background preloader

Interactivité, Communication, Apprentissage multimédia

Interactivité, Communication, Apprentissage multimédia
Vous êtes animateur, formateur ou responsable de formations ? Vous êtes amenés à animer des formations de manière régulière ou occasionnelle ?… Chaque semaine, je vous propose de nouveaux articles pour vous aider à développer vos compétences pédagogiques : des repères concrets pour créer et développer vos parcours de formation,des conseils et outils pour renforcer l’impact et l’efficacité de vos formations,des pistes d’action pour favoriser la motivation, l’engagement et l’implication de vos participants… Consultez les derniers articles »

http://www.formavox.com/

Related:  Formation

Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques at Savoirs tacites - par Ariel Doulière Partie 1 I - Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques I-1 - L’ère du savoir : Le savoir (capital immatériel) nouvel enjeu stratégique des organisations. SOFI : Scénarios Ouverts pour Formations Interactives SOFI, une approche pédagogique concrète pour dynamiser vos formations : une pédagogie active, vivante et ludiqueune conception facilitée de vos scénariosfaciliter le partage d’expériences entre les formateurs SOFI : une méthode pour repenser votre pédagogie C’est une approche originale et innovante de la conception pédagogique que propose la méthode SOFI : la méthode SOFI met en œuvre les « situations pédagogiques» indispensables pour la construction d’un parcours de formation d’adultes. Chroniques en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management.

Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

La formation professionnelle - articles et dossiers Former ses collaborateurs est un impératif pour assurer une compétitivité durable. En effet plus que jamais, la compétence des salariés est au coeur de la performance en ces périodes d'incertitude. Les pressions des marchés exigent plus de flexibilité, de capacité d'adaptation. Et là, ce n'est plus avec une organisation fortement standardisée, codifiée, qu'il est possible d'atteindre cette souplesse. Histoires d'universités 2015, jeunes et engagés Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, dans un projet collectif de leur formation. Lire la suite…

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Chroniques en innovation et en formation » La Vague de l’Innovation La Vague de l’Innovation concept: François Muller et Frédéric Teillard d’Eyry, Catherine Soubise, déc. 2007 l’affiche est disponible sur demande dans la limite des stocks disponibles en laissant vos coordonnées ici (taille 68×98, taille 40 x 60, carte postale, précisez lors de votre « commande ». Participations aux frais pour la grande affiche: 5 euros, par chèque libellé à « Trésor public »

Blog Headway L’Isep c’est aujourd’hui l’école qui monte au point d’avoir dépassé des poids lourds, comme Supélec, dans le dernier classement de L’Usine nouvelle et de projeter de faire passer ses promotions ingénieur de 200 étudiants à 280 en 2018. A quelques mois de l’ouverture de ses nouveaux bâtiments à Issy-les-Moulineaux, Michel Ciazynski, son directeur général, nous parle d’une école qui mise sur le numérique et l’international. Olivier Rollot : Vous avez spectaculairement progressé dans le dernier classement des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle en vous classant 14ème alors que vous étiez 82ème en 2013. Comment expliquez-vous cette progression? Michel Ciazynski: L’école n’a pas changé tant que ça d’une année sur l’autre mais les critères nous sont plus favorables, notamment parce que le budget rapporté au nombre d’étudiants n’est plus pris en compte.

Related: