background preloader

Lean management

Lean management
Modèle du système « Lean production ». L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS)[5]. Les mudas sont au nombre de sept[6] : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches. Formalisée aux États-Unis dans les années 1990, adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement implanté principalement dans l'industrie et surtout l'industrie automobile. Historique[modifier | modifier le code] Au MIT, les recherches de Krafcik sont poursuivies dans le cadre de l'International Motor Vehicle Program (en) (IMVP), programme qui débouche sur la publication, en 1990, du livre The machine That Changed the World, co-écrit par Jim Womack (en), Daniel Jones et Daniel Ross et dont le succès est planétaire[8]. L'école du lean se formalise aux États-Unis dans les années 1990, popularisée par le livre Lean Thinking [9] (1996) de James P. J.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lean

Related:  travail

Les graphistes toujours en colère contre le travail gratuit - Tout chose, le blog mode et design de Xavier de Jarcy Début novembre, chez les graphistes, on a poussé un soupir de soulagement : le site Wilogo a annoncé qu’il cessait son activité. Rachetée par Adobe en 2014, cette plateforme mettant en compétition des professionnels dans le cadre d’appels d’offres non rémunérés se recentre sur les échanges de photos. Wilogo incarne un fléau qui se répand en dehors de toute réglementation depuis 2003 : le travail gratuit en ligne. Le principe est simple : un commanditaire veut un nouveau logo ? unité autonome de production Unité Autonome de Production L’approche de la production en cellule est l’organisation du processus complet de production d’un produit ou d’une famille de produits en un seul groupe de collaborateurs et machines, appelé UAP ou ilôt de production. Ces UAP sont organisées en forme de « U » afin de faciliter toutes sortes d’opérations.

Un logiciel informatique pour transcrire la langue des signes en texte Des chercheurs de l'Université d'Aberdeen ont développé un outil prometteur qui pourrait faire disparaitre la barrière de la langue entre personnes sourdes signantes et personnes entendantes. Le logiciel PSLT (Portable sign language translator), fruit d'une collaboration entre les chercheurs écossais et l'entreprise Technabling, permet de transcrire les signes d'une personnes en texte. Comment cela fonctionne? La personne sourde signe face à une caméra. Le système décrypte les gestes et retranscrit textuellement leur signification à l'écran. Antonio Casilli : “L’internaute est un travailleur qui s’ignore” Le travail se redessine au contact du numérique et s’immisce dans un quotidien, aux frontières ténues. Un phénomène qui engendre, selon le sociologue Antonio Casilli, ce qu’il appelle le “digital labor”. Entretien. Internaute, surfeur, flâneur de la Toile, on vous exploite, on spolie. Aller de lien en lien, arpenter les arcanes du web ne serait plus un innocent loisir, mais aussi du travail. L’internaute est un travailleur qui s’ignore.

Cellules Autonomes de Production Dans certains secteurs d'activité, la production de masse sur des lignes de production est un concept obsolète car les nouvelles contraintes du marché obligent les producteurs à évoluer vers des structures plus adaptables et réactives, telles que les cellules flexibles. Les activités les plus concurrentielles (ou les plus en crise) ont opéré leurs mutations depuis longtemps; l'industrie automobile et ses sous-traitants, plasturgie, industrie textile, lessiviers, métallurgie... Pour d'autres secteurs les effets de la mondialisation, de la crise, ne sont perceptibles que depuis récemment. Ces secteurs sont désormais confrontés aux mêmes interrogations; faut-il changer l'organisation de la production ? Sommaire Théorie et philosophie

Sixième sens : le capteur de champs magnétiques Image à la Une : image extraite du film « Sixième Sens », de M.Night Shyamalan, sorti en 1999, avec Haley Joel Osment. Va t-on enfin transcender le champ de nos perceptions et acquérir de nouvelles capacités, grâce à la science ? La création d’un capteur ultra-fin par des chercheurs du Leibniz Institute, en Allemagne, (en partenariat avec l’équipe du Dr Denys Makarov, pour les universités japonaises d’Osaka et Tokyo) est peut être la réponse. Ici, la preuve que ce capteur peut être plié, posé sur une bulle de savon sans la rompre, froissé, ou encore déposé sur la paume de la main sans être détérioré

Du droit à la déconnexion à la detox digitale Le droit du travail pourrait prochainement offrir la possibilité aux salariés de « débrancher » le soir et le week-end. En attendant, des cures de sevrage aident les cyberaddicts à consommer les nouvelles technologies avec modération. C’est une reconnaissance officielle du techno-stress. Depuis maintenant trente ans, les entreprises mettent à disposition de leurs employés toujours plus d’outils numériques sans véritablement s’inquiéter des risques induits. Une exposition à un flux ininterrompu de messages peut pourtant altérer la santé et l’équilibre de sujets sensibles.

Crocus lève 19 millions d’euros pour soutenir le développement de ses capteurs magnétiques La société française Crocus Technology, qui a développé sous le nom de MLU (Magnetic Logic Unit) une technologie de mémoire magnétique MRam compatible Cmos particulièrement fiable et endurante, a réussi à boucler une nouvelle levée de fonds, cette fois-ci de 19 millions d’euros. Tous les investisseurs historiques français et internationaux de l’entreprise ont participé au tour de table, à l’instar de NanoDimension, Innovation Capital, IdInvest Partners, Ventech, Sofinnova, CEA Investissement, Rusnano et Industrial Investor Group. La somme levée doit en particulier contribuer à soutenir le développement de la gamme de capteurs magnétiques du Français qui a franchi en 2014 une étape décisive.

Affaire Tefal : l'inspectrice du travail et le lanceur d'alerte condamnés Tefal peut se frotter les mains. L’entreprise d’électroménager (groupe SEB), accusée d’avoir fait pression sur l’inspection du travail de Haute-Savoie, a réussi à faire condamner l’inspectrice Laura Pfeiffer et le lanceur d’alerte, Christophe M., ancien salarié de l’entreprise, licencié depuis pour faute grave. La première pour «violation du secret professionnel et recel de courriels de l’entreprise Tefal», le second pour «détournement de courriels et accès frauduleux à un système informatique». Tous deux ont écopé, dans un jugement rendu ce vendredi matin par le tribunal correctionnel d’Annecy et après une surprenante audience tenue le 16 octobre, de 3 500 euros d’amende avec sursis.

Idosens lance le premier objet connecté LoRa grand-public La startup grenobloise Idosens annonce la sortie de son premier objet connecté en LoRa : un capteur de monitoring à grande distance qui s’inscrit dans le concept d’Extended Home. Co-fondée en mars 2015 par François Hédé, la startup Idosens développe des objets connectés s’appuyant sur la technologie LoRa, le standard de communication sans-fil de Semtech (complémentaire du WiFi et du bluetooth). Note : Auparavant, François Hédé a cofondé Cycleo (l’inventeur de la technologie LoRa) rachetée par Semtech. Il permet d’établir une communication entre deux objets connectés distants, pour assurer une surveillance efficace des parties lointaines de la maison : la cave, l’abri de jardin, la résidence secondaire ou le deux-roues garé en bas de l’immeuble. Ces éléments du foyer sont autant de parties extérieures au domiciles qui forment l’Extended Home, nécessitant d’autres méthodes de communication pour servir efficacement les particuliers dans leur vie quotidienne.

A l’inspection du travail, la casserole Tefal L’inspectrice du travail, son chef, la taupe et le DRH : c’est le quatuor du rocambolesque feuilleton qui, depuis un an et demi, met sens dessus dessous l’administration du travail de Haute-Savoie. L’histoire, dite «affaire Tefal», oppose une jeune inspectrice à son supérieur hiérarchique… lui-même allié à la direction de l’entreprise d’électroménager. Elle rebondit aujourd’hui avec un nouvel élément dont Libération a eu connaissance, et qui illustre de façon inquiétante les relations parfois obscures entre entreprises et administration du travail. Et, accessoirement, le peu de soutien dont les agents de terrain bénéficient de la part de leur ministère. L’affaire, dévoilée par l’Humanité, commence en janvier 2013. Vers des objets connectés autonomes en énergie Vers des objets connectés autonomes en énergie Malgré les progrès technologiques dans le domaine du stockage de l’énergie, les limitations des batteries constituent un frein important à leur utilisation au quotidien des terminaux mobiles. Au-delà des smartphones ou tablettes, les nouveaux capteurs et plus généralement les nouvelles générations d’objets connectés ne pourront se développer que s’il est possible non pas d’augmenter leur autonomie mais bien de les rendre entièrement autonomes sur le plan énergétique.

Related: