background preloader

Ingénierie pédagogique

Facebook Twitter

Web2

Scénarisation. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

Réforme de la formation professionnelle, Innovation & numérique : quels changements en entreprise et pour le métier de formateur-consultant ?

Iapprendre.fr. Le blog de Frédéric Haeuw. Classe-TICE : Module de formation Référents Usages Pédagogiques Numériques. État de la question. État de la question Au printemps 2007, j’ai participé à l’expérimentation d’un cours sur l’encadrement en ligne développé par le Cégep@distance en partenariat avec PERFORMA et avec le soutien financier du Fonds d’apprentissage Inukshuk.

État de la question

Cette formation s’adressait aux tuteurs du Cégep@distance et au personnel enseignant du réseau collégial. Elle portait sur les principes et pratiques en lien avec l’utilisation de différents outils d’encadrement pédagogique, dont le forum électronique auquel je me suis spécialement intéressée. Non seulement, j’ai participé, comme apprenante, au forum du cours, mais j’ai aussi fait des travaux portant sur les principes et pratiques du forum électronique, la plupart du temps en collaboration avec d’autres participants.

Apprenance & FOAD. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. TIC. Définition de l’inclusion numérique. Parlez-vous e-inclusion ?

Définition de l’inclusion numérique

L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique. Ce que le numérique fait aux enseignants. Face au numérique les enseignants feraient de la résistance.

Ce que le numérique fait aux enseignants

Celle ci résulterait de l'esprit de routine, voire de la paresse ou du conservatisme enseignant. Voilà ce qu'on entend souvent quand on ne le lit pas en filigrane dans des rapports officiels. Mais le numérique ne fait pas "que" peser sur l'identité professionnelle de enseignants. Il participe du sentiment d'affaissement de l'institution scolaire. Les nouveaux métiers du e-learning commencent à recruter.

Consultant en ingénierie pédagogique, chef de projet e-learning, concepteur-scénariste, concepteur de MOOC...

Les nouveaux métiers du e-learning commencent à recruter

Ces nouveaux métiers font peu à peu leur apparition dans tous les lieux où l'on dispense des formations à grande échelle : les grosses entreprises qui développent leurs modules de formation interne en e-learning, les grandes écoles et les universités, mais surtout les entreprises qui développent les logiciels et les plate-formes d'apprentissage en ligne (les "learning management systems" LMS). C'est toute une filière économique qui s'est développée en l'espace de deux-trois ans avec l'essor de ces nouveaux outils technologiques et la pratique des "massive open on line courses" (MOOC) lancés par toutes les institutions d'enseignement. Le salon ilearning Forum qui se tient en ce moment à Paris en témoigne. D'abord des développeurs informatique. Synthese de l'enquête sur les standards e-learning. 2015 06 18 11 03 7 secrets opérationnels d un cours e learning enfin efficace de l ergonomie à la.

Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école ! L'école serait-elle imperméable au numérique ?

Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école !

Le renversement de perspective proposé par ce propos un peu provocateur prend en compte les résultats de PISA que publie l'OCDE sur les compétences numériques des jeunes. Deuxième enquête du genre, elle est importante en qualité, en qualité et étudie l'évolution entre 2009 et 2012 des compétences numériques, de leur acquisition mais surtout de leur lien avec les compétences de lecture et de mathématique et plus généralement la performance aux autres épreuves PISA.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Créer des supports pédagogiques avec Scenari. La mise à disposition de parcours de formation permet aux élèves de retrouver ou compléter les contenus et exercices faits en classe (depuis une tablette ou un navigateur).

Créer des supports pédagogiques avec Scenari

Scenari est une suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques qui permet, une fois la saisie des contenus réalisée, de les exporter dans divers formats (LibreOffice, PDF, web, SCORM...) pour les rendre accessibles aux élèves. Objectifs opérationnels. Formation distance » La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Deux journées scientifiques dont le thème était “La pédagogie universitaire à l’heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche” viennent de se terminer.

Formation distance » La pédagogie universitaire à l’heure du numérique

Elles se sont déroulées à l’INRP de Lyon les 6 et 7 janvier 2011. La feuille de présentation des journées indique que 95 % des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail et à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations …) Ce séminaire visait à se pencher sur la question des usages.

Quand les outils sont présents, mis à dispostion, qu’en est-il des usages faits par les étudiants et les enseignants, et plus largement par l’ensemble de la communauté éducative ? TICE PEDAGO. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ?

Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. 'pédagogie' in TICE, Web 2.0, logiciels libres. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Favoriser la réussite des élèves avec le numérique. Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat.

Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. En route vers la réussite - Parcours pour étudiant à distance - Cegep (ca) La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement.

En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Produire autrement avec les outils numériques. “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages.

Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? "Apprendre avec le numérique" d'Amadieu, Tricot en carte heuristique. Les TICE, qu’est-ce que ça change ? Vers des changements pédagogiques avec le numérique? Enseigner c'est ajuster- Usages du numérique éducatif. Le numérique est une écriture, avec laquelle chacun doit se familiariser. C’est aussi potentiellement un "instrument culturel supérieur", dit Dominique Bucheton1. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). E-learning, les 5 alertes de Meirieu.