background preloader

Qu'est ce qu'un photolangage?

Qu'est ce qu'un photolangage?
Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique). Related:  apprentissage

Outils de formation; exercices de communication et de relation Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres. Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20. Matériel nécessaire - Deux puzzles identiques, l'un découpé et en désordre, l'autre comme modèle pour 3 ou 4 stagiaires, (Modèle du puzzle) - une table pour 3 ou 4 stagiaires, - une chaise par stagiaire, - des cartons, d'environ 40 x 80 cm, pliés en deux, et qui, posés sur une table, formeront un V à l'envers ; ils serviront de caches de 40 x 40 cm environ. Présentation générale Dire aux stagiaires qu'on va étudier la communication verbale. - à la stratégie utilisée, -à ce qui est ressenti au fur et à mesure de l'exercice.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ». En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse.

Treize outils utiles à l’enseignement 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle. Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. Ensei indivi1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi1</a>. Ensei indivi2 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi2</a>. Ensei indivi3 Ensei indivi4 Ensei indivi5 Ensei indivi6 Like this: J'aime chargement…

Examens : comment passer l’épreuve du stress Le stress est le compagnon bien encombrant des étudiants avant les examens. Voici quelques conseils d’experts pour le laisser à la porte des salles des épreuves. Stress – alphaspirit – fotolia.com Les conseils des psy’ « On confond souvent stress et facteur de stress, explique en introduction la médecin psychiatre Dominique Monchablon, créatrice du Relais étudiants lycéens de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF). Le stress est une réaction d’adaptation normale dont il faut même se réjouir puisqu’elle peut rendre plus performant, plus percutant. Comment ? Côté « hygiène de vie », la médecin ne se fait guère d’illusion : « pendant ce sprint final, la vie de l’étudiant n’est pas parfaitement gérée sous l’aune du bon sens ! La médecin psychiatre conjure lycéens et étudiants à proscrire ce qu’elle appelle « les grandes expériences sur soi », comme se priver de dormir ou se mettre soudainement à ingurgiter médicaments, stimulants et autres substances « exotiques ».

Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement. A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Le mal radical, que l’on rencontre dans Les origines du totalitarisme, vient à la base de la pensée de Kant, dans La religion dans les limites de la simple raison. Dans Les origines du totalitarisme (et plus précisément dans Le système totalitaire), Hannah Arendt voit du mal radical dans le régime nazi dans la mesure où l’homme y est rendu superflu et sa pensée, de même que sa spontanéité, annihilées (ce qui le rend capable de tout) ; dès lors, ses actes échappent à l’entendement humain. On peut se questionner alors sur les liens entre le mal radical kantien et la banalité du mal arendtienne. [1] POIZAT, Jean-Claude (2003). [2] ARENDT, Hannah. [3] KANT, Emmanuel.

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : pour organiser,pour résumer,pour réviser,pour noter,pour mémoriser,pour apprendre,pour comprendre ou faire comprendre. 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques

La fabrication du consentement par Noam Chomsky Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Ce documentaire a fait l'objet d'un livre d'accompagnement, édité séparément en 1994 par Mark Achbar. Il a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes et diffusé à la télévision dans 15 pays. Au box-office canadien, c'est le documentaire qui aurait eu le succès le plus important de l'histoire. Ce documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing consent) vous confirmera l’atroce vérité sur nos sociétés, la propagande devient un instrument indispensable dans nos démocraties. « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. »

Créer un ebook et le mettre en téléchargement sur son blog en 7 étapes our moi, qui fait ça depuis des années, tout ce dont je vais vous parler ici est facile. C’est mon quotidien depuis 13 ans. Par contre, j’ai eu une question par mail aujourd’hui, qui me demandait précisément comment on pouvait créer et diffuser un livre électronique (un ebook quoi). Vu que c’est bien la 4ème fois qu’on me demande ça, je me suis dit qu’une petite procédure de A à Z devrait pouvoir être utile à plein de monde. Alors voici comme faire pour créer et distribuer un ebook en 7 étapes : Etape 1 : Utiliser les bons outils Avant de penser à créer et à distribuer un livre, il faut commencer par se munir des bons outils pour le faire. Il vous en faudra au moins 4 : 1. C’est là dessus que vous allez écrire votre livre. Le logiciel le plus connu reste bien entendu OpenOffice. Vous pouvez télécharger la dernière version en français de ce logiciel directement sur la page de l’éditeur en cliquant ici (il s’agit de la version 3.4 à l’heure où j’écris ces lignes). 2. Il en existe plusieurs. 3. 4.

Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions Du même auteur À lire aussi Ceci aussi peut vous intéresser Comme chaque année, la fin de Roland-Garros signale le début des hostilités… académiques. Travailler efficacement, ce qui fonctionne (en accès libre)Certaines façons de travailler facilitent l'apprentissage, d'autres non. Exercer au mieux sa mémoire (en accès libre)Comment réviser et exercer sa mémoire efficacement ? Ne pas négliger son sommeilLa mémorisation à long terme d'informations pertinentes est meilleure après une bonne nuit de sommeil. Bien choisir son fond sonorePasser en bruit de fond des chansons en français pendant les révisions fait baisser les scores de mémorisation de 40 pour cent chez les jeunes élèves. Pour les curieux, ces articles permettent de mieux comprendre ce qui se joue au niveau cérébral lorsque nous apprenons. L’apprentissage modifie le cerveauLe simple fait d'apprendre modifie la structure du cerveau. Apprendre par cœur ou comprendre ?

L'existentialisme athée L'existence précède l'essence Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans la doctrine que je vais essayer de vous exposer, ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ? Pour le savoir, il faut que nous revoyions la question sur un plan strictement philosophique. Qu'est-ce qu'on appelle existentialisme ? Lorsque nous concevons un Dieu créateur, ce Dieu est assimilé la plupart du temps à un artisan supérieur ; et, quelle que soit la doctrine que nous considérions, qu'il s'agisse d'une doctrine comme celle de ou de la doctrine de , nous admettons toujours que la volonté suit plus ou moins l'entendement, ou tout au moins l'accompagne, et que Dieu, lorsqu'il crée, sait précisément ce qu'il crée. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même.

Présentations HTML5 – 4 frameworks et une télécommande Présentations HTML5 – 4 frameworks et une télécommande Si vous faites des conférences ou donnez des cours, peut être réalisez vous vos présentations en full HTML5/CSS comme il est possible de le faire avec des frameworks comme : Ça c'est déjà un grand pas pour se libérer d'outils comme Powerpoint ou Keynote. Mais avez vous pensé à RemotePrez ? Il s'agit d'une extension pour Chrome qui permet de contrôler à distance votre présentation HTML5 simplement en scannant un petit QR Code qui ouvrira une fenêtre de contrôle que vous pourrez afficher sur un second ordinateur ou sur votre mobile. Et RemotePrez est compatible avec tous les frameworks cité ci-dessus. Merci à Florian pour l'info Vous avez aimé cet article ?

Related: