background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2
Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/blog-et-tbi-pour-la-production-d-ecrits-au-cm2-1237.htm

Related:  Vidéoprojecteur & Visualisateur

Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran. On pourra également zoomer une zone de l’écran, en cacher une partie ou encore la copier dans le presse papier… bref, une série d’opérations qui permettent d’organiser un cours, une démonstration ou encore des exercices que l’on pourra présenter directement à l’écran.

Le TBI en classe Comme tous ceux qui ont un TBI en classe sans doute, je ne pourrai plus m'en passer. J'ai un TBI de marque Interwrite, mais afin de pouvoir profiter de toutes les ressources trouvées sur le net, j'ai installé les différents logiciels existants, dans leur version limitée, qui permet d'utiliser la ressource, mais ne permet pas de créer de nouveau docs (peu importe d'ailleurs, pour cela j'ai mon logiciel interwrite que je sais bien manipuler maintenant). Pour télécharger les logiciels d'exploitation pour TBI: -Interwrite -Activinspire, Promothean : celui-là, je l'aime beaucoup, car j'ai trouvé en plus du logiciel, de supers documents à télécharger: notament: compléter un tableau à double entrée avec Floc (des éditions Accès), de nombreux exercices sur les figures géométriques, et les solides et leurs propriété.

Un blog a l'école - Vidéo la semaine des médias Sarah, Max et Renato n'en reviennent pas : ils ont trouvé une classe qui entretient un blog pendant les périodes scolaires, trop cool ! Chaque semaine, ces élèves écrivent sur eux, leur école, leur famille, leurs activités et apprennent un tas de choses sur Internet, les nouvelles technologies, mais aussi le français. Le blog ? Un outil scolaire ? Nos ados réalisateurs de TV plantent leur caméra dans la classe de David Hamel et interrogent l'enseignant et ses élèves sur ce projet original. Nos dix meilleurs blogs d’enseignants Une mine d’anecdotes sur la vie d’une classe « Avec 28 CM2 en ZEP, y’en a des anecdotes à raconter… ». Le blog de « Ptite Maikress », jeune professeur des écoles en Alsace, nous plonge dans son quotidien émaillé de moments de joie et d’exaspération.

Le tableau blanc interactif mobile portable de Technology Vision [vidéo] Le salon de l’informatique et des IT "SIB-IT 2013" a ouvert ses portes en Tunisie. 76 exposants sont donc au rendez-vous, cette année. Parmi les technologies présentées au salon, un tableau blanc interactif portable de Technology Vision. Mais qu'est ce que ce tableau blanc interactif portable ? Il s'agit d'un matériel informatique lié directement à un ordinateur et qui, à l’aide d’un vidéo projecteur, rend la projection interactive et tactile. Ainsi, il serait possible d'écrire, effacer, imprimer et explorer l'ordinateur et surtout créer plus d’opportunités de discussion et d’interaction dans les salles. Ce produit remplace la souris et le clavier, et permet une exploration directe de l'ordinateur à partir de la surface projetée (Tableau, Mur, Rideau...).

Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis Tiph a écrit:Bonjour, Je réalise un mémoire sur le TBI et j’aurai besoin de votre aide car je souhaite recenser les usages que les enseignants font de cet outil.J’aurai quelques questions à vous poser, si vous voulez bien prendre quelques minutes pour y répondre, cela me servira de base pour la réalisation de mon étude. Questions:1. Pour l’élève, quels sont les avantages de l’utilisation du TBI par rapport au tableau blanc classique ? Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs (...) Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ?

Le numérique au service de l'École L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. En effet, face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés.Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. La création d’un Service public du numérique éducatif Onze nouveaux services pour cette rentrée

Vidéoprojecteur interactif tactile Speechi à ultra-courte focale (VPI) Le vidéoprojecteur interactif qui obéit aux dix doigts (mais pas encore à l’œil…) Le vidéoprojecteur interactif tactile Speechi permet de transformer n’importe quelle surface plane (mur, tableau blanc…) en une surface de projection interactive. Vous pouvez projeter le contenu de votre ordinateur auprès des élèves de votre classe ou vos présentations lors de réunions et interagir parfaitement avec l’ordinateur.

Quelques apports du T.N.I en classe : comparaison de deux configurations (AC n° 3) Préambule : une manière particulière de faire cours Dans mes différentes classes [1], chaque élève va à son rythme. Je n’ai donc, en ce mois de novembre, que quelques binômes d’élèves qui font les mêmes exercices, les autres travaillant chacun à une notion différente, voire à un chapitre différent. Photo de Ben Grey, certains droits réservés, cc by-sa. Source :

CyberCollèges42 Site inter-établissements - Zoom sur l'utilisation du blog en classe Copie d’écran proposée par Dora Dussurgey, Professeur-documentaliste au collège Mario Meunier et détachée à mi-temps à la mission TICE (CRDP/DRT2) Dans le cadre d’un Itinéraire De Découvertes (IDD), deux enseignantes du collège Mario Meunier, Dora Dussurgey, Professeur-documentaliste et Mme Pailleux, professeur de lettres, travaillent avec une classe de 4ème sur le thème « Suivre une actualité sur Internet et rendre compte dans un blog de classe via le Cybercollèges42 ». Les objectifs poursuivis sont les suivants : - Suivre une actualité - Valider les sources d’information

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Une PE de Rennes rend compte de sa pratique de classe, utilisation du blog pour la production d'écrit. Avec video. Exemple concret avec pistes de mise en oeuvre. by crheol Mar 24

Related: