background preloader

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2
Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/blog-et-tbi-pour-la-production-d-ecrits-au-cm2-1237.htm

Related:  Utilisation des blogsEcriture numériqueTwitter en classeTNI/VPITice & Co

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir une forme précise, être tracée dans un ordre déterminé, et veiller à ce que les lettres respectent un stricte alignement horizontal. Sur le plan psychologique, l’écriture soutient l’abstraction, la généralisation, et la spatialisation. L’écriture rompt avec le monde de l’oralité et introduit l’enfant au monde de la « raison graphique » (J.

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif A quoi peut servir un tableau numérique en classe ? Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive.

Android Apps pour tablettes et mobiles Le marché des smartphones et tablettes tactiles sous système Androïd connait un essor incroyable ; les tablettes entrent progressivement dans la salle de classe, au même titre que les iPads. Nous vous proposons ci-dessous une liste d'applications Android gratuites téléchargeables sur Google Play Store et qui pourront être utilisées en classe d'anglais. Pour plus de ressources sur l'usage des tablettes tactiles en classe, consultez notre Dossier spécial "Tablettes numériques à l'école" Devenir jeune reporter en langue vivante

Utiliser les blogs — Enseigner avec le numérique Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand, Conseiller pédagogique (Québec) - janvier 2009 Description de l'outil> Etat de la question Définition. Un peu d'histoire. Ecriture numérique. - Séminaire Precip 2012 - UNR Picardie Exposé de Bernard STIEGLER (IRI) Bernard Stiegler est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Depuis avril 2006, il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au sein du centre Georges-Pompidou, institut créé à son initative. Il est également l’initiateur et le président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis (« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit »). Séminaire "Enseigner l’écriture numérique ?"

Du côté de chez karabasse77 Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ». Que fait-on dans ce cas là ? Parfois on ne les voit même pas.

Le TBI en classe Comme tous ceux qui ont un TBI en classe sans doute, je ne pourrai plus m'en passer. J'ai un TBI de marque Interwrite, mais afin de pouvoir profiter de toutes les ressources trouvées sur le net, j'ai installé les différents logiciels existants, dans leur version limitée, qui permet d'utiliser la ressource, mais ne permet pas de créer de nouveau docs (peu importe d'ailleurs, pour cela j'ai mon logiciel interwrite que je sais bien manipuler maintenant). Pour télécharger les logiciels d'exploitation pour TBI: -Interwrite -Activinspire, Promothean : celui-là, je l'aime beaucoup, car j'ai trouvé en plus du logiciel, de supers documents à télécharger: notament: compléter un tableau à double entrée avec Floc (des éditions Accès), de nombreux exercices sur les figures géométriques, et les solides et leurs propriété.

Ralentir travaux - Les manuels gratuits Sur Google Play, Amazon & Kobo Les manuels de 6e, 5e et 4e ne sont plus disponibles sur l'iBooks Store. J'ai expliqué sur le blog les raisons qui m'ont amené à quitter la plateforme d'Apple. Toutefois, le manuel de sixième, publié en deux volumes sur Google Play Livres, a été récemment mis à jour.

Faire renaître les commentaires sur les blogues Qu'est-ce qui se passe, du côté des blogues ? On dirait que ce sont désormais des espaces de monologue, pour la majorité d'entre eux. La particularité de ce support, à savoir la possibilité pour l'auteur de converser avec les visiteurs par le biais des commentaires, semble avoir à peu près disparu. Non que l'auteur reste seul dans son coin, ignoré de tous ceux qui s'intéressent eux mêmes sujets que lui; simplement, au lieu de commenter les billets, les visiteurs préfèrent aujourd'hui les intégrer à un espace dit « de curation » (Scoop It, Pearltrees...). La conversation se poursuit éventuellement dans ces nouveaux espaces, mais pas avec l'auteur, plutôt avec le « curateur ». Ecriture numérique des adolescents : pratiques et tendances (étude) Comment écrivent les adolescents aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques d’écriture ? Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation de l’Université de Louvain (Belgique) a réalisé une enquête auprès de plus de 60 adolescents de 15-16 ans pour mieux connaître ce qui fonde l’écriture chez les jeunes aujourd’hui : Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’Internet par Carine Leporcq, Jean-Louis Siroux, Hugues Draelants (juin 2013) ; dossier en libre téléchargement (22 pages, en pdf). Cette étude est véritablement instructive : elle montre que l’écrit est omniprésent dans les pratiques numériques d’aujourd’hui pour les adolescents et qu’il existe un réel conformisme par rapport à la norme orthographique… Car l’écriture fait valeur et introduit une dimension morale dans un univers contemporain complexe. Ecritures numériques : l’influence des pictogrammes (smileys…)

Une PE de Rennes rend compte de sa pratique de classe, utilisation du blog pour la production d'écrit. Avec video. Exemple concret avec pistes de mise en oeuvre. by crheol Mar 24

Related:  mariongodetTNIblog