background preloader

Un guide pour utiliser l'iPad en classe

Un guide pour utiliser l'iPad en classe
Related:  Introduire l'iPad en classe

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy Mai 2013 Préambule Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile. La procédure Voici une liste d’articles qui vous permettront de créer un Cloud local sur le PC enseignant et d’interconnecter les tablettes numériques sur ce nuage. Les pistes d’exploitations pédagogiques Produire du contenu (texte, tableur, iBooks) ; Importer et modifier des documents numériques (textes, images, sons) mis à disposition par l’enseignant ; Mettre en place un travail collaboratif (partage de documents) ; Consulter des documents (livres numériques, supports pédagogiques texte, audio et vidéo) ; Valider des compétences du B2i.

101 apps pour iPad : sélection d’applis pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement 101 Apps pour iPad est un document ressource (en pdf, 10 pages) qui regroupe une sélection d’applications iOS pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement. Cette liste a été établie par Jocelyne Bourque qui oeuvre dans le domaine de l’éducation au Nouveau-Brunswick (Canada). Le choix des 101 Apps pour iPad pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement se présente sous la forme d’un tableau avec 5 items explicités (catégorie, compétence, nom de l’outil/app, icône et piste pédagogique envisageable sous la forme d’un court descriptif). Son auteur précise qu’elle a mentionné des applis gratuites, mais également payantes. Les 14 domaines de compétences du guide 101 Apps pour iPad : AnalyseCollaborationCommunicationCommunication écriteCommunication oraleCréativitéJouer un instrumentLittératieMémoireNumératieOrganisationPlanificationRechercheRésumer Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : application mobile, Education, enseignement, mobilité

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas. Lien de téléchargement de ce guide (PDF 20Mo)Des informations complémentaire sur le site de l’auteur. A voir le dossier "Utiliser des tablettes tactiles en classe" sur le site du CRDP de bourgogne.

Pratique iPad : 10 astuces pour bien débuter avec son "nouvel iPad" Depuis Vendredi, jour de la sortie du nouvel iPad, beaucoup d’entre vous se sont retrouvés avec un iPad dans les mains parfois pour la première fois. Bien que l’on passe notre temps à vanter la simplicité d’utilisation d’iOS et de l’iPad en particulier, il existe de nombreuses astuces pas toujours simple à découvrir car bien cachées dans les profondeurs d’iOS. En voici une première salve de 10 pour les moins experts d’entre vous. Les autres pourront en profiter pour réviser un peu : Diviser le clavier en deux parties le clavier : Depuis iOS 5, le clavier de l’iPad peut être divisé en deux parties pour, par exemple, faciliter la saisie lorsque l’on est debout avec la tablette dans les deux mains. Saisir un caractère accentué : Toujours au sujet du clavier, vous vous êtes peut être demandé : «mais sont les accents ?». Annuler la saisie en secouant Terminons ou presque avec le clavier pour aujourd’hui. Réaliser une capture d’écran : Bloquer l’orientation : Forcer la fermeture d’une appli

guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf L’utilisation de l’iPad en classe Avec la collaboration d’Anne-Marie Mesa (traductrice certifiée, OTTIAQ) et de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes. J’explore le potentiel pédagogique de l’iPad depuis l’avènement de l’iPad 1. Mon défi, avec l’iPad 1, était d’imaginer ce que je pouvais en faire en classe et comment je parviendrais à l’utiliser. L’iPad 1 présentait de nombreux obstacles techniques pour la diffusion. Il n’était pas possible, notamment, d’envoyer l’intégrale du contenu de l’écran tactile vers le projecteur. Si ces problèmes se sont résolus avec l’iPad 2 qui permet dorénavant de projeter1 tout le contenu de l’écran de la tablette, 2Screens s’avère encore très utile puisque ce logiciel offre un gestionnaire de fichiers, permettant de sélectionner les documents de l’iPad à projeter ou de naviguer sur le Web. Mon projet personnel s’est transformé avec l’arrivée de l’iPad 2. La tablette tactile est d’une grande polyvalence.

Tablettes en classe : un outil à intégrer Les expérimentations « tablettes tactiles » se multiplient (ce qui ne veut pas dire que vous en trouverez une dans votre casier à la rentrée) et les retours d’expérience commencent à sortir. Celui de Carole Lopez, enseignante en maternelle, est assez convaincant. Elle présentait à Ludovia une vidéo de sa classe que nous n’avons pas trouvée sur le net dans laquelle les tablettes n’étaient pas les stars (contrairement à celle-ci, plus centrée sur l’outil). Dans la vidéo que vous ne verrez pas (ou pas tout de suite), il s’agissait de présenter le même projet de lexique, ou d’abécédaire. Par petits groupes, les enfants reconnaissent la lettre travaillée, la trouvent sur le clavier, l’insèrent dans une page, s’entraînent à la reproduire au doigt avec l’application ABC lettres, puis la représentent avec des objets ou avec leur corps (c’est pas nouveau, ça a rapport avec la mémoire kinesthésique, ça permet de faire verbaliser le dessin des lettres, tout ça tout ça). L’abécédaire bien sûr !

De la peinture sur iPad avec un pinceau ! Nous connaissions déjà la peinture sur iPad que l’on pouvait réaliser à l’aide d’un stylet, mais connaissiez-vous le pinceau pour iPad ? La marque SENSU vient de sortir un magnifique outil qui permet de peindre comme si vous étiez sur une toile. Les sensations sont un peu différentes, mais on retrouve certaines habitudes que l’on peut avoir quand on peint. Le site de SENSU.

Related: