background preloader

Ingénierie de Formation et Pédagogique

Facebook Twitter

Ingénierie de formation. Ingénierie de formation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie de formation

On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. L'ingénierie de formation[1] s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée. Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés.

Bibliographie[modifier | modifier le code] ARDOUIN T. (2003). Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Ingénierie de formation. Lingnierie de formation. L'ingénerie de formation. Ingénierie de formation. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ?

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.

Ingenierie. L'ingénierie de formation (Des métiers et des hommes) INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION 1ère partie. IngenierieDeLaFormation Mohamadia 06juin2008. Concevoir des formations. Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique. 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ».

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique

L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ». Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Concevoir une formation - page 8 Outils, dispositifs, environnements, parcours...

%10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

%10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1. 2. 3. 4. La méthodologie de formation par études de cas. Les expériences de participation passées ou présentes révèlent une grande variété de méthodologies et de thèmes.

La méthodologie de formation par études de cas

Une contrainte majeure dans la pratique de la participation citoyenne est le manque de savoir-faire concernant l’approche et les moyens d’organiser une participation. Des besoins différents demandent des approches différentes. En réponse aux attentes changeantes du public, il est nécessaire d’améliorer la capacité à consulter, engager, écouter, persuader et recadrer les questions, pour que les résultats du travail répondent mieux aux attentes et aux besoins des citoyens.

Le triangle pédagogique en 2 minutes. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Concevoir un projet de formation. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Freinet

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. (article abordant les modèles techno-pedago) 1Aujourd’hui, de nombreuses universités proposent des enseignements à distance, souvent en complément d’offres en présentiel.

(article abordant les modèles techno-pedago)

Cette modalité permet à ces structures d’absorber l’augmentation des besoins de formation, de s’ouvrir à de nouveaux publics et de répondre à des attentes sociales (Bourdet, 2014). Elle leur permet également de s’inscrire dans la dynamique des technologies et de leurs usages, en déployant des dispositifs innovants comme les MOOC. Des incitations locales, nationales ou internationales poussent au développement de l’enseignement à distance. Son implantation peut être le fruit d’une implication dans des projets d’envergure comme LEARN-NETT (Charlier, 2007), MS (Depover et al., 2007) ou les MOOC (Charlier, 2014). Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage. Introduction Le bouillonnement pédagogique actuel est fascinant, un foisonnement de nouveaux espaces se met en place.

Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage

Ces espaces sont physiques ou numériques. Tout se passe comme si les catalogues de stage de formation étaient actuellement remplacés par des répertoires d’espaces d’apprentissage collaboratif. Le format convenu du stage articulant titre, objectif, contenu, prérequis, modalités ne répond pas au besoin de questionner le futur. C’est pourquoi l’impératif de créer des nouvelles idées est si fort. La famille des labs Tout d’abord les labs se caractérisent par des intentions univoques relatifs à des thèmes clés. La famille des autres espaces Ensuite les autres espaces qui s’installent obéissent à une multiplicité d’enjeux. Conclusion. Les types de dispositifs.