background preloader

Ppt sensibilisation aux_jeux_pedago_2012_pu2012_c-grousson

Ppt sensibilisation aux_jeux_pedago_2012_pu2012_c-grousson

6 chapeaux pour créer L’économie actuelle impose aux sociétés occidentales d’innover sans cesse et d’anticiper les changements. Agir en réaction conduit finalement à être entrainé dans une spirale dangereuse pouvant conduire à la fin de l’activité de l’entreprise. Ainsi, la créativité au travers de l’innovation ou de l’amélioration des processus est devenue très importante. Pourtant, être créatif ou innovant ne signifie pas pour autant inventer des “usines à gaz” qui ne pourront pas fonctionner sur le terrain. Les méthodes de créativité, tout comme les méthodes d’analyse ou de résolution de problème, deviennent des éléments forts à enseigner notamment aux générations les plus jeunes afin de développer chez eux cette capacité d’initiative et d’innovation. Une des méthodes de créativité les plus connus est le brainstorming ou “remue-méninge”. Premier point : l’organisation des idées produites lors d’un brainstorming. Deuxième point : comment analyser et faire grandir une idée ? A lire :

Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira Il y a des attitudes qui sont dangereuses pour votre bonheur professionnel et personnel. Renoncez-y et vous en serez instantanément plus heureux. Promis ! A arrêter immédiatement : 1. Accuser les autres L’erreur est humaine, soit ! 2. Une belle voiture, une marque de vêtements très chère, une nouvelle fonction. Des relations pures, par contre, vous rendent bien plus heureux et elles naissent lorsque vous cessez de vouloir impressionner les autres. 3. Vous êtes peu sûr de vous, vous avez peur, souvent vous vous attachez à ce que vous connaissez. Cela ne rend vraiment pas plus heureux. 4. Couper la parole à quelqu’un pour en place une, c’est tout simplement impoli. 5. Se plaindre continuellement sur ce jour de con ou sur tout ce qui va mal dans sa vie, on fait mieux franchement, c’est ainsi qu’on se sent moche. 6. Le seul que vous puissiez vraiment contrôler, c’est vous-même. 7. La critique est facile. 8. 9. Apprenez de vos erreurs et des fautes des autres. 10. On a tous nos angoisses.

Techniques Chapeau de Bono - Créativité Québec La méthode des six chapeaux a été conçue en 1987 par Edward De Bono, un praticien de la pensée et des méthodes de créativité en entreprise. De Bono propose une méthode de réflexion amusante que chacun peut utiliser, seul ou en groupe, à des fins personnelles ou professionnelles. Les Six chapeaux dictent des règles de jeu qui libèrent nos pensées, canalisent l'attention, déclenchent de nouveaux modes de réflexion et impriment un changement d'attitude à l'égard des façons de traiter un problème. Six chapeaux, six rôles, six modes de pensée, autant d'angles d'attaque d'un problème. De façon générale, tous les participants portent le même chapeau au même moment. Les principes de base du concept des six chapeaux sont les suivants : · Selon De Bono, ce qui rend la réflexion difficile, c’est la confusion. · Un concept simple, celui de six chapeaux de couleur, permet de séparer les divers éléments de la pensée. · En plus d’éclairer la réflexion, le concept va plus loin. Le chapeau rouge

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité Retour à la liste Organiser sa pensée Loin de faire appel à la créativité humaine, les méthodes de pensée traditionnelles sont grandement tributaires de l'argumentation et de la critique. Edward De Bono a donc développé un concept de « pensée parallèle » qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue ou modes de pensée. Bien compris et bien utilisé, le principe des « Six chapeaux pour penser » est un outil à la fois simple, efficace et puissant qui permet de créer un climat propice à l'innovation et à la créativité. Quels sont les six modes de pensée et les chapeaux qui leur correspondent ? le chapeau bleu : la maîtrise le chapeau blanc : l'information le chapeau rouge : les sentiments le chapeau noir : la prudence le chapeau jaune : les avantages le chapeau vert : la créativité. La force de cet outil réside dans l'utilisation efficace et structurée de nos modes de pensée. Retour en haut

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Respirer pendant un discours Lors d'une prise de parole en public, l'impression d'asphyxie peut perturber l'orateur. Voici, en vidéo, des conseils pour bien respirer en parlant. Pour tout le monde, respirer est un automatisme. Pourtant, une fois sous le feu des projecteurs, face à un public et devant un micro, certains semblent oublier ce reflexe. La difficulté à inspirer et à expirer de manière naturelle pendant une prise de parole se traduit automatiquement par du stress supplémentaire, difficile à gérer. Heureusement, il est possible de travailler sa respiration pourn un discours. D'abord, Lorenzo Pancino dresse un portrait sans appel des mauvaises habitudes lors d'une prise de parole. Comment s'y prendre, alors, pour éviter d'étouffer sur scène ? Son conseil : lors d'un discours rédigé à l'avance, insérez régulièrement des slashs dans vos textes, afin d'indiquer les moments où une respiration est possible. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Documents Le recrutement des enseignants des établissements catholiques d'enseignement. Accueil et accord collégial Devenir professeur des écoles, faire des remplacements dans l’Enseignement catholique (enseignement privé sous contrat). Pourquoi pas vous ? Foire aux questions sur le préaccord, ou l’accord collégial afin d’être recruté dans l’Enseignement catholique. Je me demande si je souhaite enseigner dans l’Enseignement catholique… L’Enseignement catholique a mis en place les SAAR (Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement) dans chaque département, diocèse ou académie. L’accord collégial, qu’est-ce que c’est ? Préaccord, accord collégial est-ce la même chose ? Je suis étudiant et je souhaite préparer les concours de professeurs des écoles, je souhaite faire des remplacements, j’ai enseigné ailleurs que dans l’Enseignement catholique, suis-je concerné par cet accord collégial ? A. Vous serez accueilli dans l’Enseignement catholique quand vous vous manifesterez. B. C. Que va-t-on me demander ?

Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez ! Oh pas un sourire mécanique ou commercial, qui ne fera aucun effet. Non je vous parle du vrai sourire celui qui vient de votre coeur, de vos tripes, de votre passion. Si vous avez développé un projet, vous avez inévitablement créé quelque chose qui vous passionne et vous avez des choses à dire sur ce projet. Alors tournez-vous vers votre intention: que voulez-vous faire ? Le plaisir de la faire doit être constamment présent. * Soyez enthousiaste ! Si vous vous ennuyez à l’idée de parler (ie de présenter votre projet, votre candidature, ..) et de partager vos idées, alors n’y allez pas, vous avez perdu d’avance. * Soyez convaincu ! * Respirez !

Brain Gym® : l'importance du corps pour apprendre Pour que les apprentissages soient efficaces et durables, nous ne pouvons pas dissocier activité intellectuelle et activité physique. Comme je le soulignais dans l’article Pourquoi l’exercice physique est-il indispensable aux enfants ?, il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps ou se situer par-rapport à un point spatial par exemple. Le corps est donc un vecteur d’apprentissage et son utilisation dans les situations d’apprentissage facilitent les acquisitions intellectuelles. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau insistent sur la nécessité de faire des pauses « qui bougent » pendant les phases d’apprentissages : votre enfant doit se défouler et recharger ses batteries entre deux moments de travail. Dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau nous font découvrir des exercices de Brain Gym® pour réconcilier mouvements du corps et apprentissage. se concentrer mémoriser L’éléphant

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public. Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure ! Il existe pléthore d'exercices de diction. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien La libellule hulule et pullule Et pour vous ?

Related: