background preloader

La taxonomie de Bloom et la créativité

La taxonomie de Bloom et la créativité
La véritable création commence où finit le langage. (Arthur Koestler) Malgré l’abandon des programmes d’études reposant sur des objectifs spécifiques, la taxonomie de Bloom reste utile. D’une part, Bloom reconnaissait la complémentarité des domaines affectif et psychomoteur, même si les descriptions qu’il en a faites semblent aujourd’hui bien superficielles. Mais surtout, sa classification du domaine cognitif en six niveaux de complexité s’avère une façon simple de représenter les activités de la pensée pour les élèves et les parents. Elle concilie fort bien le rapport entre la connaissance (mémoire, compréhension, application) et les compétences (application, analyse, synthèse, évaluation) dont plusieurs parents s’inquiètent depuis l’avènement de la réforme. Les échelons supérieurs de la classification de Bloom correspondent justement à la créativité que le renouveau pédagogique vise à développer et qui constitue le meilleur salut pour l’avenir des élèves. (Sources : A.

http://www.francoisguite.com/2007/03/la-taxonomie-de-bloom-et-la-creativite-schema/

Related:  Articles à lire

Esther Duflo : deuxième femme et plus jeune Prix Nobel d'économie L'économie est peut-être le Nobel où le profil du lauréat est le plus facile à deviner: un homme âgé de plus de 55 ans, blanc, de nationalité américaine. Ces 20 dernières années, les trois quarts d'entre eux correspondaient à cette description. Dernier né des Nobel, ce prix, officiellement "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel", a été créé en 1968 pour célébrer les 300 ans de la Banque de Suède. Cette année, il fait donc exception en revenant à une femme, la Française Esther Duflo, accompagnée de deux hommes, son mari, l'Indien Abhijit Banerjee, et l'Américain Michael Kreme. Tous trois sont récompensés pour leurs études sur la pauvreté dans le monde. Les travaux conduits par les lauréats "ont introduit une nouvelle approche (expérimentale) pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde", a annoncé à Stockholm le secrétaire général de l'Académie royale des sciences, Göran Hansson.

Apprentissage Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Apprentissage « Processus, activité ou ensemble d'activités qui permettent à une personne de développer des compétences ou d'acquérir des connaissances à l'intérieur d'un cours ou d'un programme de formation. » (Grand Dictionnaire Terminologique) « L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. Il s'oppose, tout en le complétant, à l'enseignement dont le but est surtout l'acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d'études, d'exercices et de contrôles des connaissances. » (Wikipédia)

La créativité, cerveau gauche & droit, cortique & limbique La créativité est considéré comme étant un processus permettant aux individus de générer des idées. La créativité est depuis longtemps au centre des réflexions philosophiques et depuis quelques années elle fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Le cerveau est l'un des organes le plus complexe du corps humain. Il se compose entre autre de deux hémisphères. Bien qu'ils paraissent identiques, ils n'ont pas le même mode de fonctionnement. L'hémisphère droit : intuitif et global Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab

La créativité, carburant de l’innovation, par Paul-Hubert des Mesnards – En Liens Paul-Hubert des Mesnards Consultant en créativité Comment définir l’innovation ? Savoir... oui, mais encore ? Forum - pédagogies, mai 2000, 29-35. / GERARD, F.-M. / 2000 Télécharger la publication Qu'est-ce que (le) savoir ? Qu'est-ce qu'apprendre le savoir ? Aux micros, citoyennes ! Six podcasts féministes engagés et drôles Loin des grandes maisons de radio, les féministes sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du micro pour produire des émissions qui leur ressemblent et imposer un ton nouveau dans le paysage sonore. Pour celles et ceux qui ont du mal à se retrouver dans la pléthore de productions disponibles, voici une sélection subjective de nos titres favoris. « Un podcast à soi », le plus éclairant Le 4 octobre 2017, Charlotte Bienaimé lançait « Un podcast à soi », sur Arte Radio, des documentaires sonores tissés de récits intimes, de paroles d’expert(e)s, de textes littéraires et de réflexions personnelles pour donner à entendre ce que vivent les femmes et s’interroger sur l’égalité entre les sexes. Le lendemain de la création de cette émission – préparée entre juillet et septembre 2017 – éclatait l’affaire Weinstein, suivie du mouvement #metoo.

Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? L'intelligence collective, pilier de l'entreprise du futur Au-delà de la transformation digitale et du déploiement des nouvelles technologies, l'Entreprise du Futur repose également sur le socle du collaboratif et plus précisément sur l'intelligence collective. Dans notre environnement de travail actuel, l'intelligence collective est indispensable. Historiquement, la France est un pays d'ingénieurs qui valorise l'expertise et la connaissance. Les écoles d'ingénieurs forment de bons experts et managers qui apprendront ensuite un métier fondé sur une expertise définie, qu'ils consolideront dans le temps. Après plusieurs années d'expérience, ils seront reconnus pour leur expertise et deviendront manager.

Comment J’ai Expliqué l’Art De la Mémoire A Des Collégiens. Comme je vous l’ai annoncé sur facebook la semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir partager ma passion pour les techniques d’apprentissage avec des collégiens. La professeur de français, qui suit le blog de très près, m’a proposé d’animer un « atelier découverte » autour des techniques de mémorisation pour la classe de 3 ème . Au programme : l’explication des bases des techniques de mémorisation et un peu de pratique. Les 2 principes de base à connaitre absolument. J’ai longtemps réfléchi pour savoir comment présenter l’art de la mémoire à des ados en 1h00.

5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot Gérer des individualités, des compétences et des appétences différentes : l'exercice est loin d'être simple. C'est pourtant le rôle du manager qui doit unifier efficacement le travail des uns et des autres vers un même objectif. Une mission heureusement facilitée aujourd'hui par une meilleure compréhension de nos mécanismes cérébraux. Déjà en 2010, une équipe de chercheurs menée par le centre pour l'intelligence collective du MIT s'interrogeait sur les ressorts d'une collaboration performante. Leur étude avait démontré que la réflexion d'un groupe de personnes se révèle, dans certains cas, supérieure à celle des individus pris isolément.

Les 101 théories de la motivation En 1971, Deci montrait que la persistance des individus, durant une période de libre choix, est moins importante pour les sujets récompensés que pour ceux qui ne le sont pas. Ce résultat, contre-intuitif pour l’époque, montrait pour la première fois chez l’homme de façon expérimentale que la récompense n’est pas un facteur motivant dans tous les cas de figures. Depuis les années 70, Deci (1975, 1980) et Ryan (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2002) ont proposé différentes formulations et reformulations théoriques qui ont permis de conceptualiser ce résultat et donne lieu à une volumineuse littérature afférente produite aux cours des trois dernières décennies. La dernière formulation en date (Deci & Ryan, 2002) repose, selon les propos des auteurs, sur ce qu’ils appellent des « mini-théories » : la théorie de l’évaluation cognitive, la théorie de l’intégration organismique, la théorie de l’orientation causale et celle des besoins de bases.

Francis Dupuis-Déri : "Il est sidérant d'entendre dire que les hommes ne peuvent plus draguer" [Cet article vous est offert pendant 48 heures] Francis Dupuis-Déri, spécialiste de l'antiféminisme, revient pour Les Inrocks sur les affaires Polanski, le mouvement #MeToo ou encore l'attentat antiféministe de Montréal, il y a tout juste 30 ans. Professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal, Francis Dupuis-Déri est non seulement un spécialiste de l'anarchisme mais aussi un expert de l'antiféminisme et du masculinisme. Dans La crise de la masculinité, autopsie d'un mythe tenace, paru aux éditions Du Remue-Ménage, il revient sur ce mythe qui voudrait que les hommes soient "en crise" à cause de sociétés soi-disant trop "féminisées". Dans Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui, paru en début d'année et codirigé avec Christine Bard et Mélissa Blais, il se penchait sur les mouvements masculinistes, cette forme d'antiféminisme qui prétend se battre pour les droits des hommes.

Apprendre, tous. L’effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d’outils et de ressources pour apprendre qu’on aurait pu en rêver il n’y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d’enseigner et à s’attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d’être enterré. L’apprentissage est lié à un contexte et c’est par ce contexte que l’individu détermine le sens de l’apprentissage pour lui.

Related: