background preloader

J’ai renversé la classe inversée

J’ai renversé la classe inversée
Cette année, j’ai vécu une expérience renversante de formation. Plus fort encore que la classe inversée, j’ai renversé totalement mon enseignement à distance consacré à l’initiation à la psychologie cognitive pour les auditeurs du CNAM de Bretagne. Le slogan du cours était « un élève, cinquante professeurs ». Compte rendu à trois voix… NB. Cet article prend la suite des deux premiers : Au début était le sociocognitif… Mon journal de bord. A leur inscription, les auditeurs inscrits à l’UE trouvaient un message d’accueil un peu déroutant : « Je vous propose une démarche pédagogique progressive et collaborative. Ce message était complété par les objectifs du cours et le descriptif des phases que les professeurs et l’élève allaient traverser ensemble pendant plusieurs semaines. Les objectifs généraux étaient formulés, par le Cnam, de la manière suivante. Un gros travail attendait toutefois les auditeurs. Une fois les quarante auditeurs connectés, le travail collaboratif a pu démarrer.

http://www.17marsconseil.fr/jai-renverse-la-classe-inversee/

Related:  Ingénierie pédagogiqueRevue de presse - CLINE

Briser la glace pour commencer une formation Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation. Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ? Classe inversée : combler un manque et passer aux pédagogies actives ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage Des péta-octets de données sont déversées sur internet, des tutoriels audio et vidéos sont proposés sur une variété de sujets, des slideshares sont disponibles pour tout type de cours, des conférences de qualité (ex TedX) sont accessibles, des MOOC se développent (500 000 inscrits sur FUN, des millions d’autres sur les plateformes anglo-saxonnes), des réseaux et forums en ligne répondent à nos besoins de contacts, d’états d’âmes ou à nos interrogations plus précises, alors la question qui se pose en formation est, pourquoi donc continuer à se réunir ? Pourquoi investir des temps de déplacement à l’acquisition de contenus pourtant disponibles au bout de la main dans son téléphone portable ? Qu’est ce qui fait que l’accès à une donnée ne se suffise pas en elle-même pour apprendre ? Pourquoi une médiation au savoir en présence de l’autre est-elle si indispensable ?

Ressources pédagogiques Du 25 au 29 janvier 2016 se déroule la semaine de la classe inversée. Cet événement se dépoie en France mais aussi un peu partout dans le monde francophone. Il est soutenu par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le réseau Canopé accompagne également cette semaine, le 27 janvier dans ses locaux Plus d'informations (témoignages, ressources, contacts) : ou sur twitter : #CLISE2016

MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC - L'appel à candidature FOAD 2017-2018 sera lancé à partir de la mi-avril 2017. Une version revue et augmentée du MOOC AFA consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement. Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement…

espace collaboratif Avec ses 2 300 collaborateurs permanents, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) assure la formation de 960 000 agents publics territoriaux français chaque année. Pour cela il mobilise 17 000 intervenants qui déploient une offre de 5 000 stages dans 700 salles de formation réparties sur l’ensemble du territoire Français. Les enjeux actuels de la fonction publique territoriale et de ses 1,9 million d’agents sont colossaux. Il s’agit de faire face à la baisse des dotations de l’état (-15% de ressource sur les budgets des collectivités territoriales), de favoriser les regroupements de collectivités, de maintenir un haut niveau de qualité dans les services apportés au public, de faire face à une transition sociétale d’ampleur, mais également de tirer profit du potentiel du numérique tout en promouvant les valeurs du service public et l’intérêt général. Une évolution des pratiques

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe.

5 pour des présentations qui claquent ! Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Saviez-vous que d’après certaines estimations, PowerPoint serait installé sur environ un milliard d’ordinateurs ? Qu’en moyenne 350 présentations sont faites chaque seconde de chaque jour ! Refonte d'un cours, oui mais comment? 3 questions posées aux étudiant-es après leur période de stage Le silence s'est installé dans les salles de classe désertées. Les chaises se sont immobilisées. Les vidéo-projecteurs sont éteints. Les bulletins sont remplis. Oui, c'est la fin de l'année, pour bon nombre d'enseignant-es.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? – Ludovia Magazine 11 Shares Share Tweet Email L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales.

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous: L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes:

8 outils en ligne pour aider les bibliothèques à communiquer Votre bibliothèque dispose d’un portail qui valorise votre catalogue en ligne mais vous aimeriez également communiquer efficacement sur la vie de votre structure ? Voici quelques outils gratuits et faciles à prendre en main permettant d’optimiser vos communications en ligne. Au programme : graphisme, banques d’images, outils de partage, community management… Laissez-vous guider ! Pixabay | Images libres de droit Grâce à ce site, ne cherchez plus de visuels pour vos communications !

Related: