionnels. Le Groupe La Poste s’appuie sur sa présence sur Facebook, Twitter et Google + pour diffuser de l’information sur le Groupe et sur ses offres, offrir des services engager le dialogue avec ses clients de manière cohérente et convergente avec les différents accès numériques du Groupe. Le Groupe La Poste est également présent sur les plateformes vidéo Dailymotion et Youtube, ainsi que sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo.

Axa France publie son « Guide du bon sens numérique » pour aider à l’usage sécurisé des nouvelles technologies Internet guide vie privée La filière française du groupe d’assurance Axa vient de rendre publique les résultats d’un projet initié avec ces collaborateurs visant à exprimer le bon usage des médias numériques et des réseaux sociaux au travers d’un guide complet distillant 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques. Cela a notamment permis de sensibiliser les équipes françaises d’Axa France aux nouvelles technologies ainsi qu’à leurs bons usages aussi bien en tant qu’activité professionnelle que personnelle. Le guide Axa France du bon sens numérique est le fruit de témoignages et d’expériences recueillies sur une plateforme collaborative auprès du personnel d’Axa France. Parce que de bons conseils avisés ne sont jamais de trop, le Guide du bon sens numérique est disponible et accessible à tous. Pour le lire en version PDF, il suffit de cliquer sur le lien.

Dedipix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dedipix est une dédicace par l'image (mot-valise créé par contraction de « dédicace » et « picture », soit « image » en anglais, ou bien encore pixel), un phénomène constaté dans le milieu des adolescents blogueurs[1]. Un phénomène adolescent[modifier | modifier le code] Le blogueur réalise une photographie de lui, avec un pseudonyme marqué au feutre sur une partie de son corps ou sur une feuille . Risques[modifier | modifier le code] Cette pratique inquiète les spécialistes de la cybercriminalité car elle est susceptible d'attirer les pédophiles prédateurs : il leur est parfois possible de découvrir d'où viennent les photographies, et ainsi de contacter l'auteur via son blog[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ a et b Dedipix, le strip tease virtuel à pas cher qui risque gros... Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

Espace virtuel pour les parents pour mieux accompagner votre jeunedans son orientation scolaireet professionnelle L'Orientation de mon jeune Rôle du conseiller d'orientation « Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l'identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement ». (Source : OCCOQ)

Fusionner deux comptes Google+ A l’ouverture de Google+ il y a un an, il était possible de s’y créer un compte uniquement si l’on disposait d’une adresse Gmail : les utilisateurs de la messagerie de Google étant ainsi privilégiés pour tester le nouveau réseau social. Cette limitation a été levée depuis ce temps, et n’importe quelle adresse mail convient pour commencer à utiliser Google+. Si vous êtes sur Google+ depuis longtemps, alors votre compte est lié à une adresse Gmail. Seulement voilà, vous avez peut-être décidé de lier ensuite votre profil Google+ à votre compte Google App, dès que cela a été possible. Pour pouvoir fusionner vos contacts « cerclés », Google Takeout, qui permet de télécharger vos données en provenance des différents services de Google, offre également la possibilité de transférer les contacts d’un compte Google+ à un autre. Pour cela, il faut se rendre sur Google Takeout et cliquer sur « Transférez vos contacts Google+ vers un autre compte ».

Twitter : De la vacuité de la formule "Mes tweets n'engagent que moi" La formule "Mes tweets n’engagent que moi" est très fréquemment rencontrée sur Twitter. On la retrouve sur un nombre incalculable de biographies associées aux profils des utilisateurs dans beaucoup de pays et de langues. Mais que veut dire cette expression, et que vaut-elle en réalité? Le sens de la formule... "Mes tweets n’engagent que moi"... Cette expression semble indiquer que la personne tweetant annonce, en quelque sorte avant même de parler, que ce qu'elle va dire n'engage qu'elle. Petit point juridique : En effet, en droit français il n'y a pas d'engagement personnel pour autrui, mais il existe des exceptions, notamment en matière de droit des sûretés (cautions, etc), de droit des assurances (assureurs, etc) et de droit civil (cas particuliers de la responsabilité du fait d'autrui inscrits à l'article 1384 du Code civil). Mais alors, qui ces tweets engagent-ils ? Dès lors, soit, ce que l'on dit n'engage que nous... - Compte Twitter purement personnel Petit point juridique :

Les entreprises doivent former leurs salariés aux risques des réseaux sociaux Une large majorité des firmes empêchent leurs employés d'accéder aux sites collaboratifs, pour des questions de sécurité et de productivité. Mais le dialogue et la formation sont souvent plus efficaces. Alors que les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des internautes, les entreprises tentent d'en limiter l'utilisation sur le lieu de travail. Ainsi, près des trois quarts des firmes dans le monde bloquent totalement l'accès à ces plates-formes, selon une étude de Kaspersky. Une sécurité souvent compromise Certaines entreprises ne peuvent s'en passer dans leur stratégie de communication. Des actes simples pour pallier aux principales attaques

Sexting, plan cam, dedipix, sextape Sexting, plan cam, dedipix, sextape Avec Internet, on vit dans un monde d’images où l’on se met en scène. On a envie de montrer qu’on est une « vraie femme »/un « vrai mec » ? Privé/public : quelles sont les frontières ? Toutes ces images, ces vidéos sont échangées de manière strictement privée entre deux personnes qui ont une relation épisodique ou durable… Mais voilà, une dispute, une rupture, une trahison, une envie de se venger, et ces images se mettent à circuler à la vitesse grand V, sur le Web et les téléphones. Des moteurs de recherche de plus en plus futés Il faut savoir que sur Internet, rien ne se perd. Avant d’agir, se poser des questions Avant d’envoyer une photo, même à quelqu’un de très, très proche, il vaut mieux se poser quelques questions. Les mauvaises excuses Imaginons que cette photo soit celle de quelqu’un que définitivement, pour une raison X ou Y, tu ne portes pas dans ton cœur… C’est tentant de se venger un peu bassement. Et la loi dans tout ça ?

Pourquoi les femmes se séparent Il découvre que la séparation n’est pas seulement une expérience de désenchantement et d’épreuves à franchir. Aussi douloureuse soit-elle, elle apparaît aussi comme une étape par laquelle la femme moderne s’affranchit. Cette émancipation revêt plusieurs formes. Certaines femmes se détachent pour survivre (mieux vaut divorcer que périr dans le couple), d’autres veulent passer à autre chose dans une logique de progression individuelle. L'invité François de Singly est sociologue, professeur à l’Université Paris Descartes et directeur du CERLIS (CNRS). on lui doit : - Les uns avec les autres (2003) - Libres ensemble (2005) - Les Adonaissants (2006) Reportage Lucas Thorens

Related: