background preloader

Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche

Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche
Supports de stage de Alexandre Serres pour l’Urfist de Rennes Sur le site de l’Urfist Rennes, Alexandre Serres propose ces différents supports de stage en Cretaive Commons. (License : AttributionNoncommercial (Euro)No Derivatives Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International) Le diaporama Une carte heuristique Proposée sur Mindmeister, cette carte réalise un panorama complet des cartes heuristiques à l’université (typologie des outils, méthodologie du mindmapping, usages à l’université...)Accéder à la carte Une prise en main de Docear Proposée sur Mindmeister, cette carte présente la "suite logicielle pour la littérature académique"Accéder à la carte Présentation des ressources sur le site de l’Urfist de Rennes

Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Voici ce que nous dit Pierre Mongin :

Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première. Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons.

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. - La carte (ou schéma) conceptuelle :La structuration des concepts apparaît souvent sous forme de schéma comportant des liens de types relationnels entre les concepts. En fait, la distinction n’est pas évidente, et la ligne séparant ces deux genres, bien mince. Sommaire du dossier À propos de l’auteur Anik Lessard Routhier

Saragosse 2014 | Le numérique, élève, réunit, innove 60 secondes pour changer votre cerveau Partie 1 : Le bâillement Dans la vidéo précédente, Mark Waldman nous montre comment utiliser le bâillement pour évacuer le stress et apporter votre esprit dans l'instant présent. Mark Waldman nous présente un exercice qu'il donne à ses étudiants de Executif MBA dans leur premier jour de classe à Loyola Marymount University. L’exercice a pour effet de diminuer le stress pendant la journée, il est composé de deux parties: La première partie présentée dans la vidéo, même si elle peut sembler un peu étrange et stupide, est simplement 'le bâillement' 10 fois même si tu as n'a pas envie. Quand vous faites cet exercice particulier une partie très spécifique de votre cerveau appelée 'Precuneus' (La partie Rose de l'image ci-dessous) est stimulée. Selon des chercheurs de 'Institute of Neurology' en Londres, le Precuneus semble jouer un rôle central dans la conscience, l'auto-réflexion, et la récupération de la mémoire. Bon bâillement!!!!

Voyages en Français Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Jumpshare (vu sur allweb2) : Voici un service en ligne pour partager en deux clics un document ou un fichier en ligne. Loopster: Les vidéos deviennent de plus en plus présentes dans la classe.

Suivi des apprentissages au moyen d’évaluations formatives par questions à choix multiples diffusées sur le Web par le logiciel eTests eTests est un logiciel libre permettant l’édition collaborative et la diffusion d’évaluations formatives par questions à choix multiples sur le Web. Ces évaluations sont formatives, car à chaque proposition de réponse sont associés des justificatifs détaillés ou des indices, selon que la proposition est correcte ou incorrecte. Ce retour instantané d’information permet à l’étudiant de rectifier une éventuelle erreur ou de conforter son raisonnement. L’enregistrement de chaque réponse permet le suivi des performances individuelles ou de groupes. Ceci permet à l’apprenant de se positionner vis-à-vis de ses pairs et le responsabilise dans sa formation. eTests is a free software that can be used to offer web-based multiple-choice formative assessment questionnaires.

Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les 28, 29 et… Sortie pédagogique : QR Coder au soleil pour accéder aux informations in situ about 1 day ago - 1 commentaire Un peu de technique avant de sortir à la recherche de QR Codes avec votre tablette ou smartphone, en bas de cet article une expérience transmédia avec toutes les utilisations des nouvelles technologies et des QR Codes en pédagogie et bien plus encore du Canopé de l'académie de Nice. Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 1 week ago - 5 commentaires Des outils innovants en expérimentation et gratuit Decryptimages.

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Mise à disposition des enfants d'un matériel concret[modifier | modifier le code] Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. L'enfant use librement de cubes, de cylindres de diamètres variés, d'objets emboitables, de lettres découpées dans divers matériaux… L'enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. Il s'agit de : — R. — Ferrière

Modifier au statut de l'erreur en classe : l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami Share Tweet Email J’inaugure cette série « faire cours avec » avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable: Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé « gami« ) qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc). On ajoute ensuite un enregistrement vocal dans un temps donné (30 secondes max). Plus-value pédagogique attendue Mise en place en classe et évolution de ma pédagogie: Dans un premier temps, j’ai essayé de faire réaliser un Tellagami à l’ensemble de la classe, chacun sur sa tablette. Premièrement, j’en reviens toujours aux problèmes techniques qui peuvent empoisonner notre pratique pédagogique : l’utilisation de l’application est gourmande en batterie, je ne peux donc pas l’utiliser sur les journées trop longues (+ de 4h).Ensuite, faire un résumé est une tâche assez complexe pour un élève de 4ème. La suite à voir sur : lu : 4780 fois

Approche Montessori | Association Montessori de France L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement. Le concept « d’environnement préparé » est un concept complexe de la pédagogie Montessori. I. II. III. Le rôle de l’éducateur est de guider les enfants dans leur intérêt et de préparer l’environnement à cet effet.

Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur

Related: