background preloader

Les dix stratégies de manipulation de masses

Les dix stratégies de manipulation de masses
Un cours largement enseigné à l’ENA et dont les anciens élèves tirent le plus grand profit. Les dix stratégies de manipulation de masses Le philosophe nord-américain Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger3, par son parcours d'intellectuel engagé. Il a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité. 1/ La stratégie de la distraction (Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc) ["Panem et circenses" "Donnez leur du pain et des jeux !"]. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

http://www.sylviesimonrevelations.com/article-les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses-112673939.html

Related:  NeuromarketingActualités Articles 1 - Cerveau et manipulationNeuromarketing

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. Propager, persuader, influencer, manipuler… Propager, persuader, influencer, manipuler… La propagande propage quelque chose et cette référence à un contenu suppose un complément d’objet plutôt général (une religion, une idéologie, une doctrine, un idéal ou un sentiment comme la haine ou l’admiration…). La persuasion persuade de quelque chose; elle appelle un verbe : on persuade quelqu’un que cette proposition est vraie, qu’il faut qu’il fasse cela, mais, cognition ou action, il s’agit toujours d’obtenir une réaction précise du destinataire, un acquiescement. L’influence est une relation entre un individu ou une représentation mentale prédominante d’une part et d’autre part un cerveau « sous influence ». Quant à manipulation, c’est une opération qui s’exerce sur des choses, des idées ou des gens. Selon le cas le terme, proche de l’idée de manier, aura une valeur neutre (manipuler un objet) ou péjorative dans la mesure où on suppose précisément qu’il est mal de manipuler les gens comme de simples matériaux.

La télévision manipule ou lobotomise notre cerveau Incroyable système d’une complexité inouïe, notre cerveau est très facile à tromper en usant des mécanismes présents originellement pour notre protection. Le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (PU Grenoble 2002) avait déjà mis en lumière la possibilité d’un détournement des fonctions de protection de notre naïf cerveau. Un cran plus loin et plus inquiétant les dernières découvertes de la neuroscience sont mise au service des Marchands qui, non content de gouverner le monde, utilisent la télévision et autres médias visuels pour manipuler votre cerveau au-delà de ce que vous pourriez imaginer. La baisse des résultats scolaires, la perte de l’image de soi (anorexie), la violence, l’obésité infantile, le tabagisme ont un lien causal et non unique avec le temps d’exposition à la télévision. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les... par fsl56-org Wikio

subliminal: le message subliminal est une réalité scientifique Le Message Subliminal Libérez les forces de votre subconscient avec la puissance de SubliSoft, le logiciel subliminal. Inscrivez Vous Aucun Engagement et votre vie privée est respectée Lavage de cerveau, manipulation mentale et déprogrammation À partir de la documentation sur ce site (anglais) Après deux ans et demi passé à l’église de l’unification (Moon), Sherri W, 26 ans, reçut une lettre l’informant que son père était sérieusement malade. Elle partit aussitôt lui rendre une visite à la maison familiale de Dallas. Le soir de son arrivée à la maison, elle découvrit que les serrures avaient été changées, que les poignées de portes étaient manquantes et que les fenêtres avaient été scellées. Elle fut retenue prisonnière pendant 75 jours avant de parvenir à s’échapper.

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mail Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mailNeuromarketing : Lire dans le cerveau

Jusqu’où pourra-t-on manipuler le cerveau humain ? Edito : Jusqu’où pourra-t-on manipuler le cerveau humain ? En seulement quelques années, la connaissance neurobiologique et neurochimique de la structure et du fonctionnement de notre cerveau a fait de tels progrès que des scénarios qui auraient relevé, il y a à peine 10 ans, de la science-fiction sont aujourd’hui en train de se réaliser, sans que le grand public n’ait encore pleinement conscience des bouleversements médicaux mais également sociaux, politiques, juridiques et éthiques qui en résultent. En juin 2011, une étude réalisée par des chercheurs américains des Universités de Caroline du Sud et de Californie avait fait grand bruit. Ces scientifiques avaient en effet réussi à mettre au point un implant cérébral utilisé sur des rats de laboratoire qui a permis de rétablir des souvenirs perdus (Voir IOPSCIENCE).

Stratégies de Manipulation 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

Neuromarketing : la science à l'appui du web Après avoir appris tout ce qu'il faut savoir sur le Inbound marketing, le Remarketing ou encore le Smarketing, vous pensiez être incollable sur les innovations en marketing ? Et bien, détrompez-vous, car depuis le début des années 2000 on a vu apparaître une nouvelle forme de stratégie visant à cibler encore mieux les préférences du consommateur, en faisant appel cette fois à son cerveau : il s'agit là du neuromarketing. Sous ce nom sorti d'un mauvais film de science-fiction, et qui fait encore couler beaucoup d'encre en 2015, nous expliquons dans cet article qu'est-ce qu'est réellement le neuromarketing et quelles sont les tactiques reliées au neuromarketing qui peuvent être utilisées par les entreprises qui sont présentent sur le web. Comprenez ce qu'est le neuromarketing ! Cet aspect du neuromarketing est dangereux car il empêche au consommateur de cibler le produit qu'il préfère ou celui dont il a besoin au détriment du produit qu'il va inconsciemment choisir.

Neuromarketing : votre cerveau les intéresse Le neuromarketing est une technique nouvelle et puissante de persuasion, à travers l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité. Michel Desmurget, docteur en neurosciences, nous dit dans son ouvrage « TV Lobotomie » : « Depuis quelques années, le neuro-marketing s’érige en nouveau graal manipulatoire. Son credo : aller chercher les failles les plus intimes de notre cerveau pour asservir, à notre insu, nos comportements, nos désirs, nos peurs, nos pulsions, nos représentations, nos décisions. » Pour vous frapper au porte-monnaie, les grandes marques ont une arme infaillible : manipuler votre cerveau en le bombardant d’émotions positives — effluves agréables diffusés dans les restaurants, rires provoqués par les messages publicitaires, cadeaux offerts dans les menus « enfant »… Ainsi stimulé — et leurré —, le cerveau du consommateur produit de l’endorphine, l’hormone du plaisir.

Neuromarketing? Avez-vous déjà entendu parler du neuromarketing ? Que pensez-vous de cette méthode? Le 22 mai dernier, Cash investigation, le magazine d’Elise Lucetdiffusé sur France 2 faisait sensation en proposant une enquête inédite sur la question. Les Dessous du Neuromarketing Pour interagir efficacement avec votre environnement, votre cerveau doit traiter en permanence de nombreux stimuli plus ou moins complexes. Cependant, votre cerveau ne dispose pas de ressources illimitées. Pour cette raison, il est nécessaire de sélectionner les informations les plus pertinentes en fonction de votre besoin et de l'action que vous voulez accomplir. En ce moment même, votre cerveau choisi de s'intéresser essentiellement aux informations visuelles contenues dans ces lignes et de faire abstraction d'autre messages sensoriels.

Le neuromarketing : dans la tête du consommateur Dans ce numéro L'essentiel - Nos actes d'achat sont en grande partie gouvernés par des processus mentaux inconscients. - L'imagerie cérébrale permet de distinguer des signes de ces processus non conscients. - Le neuromarketing utilise ces techniques pour rendre les messages publicitaires plus efficaces. - En France, le public s'interroge sur la portée de ce type d'approche et y est plutôt hostile.

Related: