background preloader

Les Cartes mentales en cycle 3

Les Cartes mentales en cycle 3

http://www.mindmeister.com/fr/413898694/les-cartes-mentales-en-cycle-3

Related:  Cartes heuristiquesUtilisation des cartes mentalesCartes heuristiquesNumérique à l'écoleclassecm22

Trois lectures recommandées en cette fin d'année En cette période de congés de fin d'année, vous avez peut-être plus de temps à consacrer à la lecture. Justement, sur le thème des outils de pensée visuelle, l'actualité éditoriale est riche comme en témoigne la sortie récente des trois ouvrages français que nous allons découvrir ici. Managez visuellement avec le concept mapping Le concept mapping est apparu chronologiquement au même moment que le mind mapping. Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche Supports de stage de Alexandre Serres pour l’Urfist de Rennes Sur le site de l’Urfist Rennes, Alexandre Serres propose ces différents supports de stage en Cretaive Commons. (License : AttributionNoncommercial (Euro)No Derivatives Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International)

Apprendre à apprendre avec les cartes mentales actualités Académie de Besançon Nouveaux programmes : un espace dédié Publié le 28.06.16 Cet espace en ligne vous accompagne dans la compréhension et l'application des nouveaux programmes, de la maternelle au lycée. En savoir plus Réviser le calcul mental en s'amusant. Publié le 22.07.16 Mathador : jeu en ligne, boîtes de jeu et application pédagogiques pour faire travailler vos enfants pendant l'été. Plaisir et travail garantis ! MOOC et e-learning, quelles différences ? MOOC et e-learning, quelles différences ? Vous vous demandez si votre entreprise, après s’être mise au e-learning, est désormais capable de passer aux MOOC, ou plus précisément au COOC (Corporate Open Online Course). Pour bien aborder la question, il convient tout d’abord de faire la part des choses entre MOOC et e-learning traditionnel afin de bien saisir les spécificités de chacun. M = massif, le MOOC s’adresse à un très grand nombre de participants potentiels, puisqu’il vise le grand public. O = open, le MOOC est accessible à tout particulier lambda et il est gratuit (seule la délivrance de certificats est payante). O = online, le MOOC est accessible en ligne, via une connexion internet.

» grammaire - Lettres et Cartes Heuristiques juin 22 Voici une carte que j’ai faite cette année avec mes 6ème, à l’occasion d’une salutaire révision sur la fonction complément d’objet : rien de très compliqué, mais ce fut utile ….. Le document en PDF. Vous avez dit « carte heuristique  ? Découverte du maté (source : Territoire des Langues) « Nos élèves ne savent pas apprendre en autonomie ! » Nous devons donc leur apprendre à apprendre. Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? - L'Agence nationale des Usages des TICE par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique

Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Une photo pour penser les inégalités Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants :

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants :

Trois plateformes de Mooc gratuits au banc d'essai Coursera www.coursera.org Parmi ces plateformes, Coursera compte plus de 11 millions de membres inscrits. En partenariat avec plus de 100 universités et établissements d'enseignement supérieur comme l'université de Tokyo, ou encore l'Ecole polytechnique, la plateforme américaine définit sa mission : "Fournir un accès universel à la meilleure éducation du monde". L'utilisation de la plateforme est gratuite et accessible à tous.

Related: