background preloader

Apprendre à coder by Portail SKODEN

Apprendre à coder by Portail SKODEN

https://apprendre-a-coder.zeef.com/fr/portail.skoden

Related:  C'est quoi la technologie?Code - ProgrammationpatriceabgrallApprendre la programmation en s'amusantCodage

Technologie / Troisième video Savants & militaires : Licklider et Internet Savants et militaires est une websérie qui, à travers des exemples d'objets de notre quotidien, nous montre... video Savants & militaires : des jeux et des bombes Savants et militaires est une websérie qui, à travers des exemples d'objets de notre quotidien, nous montre... video Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).

La programmation dès 6 ans, c'est possible La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ? Considérés jusqu’à récemment comme des disciplines d’experts, la robotique et le code sont désormais perçus comme faisant partie de la culture générale nécessaire pour l’autonomie du citoyen dans notre société numérique. Le défi est de taille mais, grâce au projet IniRobot développé par l’équipe Flowers d’Inria, des enseignants et animateurs venant d’horizons très divers démontrent chaque jour que la programmation peut tout à fait être enseignée de manière ludique à des enfants.

Améliorez vos compétences en intégrations avec ces 6 jeux interactifs ! Après les derniers articles de jeux pour développeurs, on m'a fait la remarque qu'il n'y en a que pour les développeurs, et jamais pour les intégrateurs ! Pour réparer cette injustice, je vous propose cette liste de 6 jeux permettant d'apprendre à manier le CSS et le HTML. Attention, ces jeux sont tous en anglais (à l'heure où j'écris ces lignes), et vous demanderont une connaissance au moins basique de cette langue pour comprendre les exercices. 50. Fiches d'activités LOGO Objectifs Les activités Logo présentées ci-dessous ont été utilisées à bien des niveaux : classes non-francophones, remédiations , remises à niveau,... Elles sont aussi utilisables en classe banale. Vous en retrouverez certaines et bien d’autres encore intégrées dans les parties "leçons" ou "activités" de ce site. L’utilisation de la recherche avancée peut être pratique pour les trouver rapidement.

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie. Chaque reproduction numérisée fait l'objet d'une présentation enrichie : notice descriptive, outils de partage et de téléchargement, vignettes de détail, suggestions d'œuvres, mots-clefs, liens hypertextes externes. Réseaux et médias sociaux

Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. L’idée est d’en faire une sorte de « doudou » d’apprentissage, un objet vecteur, qui comme tout doudou aura une fonction amicale et rassurante. Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot. Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre

23 sites pour apprendre à coder en ligne Découvrez une liste de 23 sites proposant des cours pour apprendre à coder en ligne de différentes façons. Ces sites proposent des formations de programmation de différents types : des articles de qualité, des tutoriels interactifs ou la mise en relation avec un développeur confirmé. Si vous souhaitez apprendre un nouveau langage ou les bases du code, vous trouverez de nombreuses informations, sur l’ensemble de ces sites, vous permettant de démarrer votre aventure pour devenir développeur. J’ai sélectionné des sites en français et en anglais. Une liste non exhaustive qui vous montre des solutions gratuites et payantes pour apprendre à coder. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code.

Bookmarks aides eleves PORTAIL DE RESSOURCES - CDDP des ARDENNES | Le portail lexical : extension pour Firefox Le Matou matheux : la droite graduée leterrier:accueil - Le projet AbulEdu Sésamath Site de l'Association Sésamath Cours de mathématiques au château de Guédelon par Hein Koenen - YouTube Coding4Kids : ressources pour Snap! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap!

Related: