background preloader

Reconnaitre et aider une personne sous emprise : minapulateurs

Reconnaitre et aider une personne sous emprise : minapulateurs
Bizarrement, je n'ai pas encore parlé de ce sujet, et pourtant, pour les personnes de l'entourage il s'agit d'une question essentielle et personnellement, c'est en viosionnant une émission de télévision décrivant une personne sous emprise que j'ai accepté l'idée qu'il y avait un problème dans mon couple. Comment identifier une personne sous emprise ? Avant d'aider une personne sous emprise, il faut pouvoir identifier que cette personne est sous emprise. Dans certains cas, cela tombe sous le sens, mais souvent, c'est totalement invisible, les choses empirant tout doucement, ce processus peut se mettre en place sur plusieurs années, il est toujours impératif de revenir au point de départ et évaluer l'évolution de la situation... La personne change de comportement : son discours n'est plus le même, ses habitudes non plus, elle critique des choses qu'elle appréciait auparavant, fait des actes allant à l'encontre de ses principes moraux, de ses valeurs, de ses habitudes...

Les manipulateurs pervers narcissiques - Ne plus être victime Il existe beaucoup de livres, de sites, forums et blogs traitant de ce sujet et je m’y suis intéressé pour mieux comprendre: - Pourquoi sont-ils comme cela ?- Quelles sont leurs motivations ? Travaillant particulièrement sur l’état de victimisation, et constatant que de plus en plus de femmes en sont victimes, il m’a semblé enrichissant de me pencher sur ce cas et d’y apporter: mon expérience, mes propres connaissances, des éléments de ma formation, des pistes de réflexion ainsi qu’un résumé des différents supports traitant du même sujet. PERVERS: Personne qui use d’une stratégie «consciente» afin de satisfaire ses pulsions et ses besoins aux dépens des autres en les manipulant tout en étant dénoué de tous sentiments envers eux. NARCISSIQUE: Personne qui possède l’amour de soi, c’est une des composantes de toute personnalité. Ce sont des êtres immatures qui n'ont pas grandi intérieurement parce qu'ils ont mal vécu enfants la séparation symbiotique avec la mère ou l'objet mère.

outils doc web Pn article de Thomas Simonneau à ce lien quelques remarques de Philippe Vergnes au sujet de cet article (avec son aimable autorisation) "Un excellent article qui pose bien le problème d'une société qui valorise un modèle relationnel pathologique. Juste deux petites remarques utiles pour mieux comprendre la genèse concept de perversion narcissique (c'est important vis-à-vis des contradicteurs qui s'opposent à cette notion par une argumentation fallacieuse). Citation : « Le psychanalyste Paul-Claude Racamier est le premier, en 1992, à avoir élaboré cette notion qui cache un mal ordinaire que l’on commence à déceler et qui entre progressivement dans le vocabulaire collectif. » Le terme de perversion narcissique a été employé par P. Ce concept servait alors à son inventeur à décrire un mode relationnel à autrui identifié comme pathologique et menant à la schizophrénie.

2 techniques de manipulation à l'usage des couples La manipulation est partout ! Vous ne seriez pas là, en train de lire notre blog, et plus particulièrement cet article si ce n’était pas le cas, n’est-ce pas ? J’ai envie de développer avec vous deux techniques de manipulation utilisées en couple. J’ai été moi-même victime de ces stratégies, elles fonctionnent selon plusieurs principes : - L’emprise émotionnelle. - La peur de perdre l’autre. - Le souhait de cohérence : sentiments/actes. Commençons sans plus attendre avec… La culpabilisation ! « C’est à cause de toi… » « C’est de ta faute si… » La culpabilisation est sans doutes l’arme de manipulation N°1 en couple, mais pas seulement… C’est aussi la technique la plus utilisée en Occident. La notion de pêché, propre à la tradition religieuse issue du judéo-christianisme fait que cette stratégie est extrêmement efficace ! Culpabiliser, c’est faire en sorte de persuader l’autre qu’il nous inflige le malheur. Deux étapes : - 1) Se placer en position de victime. Êtes-vous vraiment responsable ?

Les pervers narcissiques - violence conjugale à Carnac Le pervers-narcissique, ou comment se faire valoir aux dépens des autres Alberto Eiguer Petit traité des perversions morales, ch. 3, pp. 43-63 Bayard Psychologie, 1997 Paul-Claude Racamier a défini le pervers-narcissique comme celui qui « se fait valoir aux dépens d'autrui ». Cela peut traduire un ensemble de caractères organisés, mais plus souvent il s'agit d'un penchant isolé chez certaines personnes confrontées à des crises, à un deuil, à un changement de résidence par exemple. Ce caractère, qui nous paraît monstrueux ou diabolique, est parfois totalement inconscient pour le sujet. La perversion narcissique fait partie des perversions morales, ou de caractère, comme le sadisme moral ou la mythomanie, mais elle constitue une entité séparée. Quels sont les moyens et les méthodes que met en œuvre le pervers-narcissique pour parvenir à ses fins ? Parfois, il se dira négligé, offensé, maltraité par une personne, pour vaincre la réserve de cette dernière. Voilà un bon exemple de paradoxe.

Démasquez les menteurs en 2 minutes chrono : la technique du scénario similaire Accuser quelqu’un que vous soupçonnez ne l’amènera jamais à faire des aveux francs. En fait, il existe une technique appelée « la technique du scénario similaire » qui permet de lire à travers vos interlocuteurs. Mise en situation : lors d’une soirée un peu arrosée entre « amis », vous vous faites voler votre sac. Quelqu’un m’a volé mon sac à la soirée, je ne sais pas qui ça peut-être. Immédiatement, vous devez capter les expressions de votre interlocuteur. Vous pouvez appliquer cette méthode dans bien des situations. Chéri, tu sais quoi ? Si votre mari change de conversation, rougit, se frotte la tête…. je suis désolé pour vous ! Cette méthode a fait ses preuves dans ma vie professionnelle. Le jour J en arrivant au bureau, j’ai retrouvé mon dossier ouvert à la vue de tous. Dis, je crois que c’est Paul qui volé mon dossier. Immédiatement, j’ai senti un blocage chez le gars que je suspectais. Abusez-en.

Pervers narcissique, manipulateur pervers, narcissique pervers L'isolement le plus pervers est celui qui vous rend incapable de partager ce que vous vivez.Personne ne peut comprendre s'il n'est pas passé par là. C'est tout le principe de la manipulation, et c'est en vous que vous allez rechercher le problème.Comment dire cette souffrance, ces incessantes questions, ces angoisses qui vont finir par vous rendre folle ? Car folle vous le devenez. Impossible de raconter le moindre événement à qui que ce soit car pour le comprendre il faudrait raconter aussi les 100 autres insignifiants ? Comment se faire comprendre lorsque l'autre vous accuse d'être folle ? Même aujourd'hui je ne peux parler de tout ça qu'ici, sur ce blog où les seuls lecteurs seront des gens concernés personnellement, qui auront souffert ou souffrent d'une pareille relation.Non vous n'êtes pas folles (fous), même si c'est ce qu'il (elle) aimerait vous faire croire. Un jour, au cours d'une de nos nombreuses discussions (on ne pourra pas dire que je n'ai pas éssayer de comprendre !

Une nouvelle technique pour démasquer un menteur en quelques secondes : créez un dilemme La technique du dilemme est très simple : il suffit de confronter le menteur à… un mensonge. Je m’explique avec une mise en situation. Vous suspectez votre conjoint de vous avoir menti sur son activité de la journée. Surtout, cachez votre suspicion. J’ai entendu dire qu’il y avait eu un accident monstre sur la route près du cinéma aujourd’hui. S’il a en effet été au cinéma cette après-midi, il répondra du tac-au-tac : Quel accident ? Cependant, le menteur ne répondra pas avec la même aisance naturelle qu’une personne honnête. L’efficacité de cette technique réside principalement dans votre remarque. Bon courage !

Comment saboter la communication - Natura Communication Comment saboter la communication ? Guide du petit pervers. 1. Interrompez votre interlocuteur, coupez-lui la parole (de toute façon, vous savez déjà ce qu'il va dire). 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Y.A.Thalmann Démasquez les menteurs et les escrocs grâce à 6 techniques très pratiques L’analyse gestuelle est une branche de la psychologie primordiale si vous vous intéressez à la manipulation, au mensonge et au contrôle des individus. Les mots ne suffisent pas toujours à exprimer ce que l’on ressent. Partons du principe que chacune de vos émotions doit se traduire par une manifestation physique : vous riez, vous pleurez, vous rougissez, vous triturez vos mains etc. Maintenant, imaginez vous entrain de mentir, de manipuler ou de persuader un individu. Une bonne analyse psycho-gestuelle peut vous aider à trahir le plus entrainés des menteurs. Commençons cette série d’articles par l’analyse gestuelle du menteur. Surveillez la bouche de votre interlocuteur. Un menteur n’est pas tranquille. Les mains : écran de l’honnêteté. Le regard qui fuit vers le bas ou vers les côtés. Trop d’approbation nuit à la crédibilité. Le menteur et la bouche. A demain, pour un nouvel article !

Pervers narcissiques : le piège infernal | Dans le blanc des yeux Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention. De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Dans une situation de rencontre, ces hommes et ces femmes s’imposent… à leur profit seulement. Ils sont narcissiques ET pervers, cocktail parfait pour une relation d’enfer. Individu qui ne s’aime pas, le pervers narcissique pratique la séduction à sens unique : il ne s’intéresse à l’autre que si ce dernier l’admire inconditionnellement. Mégalomane et menteur compulsif, le pervers narcissique est le roi des manipulateurs sadiques. (« Pervers » signifie « qui aime faire le mal ».) À quoi reconnaît-on un pervers narcissique ? (Pour simplifier, le pervers narcissique est ici un homme et sa victime une femme.) D’abord, à son narcissisme exacerbé. Pour en savoir plus Le livre de Marie-France Hirigoyen Le harcèlement moral.

[protection]Détruire le pouvoir d'une personne sournoise Pour amoindrir le pouvoir d’une personne sournoise *Le but de ce charme et de détruire le pouvoir de leurrer et de manipuler d’une personne, admettons qu’a votre travail une personne manipule d’autres collègues, que vous savez de qui il s’agit mais que vous n’avez pas de preuve vous pouvez utiliser ce sort, si vous vous trompez il ne vous arrivera rien ni à la personne visé, au contraire son innocence sera encore plus flagrante, en revanche si vous avez raison les actions malveillantes de la personne se retourneront contre lui !! ** ce charme peut être fait à tous moments, cependant le lendemain d’une nouvelle lune est préférable il vous faudra :Une bougie coupelle sur un supportAllumettes ou briquetUn clou d’acierUne bougie blanche(longue)Un petit morceau de papier portant la signature de la personne visé Un fil de broderie noir en coton, long de 15cm [nom de la personne] si tu es un menteur,tu seras démasqué,et tous tes actes te seront retournésComme je le veux, ainsi soit-il ! Voila !

Comment se forme la personnalité du pervers narcissique Pour répondre à tes questions Viviane, je suis heureuse en sa présence... et je me sens bien ! Plus le temps passe, plus on devient proches... comme de très bons amis, mais le problème est que nous sommes sortis ensemble 10 jours (10 jours de trop...) et que parfois ça devient ambigu...Je suis attirée par lui, et lui semble être attiré aussi, du moins physiquement ! J'essaie de ne pas faire attention à ses remarques.. certaines ne me touchent pas, j'ai pris l'habitude de ne pas y faire attention..Et quand je sens que ça me touche, je lui réponds froidement !je ne sais pas si c'est une bonne tactique, mais en tout cas les mots sortent tout seul.. Je ne sais pas trop où j'en suis en fait vis à vis de son emprise...Il y a eu phase de séduction, nous sommes sortis ensemble... il m'a bien cassé lorsqu'il a mis fin à la relation.. je l'ai nié pendant une semaine et il est revenu vers moi ! Le pn a-t-il d'office un coeur de pierre ?

Related: