background preloader

Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage

Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage
Related:  Réseaux sociaux et pédagogiePédagogie et réseaux sociaux

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles. 8 étapes pour un projet de présence sur les médias sociaux … en n’omettant pas la constante des 4C des réseaux sociaux :

La page Facebook de Marie-Antoinette Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française. - Quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ? Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. - Pourquoi le choix de ce support Facebook ? Je me suis rendu compte que les élèves de 4e sont majoritairement présents sur Facebook (environ 90-95% des élèves). Like this: J'aime chargement…

5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! de cette façon vous auriez accès à des lectures communes partagées avec les moins Twitteux de l'école ! Paper.li est une plate-forme destinée en priorité aux utilisateurs de Twitter. Ces "meilleurs" articles sont sélectionnés automatiquement en fonction de leur audience sur la Twittosphère (re-tweets). Pour ouvrir un compte Paper.li, il suffit de s'identifier avec son compte Twitter ou Facebook après avoir cliqué sur le lien "Créez votre journal". Voici détaillé ci-dessous 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez utiliser Paper.li avec Twitter. 1 - Vous choisissez le type de journal que vous voulez créer - Un journal basé sur votre compte Twitter en entier. - Un journal basé sur le hashtag (#mot-clé).

Guide pratique des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Sources et références complémentaires Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1. Même si les médias et réseaux sociaux sont loin de constituer de véritables « authoring tools » – ces outils qui permettent de scénariser une formation – ils offrent néanmoins quelques fonctionnalités qui permettent de créer des exercices. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 3.

Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi Facebook a mis en place depuis le 5 septembre 2014, une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité Facebook avec l’aide d’un petit dinosaure bleu pour guider l’utilisateur internaute et/ou mobinaute du réseau social. Il est ainsi possible de modifier les paramètres de confidentialité de Facebook avec une plus grande facilité grâce à Charlie le dinosaure en cliquant sur l’icône cadenas qui voit s’afficher le menu déroulant des paramètres liés au compte Facebook de l’utilisateur avec l’intitulé « Vérification de la confidentialité ». Vérification de la confidentialité : Tutoriel Facebook Les personnes sont ensuite guidés pour une « vérification » en 3 étapes : 1. Ce paramètre contrôle qui peut voir ce que vous partagez lorsque vous publiez depuis le haut du fil d’actualité ou votre profil. 2. Voici les applications auxquelles vous vous êtes connecté avec Facebook. 3. Votre profil est votre interface avec les autres utilisateurs de Facebook.

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre. La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique. Concrètement, la classe A prépare la dictée et l’achemine à l’attention de la classe B, avec laquelle elle est jumelée. Suite au retour de leur #twictée, les « twictonautes » de la classe A sont invités à rédiger collectivement, toujours en 140 caractères ou moins, des justifications sur les difficultés orthographiques posées par leur texte. Dans cet exercice, les élèves sont tantôt émetteurs, tantôt destinataires, ce qui renforce les apprentissages orthographiques de façon amusante.

5 trucs et astuces pour mieux utiliser Facebook En dix ans d’existence, le réseau social Facebook s’est énormément amélioré en intégrant toujours plus de fonctionnalités. Mais certaines sont assez souvent méconnues. #1 Utiliser les marque-pages Au cas où vous ne le sauriez pas, Facebook intègre depuis un moment une fonctionnalité marque-pages. #2 Les albums collaboratifs Facebook a mis du temps avant d’intégrer la fonctionnalité mais a fini par le faire. Exemple de scénario : vous êtes allé camper avec un groupe d’amis et chacun a pris ses photos. #3 Nos chers mots-dièse L’année dernière, Facebook a également introduit les hashtags sur son réseau social, une fonctionnalité directement piochée chez Twitter. Par exemple, si vous allez sur le hashtag #Ligue1, Facebook vous affiche les discussions sur ce sujet. #4 Purger votre fil d’actualité De nombreux internautes se plaignent souvent que leurs fils d’actualité sont infestés de publications dépressives ou inutiles. #5 Trouver le flux RSS d’une page Facebook Le saviez-vous ?

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Related:  Réseaux sociaux