background preloader

Reconnaitre et aider une personne sous emprise : minapulateurs

Reconnaitre et aider une personne sous emprise : minapulateurs
Bizarrement, je n'ai pas encore parlé de ce sujet, et pourtant, pour les personnes de l'entourage il s'agit d'une question essentielle et personnellement, c'est en viosionnant une émission de télévision décrivant une personne sous emprise que j'ai accepté l'idée qu'il y avait un problème dans mon couple. Comment identifier une personne sous emprise ? Avant d'aider une personne sous emprise, il faut pouvoir identifier que cette personne est sous emprise. Dans certains cas, cela tombe sous le sens, mais souvent, c'est totalement invisible, les choses empirant tout doucement, ce processus peut se mettre en place sur plusieurs années, il est toujours impératif de revenir au point de départ et évaluer l'évolution de la situation... La personne change de comportement : son discours n'est plus le même, ses habitudes non plus, elle critique des choses qu'elle appréciait auparavant, fait des actes allant à l'encontre de ses principes moraux, de ses valeurs, de ses habitudes...

http://minapulateurs.hautetfort.com/archive/2010/02/03/reconnaitre-et-aider-une-personne-sous-emprise.html

Related:  la manipulation mentale et émotionnelleBien-être, mieux-être ☼S'en tirer (Contre-manipulation etc)PNEmotions positives et négatives, leur impact

Victimes, agresseurs et cautions dans les violences psychologiques : minapulateurs Un article de Natentraidapn... Excellent comme d'hab' Dans des relations « courantes » et en cas de divergences, les personnes se font face : elles règlent leur comptes en direct… et puis si elles n’arrivent pas à trouver un accord, si le désaccord est trop profond, elles se détournent l’une de l’autre. En gros ça se passe comme ça … avec 1 manipulateur/trice toxique c’est totalement différent.

Reconnaitre les Voleurs d’Energie Les vampires existent: ce sont ces personnes dont le comportement et les propos vous vident de votre énergie vitale. Savoir les reconnaitre est le premier pas pour apprendre à s’en protéger. Nous sommes faits majoritairement d’énergie, sous des formes plus ou moins denses, et nous en brûlons tous les jours. Lorsqu’on ne sait pas faire le plein de façon saine et naturelle, on en vole aux autres. Les humains sont empêtrés dans cette lutte énergétique incessante, et une concurrence inconsciente qui explique bien des conflits, situations, et comportements.

Les manipulateurs pervers narcissiques - Ne plus être victime Il existe beaucoup de livres, de sites, forums et blogs traitant de ce sujet et je m’y suis intéressé pour mieux comprendre: - Pourquoi sont-ils comme cela ?- Quelles sont leurs motivations ? Travaillant particulièrement sur l’état de victimisation, et constatant que de plus en plus de femmes en sont victimes, il m’a semblé enrichissant de me pencher sur ce cas et d’y apporter: mon expérience, mes propres connaissances, des éléments de ma formation, des pistes de réflexion ainsi qu’un résumé des différents supports traitant du même sujet. outils doc web Pn article de Thomas Simonneau à ce lien quelques remarques de Philippe Vergnes au sujet de cet article (avec son aimable autorisation) "Un excellent article qui pose bien le problème d'une société qui valorise un modèle relationnel pathologique. Juste deux petites remarques utiles pour mieux comprendre la genèse concept de perversion narcissique (c'est important vis-à-vis des contradicteurs qui s'opposent à cette notion par une argumentation fallacieuse). Citation : « Le psychanalyste Paul-Claude Racamier est le premier, en 1992, à avoir élaboré cette notion qui cache un mal ordinaire que l’on commence à déceler et qui entre progressivement dans le vocabulaire collectif. » Le terme de perversion narcissique a été employé par P.-C.

Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres Si certaines personnes sont plus heureuses que d’autres, il existe une raison à cela. Les gens heureux ne sont par forcément plus riches ou plus beaux que les autres, ils choisissent tout simplement de vivre autrement. Les gens bienheureux décident de faire des changements dans leur vie pour avoir une vie dont ils peuvent être fiers. Les gens heureux ont une façon d’aborder la vie qui leur est propre. Voici 15 choses que les gens comblés font différemment des autres: Syndrome de Münchhausen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les patients atteints de ce syndrome présentent de multiples cicatrices d'opérations à la suite d'hospitalisations répétées pour des affections simulées. Ils sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée. Le syndrome est classé en tant que « trouble factice avec symptômes physiques ».

Je connais un violeur Je connais un violeur. C’est un ami, c’est un ami de ma meilleure amie. On avait déjà passé une nuit ensemble, je ne voulais pas coucher avec lui, il l’a bien pris et a été adorable. Mais pas ce soir-là. Rentrés chez lui après une soirée, on couche ensemble, je m’endors. 2 techniques de manipulation à l'usage des couples La manipulation est partout ! Vous ne seriez pas là, en train de lire notre blog, et plus particulièrement cet article si ce n’était pas le cas, n’est-ce pas ? J’ai envie de développer avec vous deux techniques de manipulation utilisées en couple. J’ai été moi-même victime de ces stratégies, elles fonctionnent selon plusieurs principes : Les pervers narcissiques - violence conjugale à Carnac Le pervers-narcissique, ou comment se faire valoir aux dépens des autres Alberto Eiguer Petit traité des perversions morales, ch. 3, pp. 43-63 Bayard Psychologie, 1997 Paul-Claude Racamier a défini le pervers-narcissique comme celui qui « se fait valoir aux dépens d'autrui ». Cela peut traduire un ensemble de caractères organisés, mais plus souvent il s'agit d'un penchant isolé chez certaines personnes confrontées à des crises, à un deuil, à un changement de résidence par exemple.

Dynamiques psychologiques : narcissisme, exhibitionnisme, pornographie émotionnelle C’est tout naturellement notre identité que nous partageons d’abord sur Facebook, à travers un nom, voire un avatar. Date de naissance et sexe (deux choix possibles pour le moment : masculin ou féminin) doivent en revanche être indiqués, pour éviter que des jeunes de moins de treize ans ne s’inscrivent. C’est du moins la raison invoquée. Syndrome de Münchhausen par procuration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Münchhausen par procuration[1] — parfois appelé syndrome de Meadow — est une forme grave de sévices à enfant au cours de laquelle l'adulte qui a la charge de l'enfant provoque de manière délibérée chez lui des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d'un médecin (forme de pathomimie par procuration). Il fut découvert en 1977 par le pédiatre anglais Roy Meadow. Il est impossible de quantifier son importance réelle mais, aux États-Unis, 1 000 cas annuels sont répertoriés grâce à l'autopsie systématique des morts subites du nourrisson.

Être victime ou non (Vos questions et nos réponses) Les échanges physiques agressifs dans le couple Il est arrivé quelquefois à mon ami de ma flanquer une gifle lorsqu'il était en colère. Je suis tellement terrorisée que je n'ose plus le contredire. Ce n'est pas une façon de vivre! Par ailleurs, je suis tellement en colère à ce sujet que j'ai le fantasme de lui rendre la pareille. Il me semble que ça me libérerait. Réponse

Related:  Manipulation - relations toxiques