background preloader

Plume de presse

Plume de presse
On répète sans cesse, dans ces colonnes, à quel point une grande partie de l’UMP n’a rien à envier au Front national, mais ne voilà-t-il pas qu’il faudrait aussi inclure dans l’extrême droite les soi-disant centristes de Jean-Louis Borloo ? Sans doute pas tous, mais attendons dès lors l’exclusion de leurs rangs de Gilles Bourdouleix, député-maire UDI (Union des démocrates et des indépendants, et mon cul sur la commode) de Cholet (Maine-et-Loire) – ou ses plates excuses sur l’air convenu du « Si des gens ont été blessés par mes propos… » Pourquoi mérite-t-il en effet de figurer aujourd’hui dans notre rubrique Ferme ta gueule ! ? Continue reading »

http://www.plumedepresse.net/

Related:  Revue de presse

Marianne Je précise que j’ai écrit ce billet sans avoir entendu le « discours de Toulon ». Mais c’est drôle, en écoutant ce matin les comptes rendus de « journalistes » qui persistent à prendre le cirque sarkozyste au sérieux, j’ai l’impression que j’ai mis dans le mille : apprêtez-vous à faire des trous supplémentaires dans la ceinture… C’est vrai, quoi, un mec qui a fait exploser la dette de 600 milliards d’euros en 5 ans (plus de 33%) est forcément le mieux placé pour vanter la rigueur budgétaire… Un des problèmes récurrents qui font que « Les Français » continuent à voter pour des zouaves comme Sarkozy ou Hollande, c’est le traitement médiatique ridicule des sujets d’actu. On passe allègrement de la dette à un violeur récidiviste, de DSK à la prison pour les gamins de 12 ans, et du foot à la météo. Entre deux pages de pub. Jamais d’approfondissement, jamais d’explication.

Univers virtuels, jeux vidéos et serious games : mes premiers pas Comme prévu le séminaire gouvernemental sur le numérique s’est déroulé le jeudi 28 février 2013. il en est ressorti une feuille de route concernant 18 mesures emblématiques (pdf) censée illustrer “l’ambition du gouvernement avec plus de 100 actions engagées par les ministères” ! En amont de ce séminaire, pour se faire entendre et alimenter les débats quelques acteurs de l’internet accompagné ont publié des propositions revendicatives sous forme d’un appel à une véritable politique nationale de soutien à l’accompagnement du numérique pour le grand public. Dans une première approche cette feuille de route semble cibler, ou en tout les cas ouvrir, quelques perspectives encourageantes, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombre voire d’impasses qu’il faudra dissiper et expliciter pour qu’elle puisse être en écho avec les préoccupations actuelles des acteurs (de plus en plus moribonds) de l’internet accompagné et de la médiation numérique.

Actualités Contre les prisons de sécurité maximale Le dimanche 6 avril 2014 des compagnons de plusieurs endroits de Grèce se sont réunis à proximité de la prison de Domokos pour protester contre le nouveau projet de réforme des prisons du ministère de la Justice, et pour envoyer force et chaleur aux prisonniers détenus là-dedans. Aux [...] “L’État assassine les détenus — Ilir Kareli” (prison de Koridallos, Athènes) Le lundi 24 mars 2014, les prisonni-ères/ers en Grèce annoncent une mobilisation pour protester contre les conditions de détention toujours plus strictes, exigeant que le gouvernement retire son projet de loi. D’après cette future loi, les détenu-e-s considéré-e-s comme « dangereu-ses/x » seront [...]

Etreintes digitales C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil. Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. L'Iran effectuera des manoeuvre dans le détroit d'Ormuz Un député iranien a déclaré mardi que l'Iran effectuerait dans un proche avenir un exercice militaire dans le détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence de presse locale Mehr. Le membre de la Commission de sécurité nationale et de politique étrangère du Majlis (Parlement iranien), Parviz Sorouri, a déclaré que l'Iran prévoyait de tester sa capacité à fermer le détroit d'Ormuz, l'un des points de passage les plus importants stratégiquement pour les exportations de produits pétroliers bruts ou raffinés des État du littoral du golfe Persique. "La région du Moyen-Orient assure actuellement 70% des besoins énergétiques mondiaux, et (l'essentiel de cette énergie) est transportée par le détroit d'Ormuz/Nous effectuerons un exercice de fermeture du détroit d'Ormuz dans un proche avenir", a-t-il dit. "Si le monde veut plonger la région dans l'insécurité, nous plongerons le monde dans l'insécurité", a déclaré M.

Ici Formation : centre de formation bilan de competences DIF et CIF Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : Quels sont vos droits ? Quelles sont les spécificités du DIF dans votre branche ? Toutes les réponses sur iciFormation.fr Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Le Bilan de compétences s'effectue en trois étapes lechatnoiremeutier Rapport de l’audience des Femmes dénonçant le cas Atenco devant la Commission Inter-américaine des Droits Humains. Compagnons et compagnes de la Sexta nationale et internationale Compagnons et compagnes du Réseau contre la Répression et pour la solidarité À tous et à toutes les compagnons et compagnes solidaires qui nous ont accompagnées dans cette lutte qui est à nous tous et toutes : Au mois de mars dernier, nous nous sommes présentées à la Commission Inter américaine des Droits Humains (CIDH) pour donner notre témoignage, en affrontant la nombreuse délégation de l’État mexicain.

Nouvelle formule : la vie quotidienne de l'express et de son rédac chef Eric Mettout Avons-nous bien travaillé? Nous journalistes, de télé, de radio, de presse écrite, sur le Web, comment avons-nous traversé cette semaine de mort, de larmes et d’hystérie? Avons-nous commis des erreurs – des « manquements » comme les appelle déjà le CSA, qui s’est auto-saisi du dossier? En avons-nous trop fait? Ou pas assez? Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent On en parle peu. Pourtant, la souffrance en milieu agricole est une réalité. Le mal-être, le stress, la déprime voire le suicide sont monnaie courante dans les campagnes. Les chiffres officiels n’existent pas. Extended Brain : assistant cognitif et exploitation créative de données Web Retenu dans la cadre de l’appel à projet “Web Innovant” (secrétariat d’Etat à l’économie numérique), Extended Brain réunit Plasmasoft, l’ENSCI Les Ateliers et Proxem sur un projet de deux ans, qui vise à mettre à la disposition du grand public une plate-forme d’apprentissage créatif. Extended Brain est une application de traitement participatif de la documentation numérique. La profusion documentaire apportée par le Web est aujourd’hui plutôt un problème qu’une solution, en particulier pour le jeunes utilisateur en situation explicite ou implicite d’apprentissage : télécharger, bookmarker, s’abonner sont des actions qui offrent de nouvelles ressources. Mais celles-ci ne prouvent pas pour le moment que le Web a changé les façons d’apprendre. Il y a aujourd’hui plus de perte et de rupture dans la chaîne d’acquisition de l’information que de nouveaux pouvoirs d’apprendre.

Israël/Iran : Moscou en état d'urgence. Attaque imminente ! Jeudi 15 décembre 2011 4 15 /12 /Déc /2011 18:39 Israël peut attaquer dès demain ! La Russie en alerte maximale La situation géopolitique autour de la Syrie et de l’Iran pousse la Russie à optimiser d’urgence ses forces armées en Transcaucasie, dans la mer Caspienne et dans les régions de la Méditerranée et de la mer Noire, écrit jeudi le quotidien russe Nezavissimaïa gazeta se référant à des sources au ministère de la Défense.. Syntec met en place deux certificats de qualification professionnelle supplémentaires La branche Syntec-CICF – regroupant les sociétés de conseils et d’ingénierie – vient de créer deux nouveaux certificats de qualification professionnelle (CQP) informatiques : « Administrateur de Bases de Données » et « Développeur Nouvelles Technologies » sous l’impulsion des travaux du département Social Emploi et Formation de Syntec informatique. Ces deux nouvelles certifications métiers, viennent s’ajouter aux trois CQP informatiques existants déjà : « Administrateur de Réseaux d’Entreprise », « Administrateur de Réseaux d’Entreprises spécialisation Web » et « Administrateur Systèmes ». Ces certificats permettent de valider des acquis en entreprise, ou sont délivré dans le cadre d’une formation, initiale comme continue.

Faut-il désespérer de l’Internet ? — Technique et politique, lectures entre les lignes (de tension) « Nous allons créer une civilisation de l’esprit dans le cyberespace. Puisse-t-elle être plus juste et plus humaine que le monde qu’ont construit vos gouvernements auparavant », écrivait en 1996 John Perry Barlow, dans une Déclaration d’indépendance du cyberespace restée fameuse. Près de vingt ans plus tard, le rêve des natifs de l’Internet semble avoir tourné au cauchemar : « D’un réseau ouvert, il est devenu un réseau fermé, écrivait récemment Titiou Lecoq sur Slate. D’un espace de liberté, il est devenu un espace de surveillance. (…) Notre Mai-68 numérique est devenu un grille-pain fasciste. » Nul ne sait encore, à ce stade, quels seront les effets à long terme des révélations d’Edward Snowden — alors même qu’aux dires d’Alan Rusbridger, le directeur du Guardian, seulement 1% des documents a été publié.

Information et Actualité sur l'Algérie La fille de l’ancien maître de Tripoli, dont le projet de renversement du nouveau pouvoir est la seule et unique préoccupation, ne s’accommode plus des conditions d’un asile humanitaire imposées par les autorités d’Alger. Sa revanche sur les dirigeants du CNT ne s’exerce pas sans grands moyens financiers et une réelle liberté de ton. D’où son besoin de s’envoler vers le Venezuela, où l’asile politique n’a d’autres conditions que les capacités personnelles de disposer d’un journal en ligne et d’une télévision. Deux médias à la portée de la fille de l’ancien ami de Chavez, le maître d’un pays où la famille de Kadhafi a également investi plusieurs milliards de dollars dans le secteur de l’énergie et des services. Aïcha Kadhafi, la fille de l’ancien dictateur libyen, pourrait se réfugier non pas en Afrique du Sud, comme rapporté récemment par une célèbre publication française, mais au Venezuela.

Related: