background preloader

Les métiers de la formation des adultes

Les métiers de la formation des adultes
Related:  ingénierie de formationDivers pour Master

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil | Intera Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Que ce soit en format papier ou en format électronique, les questionnaires sont une des méthodes les plus utilisées et les moins coûteuses pour évaluer les besoins et attentes de formation. Les avantages : Les inconvénients : 2. 3. 4. 5. Voici ce que je vous invite à faire dès maintenant : Sources :

L'Adulte en formation: regards pluriels - Étienne Bourgeois www.senat.fr/petite-loi-ameli/2012-2013/531.html Chapitre I ER Créer de nouveaux droits pour les salariés Section 1 De nouveaux droits individuels pour la sécurisation des parcours (CMP) Article 1 er I. – A. – Avant le 1 er juin 2013, les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels engagent une négociation, afin de permettre aux salariés qui ne bénéficient pas d’une couverture collective à adhésion obligatoire en matière de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dont chacune des catégories de garanties et la part de financement assurée par l’employeur sont au moins aussi favorables que pour la couverture minimale mentionnée au II de l’article L. 911‑7 du code de la sécurité sociale, au niveau de leur branche ou de leur entreprise, d’accéder à une telle couverture avant le 1 er janvier 2016. La négociation porte notamment sur : 2° Les modalités de choix de l’assureur. « Art. « 2° Le forfait journalier prévu à l’article L. 174‑4 ;

Organismes de formation privés - Stratégies et mutations à l’horizon 2015 : Une étude « PRECEPTA CONSULT » - Le blog de SNPF Formation - Après avoir connu une période faste entre 2005 et 2008, les organismes de formation professionnelle sont aujourd’hui rattrapés par la dégradation de l’environnement économique. La crise va accélérer les évolutions de la profession. Les organismes de formation doivent affronter l’impact des difficultés de plusieurs secteurs clients s’adapter aux mutations du métier et à un environnement concurrentiel. Menaces et opportunités : une phase de transition et de changements s’annonce à l’horizon 2015 où 3 facteurs majeurs de changement joueront un rôle structurant : L e développement de l’e-learning et des solutions de blended learning (mix présentiel / distanciel) Cela va continuer de modifier la chaîne de valeur des organismes de formation et rendre l’activité plus capitalistique. La formation professionnelle ne peut pas échapper éternellement aux tendances lourdes qui sévissent sur l’ensemble des autres postes de dépenses des entreprises. Les « multi – multi » (Cegos, Demos, EFE…) 2. 3. 4. 5.

PEUT-ON SE FORMER SEUL - Apprentissage numérique et autoformation Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Si j'apprends seul et que je me forme seul, je suis certainement autodidacte... mais peut-être pas tout à fait. En autodidaxie, l'apprenant se forme en dehors de toute institution éducative, en dehors de tout accompagnement. En autoformation, l'apprenant se forme par lui-même, dans un cadre : l'autoformation consiste à se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif ou dans des groupes sociaux. Mais alors, avez-vous déjà appris par vous-même ? Un regain pour l'auto-formation de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?

Ingénierie de la formation Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé. L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l’évaluation de la formation. (Source : AFNOR) L’ingénierie de formation regroupe les différents processus mis en oeuvre par le maître d’ouvrage et le maître d’ oeuvre pour construire une action de formation, depuis l’analyse de la pertinence de la réponse formation et des besoins de formation jusqu’à la conception de l’évaluation. L’ingénierie comprend donc les phases suivantes :

55559ac.pdf (Objet application/pdf) Les organismes paritaires financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, FAF...) Dernière mise à jour 17/10/2013 Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) assurent la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes. Ils sont agréés pour gérer les cotisations plan de formation, DIF, contrats et périodes de professionnalisation et financer la formation des salariés. La mutualisation des fonds relatifs au congé individuel de formation, au congé de bilan de compétences et au congé de validation des acquis de l'expérience est assurée par des organismes qui ont un agrément spécifique : les OPACIF parmi lesquels figurent les Fongecif (fonds interprofessionnels régionaux) et quelques organismes de branche ou d'entreprise. De même, la mutualisation des fonds pour la formation des formations des non salariés est réalisée par d'autres organismes, en général des Fonds d'assurance formation (FAF de non salariés). Listes et coordonnées des organismes collecteurs

Les stratégies globales – spécialisation, diversification Introduction : Les options stratégiques retenues par les entreprises peuvent être très variées. L’entreprise peut suivre une stratégie de spécialisation — celle-ci a pour objectif d’utiliser des compétences acquises dans un domaine. L’entreprise peut également suivre une stratégie de diversification qui consistera, quant à elle, à s’orienter vers des secteurs ou des métiers nouveaux. Il est certain que les modèles retenus ne peuvent s’appliquer à toutes les entreprises. La stratégie de développement d’Auchan envoyé par isc-ald2007 I — La stratégie de spécialisation A — les conditions de mise en oeuvre de la spécialisation Le principe stratégique est ici celui de la concentration des forces. La stratégie de spécialisation se caractérise : d’une part par une extension géographique de ces activités. Pour Détrié et Ramanantsoa un certain nombre de facteurs conditionne la réussite d’une stratégie de spécialisation : II – Les stratégies de diversification Sujets connexes ou complémentaires :

Christophe Vandernotte, biographie, formations, publications, références Je suis né à Nantes en 1953. Mon père et mon grand-père sont artisans charpentiers de marine, et ma mère enseignante. Mon enfance est marquée par le sport de compétition car mon grand-père, médaillé de bronze aux jeux olympiques de Berlin, a été un très grand champion d'aviron. Dès l'obtention de mon baccalauréat, je réalise mon projet d'enfance : entreprendre le tour du monde. Du kaléidoscope d'images et de couleurs qui m'habitent encore, il est difficile d'isoler un moment en particulier tant je vais être imprégné par des modes de vie et des cultures qui enrichissent et transforment ma vision du monde. De retour en France, Je m'engage dans une exploration intellectuelle et existentielle dont l'axe central est la quête de sens. Dès l'obtention du DHEPS (Diplôme des hautes études des pratiques sociales) j'intègre le champ de la formation des adultes, et j'anime dans un premier temps des séminaires de communication et d'affirmation positive de soi. haut de page

Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation Quels sont les fondements épistémologiques de la modélisation proposée ? La notion de modèle est polysémique, ce qui oblige à quelques explications. Il peut s’agir d’un modèle à imiter mais aussi d’un modèle qui imite, d’un modèle qui prétend découvrir le réel mais aussi d’un modèle qui prétend l’inventer, d’un modèle qui ambitionne de révéler la loi universelle mais aussi d’un modèle qui prétend universaliser une situation singulière. On reconnaîtra là l’opposition qui, sur un mode binaire (Positivisme/Constructivisme), travaille les conceptions de la scientificité et l’idée de modèle. Dans un autre registre, il peut aussi s’agir d’une configuration simple dont l’étude permettra de comprendre une configuration plus compliquée, par écart, ressemblance et différence (on dira par exemple que le cerveau de l’abeille est un bon modèle du cerveau humain)… Comme l’explique Renaud dans son livre M. Quelle est la construction qui en résulte ? Quels usages peuvent en faire les étudiants ?

Related:  formateur