background preloader

Ingénierie pédagogique

Facebook Twitter

Tuteur de formation à distance : une fonction, des tâches multiples. Melle Besma BEN SALAH, quel est votre parcours professionnel ?

Tuteur de formation à distance : une fonction, des tâches multiples

Informaticienne de formation, je suis enseignante à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sousse, au sein du Département des Technologies de l’Informatique depuis sa création en Septembre 1995. Je suis également responsable de son Centre de Ressources Technologiques spécialisé dans les TIC et le multimédia. Après avoir obtenu le Master UTICEF (Remplacé aujourd'hui par le Master ACREDITE) en 2004, j’ai intégré son équipe pédagogique en tant que tutrice à distance. En parallèle, j’interviens ponctuellement avec l’AUF comme formatrice des ateliers Transfer de l’axe 3 : Développement des technologies éducatives qui comporte les ateliers 3.2 : Conception, développement et utilisation de cours en ligne, 3.3 : Création et gestion d’un environnement de FAD et 3.4 : Le tutorat dans une FAD. Comment s'est fait votre recrutement en tant que tutrice ? En quoi réside la particularité du tutorat pour la réussite d'une FAD ? Qu’est- ce que la proximité dans un système de formation en ligne.

Dans leur travail préparatoire à l’analyse de systèmes de formation en ligne ou «dispositifs de formation médiatisée», Caroline Brassard et Philippe Teutsch prennent un point de vue original.

Qu’est- ce que la proximité dans un système de formation en ligne

Plutôt que de s’attarder à la distance, ils ont pris le point de vue de la proximité car «un dispositif à distance, médiatisé, en ligne, a pour finalité de réduire les distances, de «rapprocher» les participants, de créer et d’entretenir des espaces partagés.» La proximité est définie de façon subjective. On peut se sentir familier ou étranger, proche ou à des années-lumières, situé ou sans repères, etc. et ça aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Mais on encadre le contexte par rapport au dispositif de formation, ce qui permet de bien focaliser sur l’objet de la recherche. On définit ainsi six genres de proximité par rapport à un «dispositif» : La proximité spatialeLa proximité organisationnelleLa proximité relationnelleLa proximité technologiqueLa proximité cognitiveLa proximité systémique. Annexe a la fiche nb025 rediger un cahier des charges.

Cahier charge. Cahier des charges Formation : comment le rédiger. Cahier des charges Formation : comment le rédiger La rédaction du cahier des charges est la suite logique de la conception de votre plan de formation.

Cahier des charges Formation : comment le rédiger

Avant toutes choses, gardez bien en tête vos objectifs :- Obtenir des réponses d'organismes de formation- Etre dans la capacité, à la lecture des réponses des organismes de formation, de déterminer quelle est la meilleure offre. Cahier des charges formation : informations nécessaires Appuyez-vous sur tout le travail effectué pour votre plan de formation : Ingénierie pédagogique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie pédagogique

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique. « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ».

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique

L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ». Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements. Bruno Devauchelle évoque l’exemple des MOOCs où l’on perçoit un argumentaire qui dirait que les machines et donc les vidéos proposés remplaceraient les cours.

Lu : 12939 fois. Le Centre d'ingénierie pédagogique. IngenierieDeLaFormation_Mohamadia_06juin2008.pdf. TOP 10 des erreurs e-learning. Comme tout professionnel pourrait en témoigner, apprendre de ses erreurs permet de s’améliorer de jour en jour.

TOP 10 des erreurs e-learning

Dans cet article, modestement, et toujours avec mon œil de novice, j’énumère 10 pratiques à bannir dans la conception et le développement de contenus de formation à distance. Le principe : vous aider à éviter ces pièges et à créer des livrables offrant une valeur maximale à vos apprenants. Ne pas choisir les bons outils La sélection des outils de création (LCMS) et de diffusion (LMS) de la formation a toute importance.

Les logiciels vont être la base de votre stratégie. Sans LCMS / LMS efficaces et surtout adaptés à vos besoins, vous ne serez tout simplement pas en mesure de concevoir des parcours en ligne qui permettent d’atteindre vos objectifs d’apprentissage. Perdre de vue ses objectifs Une erreur fondamentale est de se plonger dans la conception d’un module sans en avoir développé les buts et objectifs. Création verbale et modules encombrés. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet.

L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique.