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SITE Techno-logique : la technologie... en toute logique ! [Collège]

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RUB. SITE Éduscol : Socle commun : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mathématiques et culture scientifique et technologique Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique. A. Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Les compétences acquises en mathématiques conditionnent l'acquisition d'une culture scientifique. Connaissances Capacités B.

Site Pagestec Bienvenue sur le site de l’association Pagestec, association pour le développement, la promotion et la défense de la discipline Technologie au collège. Retrouvez tous les meilleurs articles concernant un sujet en utilisant notre moteur de recherche, placé juste en bas à droite du bandeau ci-dessus. Suivez toute l’actu du site Pagestec sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter jeudi 19 avril 2018 Ces technos qui réinventent la simulation Démocratisation du calcul intensif, explosion des données disponibles et des capacités de stockage, perfectionnement des algorithmes d'intelligence artificielle, baisse drastique du coût des (...) [Vidéo] Un pont en inox imprimé en 3D Imaginée par une jeune société néerlandaise, un pont métallique imprimé en 3D verra prochainement le jour à Amsterdam. Scratch 3.0 se teste enfin dans une preview À la fois outil et langage de programmation, Scratch est la plateforme d’apprentissage de codage la plus utilisée.

École numérique > Politique éducative > École numérique L'École dans l'ère du numérique La direction du numérique pour l'éducation [DNE] La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information. Direction du numérique pour l'éducation [DNE] Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents L'actualité du numérique en vidéo Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter C'est officiel Consultez les dates des vacances scolaires Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudiLe Bulletin officiel Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

RUB. SITE Éduscol : Ressources pour la technologie au collège Ressources pour faire la classe Vous pouvez télécharger le document de ressources pour faire la classe : Ressources pour faire la classe - Technologie au collège (1,30 Mo) Guide d'équipement Les indications apportées dans ce document décrivent les équipements et les espaces relatifs à l'enseignement de la technologie pour un collège nouvellement construit ou restructuré. Dans de nombreuses situations les principes d'aménagement seront à adapter aux contraintes architecturales existantes.Ce guide est établi avec la volonté d'optimiser les espaces et l'utilisation des matériels dans le respect des finalités de l'enseignement de la technologie au collège. Guide d'équipement pour les laboratoires de technologie au collège Sites Les liens ci-dessous vous permettent d'accéder à différentes ressources qui complètent les programmes et le document "Ressources pour faire la classe".

Sitetechno.fr Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

RUB SITE : Banque de ressources numériques Cycles 3 et 4 Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Mieux protéger... ...pour mieux valoriser

Comment fabriquer un microscope optique soi-même ? Saviez-vous qu'avec quelques plaques en plexi, une lentille de laser de poche, une lampe de poche et un smartphone, il était possible de vous fabriquer un microscope optique pour pas cher ? Tout le tuto se trouve sur le site Instructables et voici ce que ça donne une fois calibré : Pas mal non ? De quoi vous amuser si vous désirez prendre des photos de choses microscopiques ;-) Source Rejoignez les 60911 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Séminaire « Le numérique dans le second degré, sécurité et responsabilité, responsabilité des chefs d’établissement  | «Cybercriminalité Témoignage de la journée du 24 novembre 2016 Comment assurer la confiance numérique à l’Éducation nationale ? Dans un contexte de déploiement des tablettes tactiles et de la mobilité des usages, la protection des mineurs est un enjeu majeur. La responsabilité de l’Etat est engagée et par délégation celle des chefs d’établissement. La protection des mineurs et la sécurité des systèmes d’information auprès des établissements du second degré et des écoles a toujours été la priorité de l’académie de Versailles. La D.S.I. académique a donc mis en place des services adaptés pour renforcer la sécurité numérique et les propose dans son catalogue de services à destination des métiers et au catalogue destiné aux collectivités territoriales. En complément des dispositifs techniques, une instance de « gouvernance de la sécurité » est en cours de préparation qui comprendra a minima, un Directeur de projet «confiance numérique et sécurité», un R.S.S.I. À consulter : WordPress: J'aime chargement…

Introduction à la programmation sous Android Android, c’est quoi ? Android est un OS mobile Open Source pour smartphone, PDA, MP3 et tablette. Conçu initialement par Android Inc. Android a été racheté par Google en 2005. Pour commencer la programmation Android, il faut d’abords installer le SDK Android et comprendre les bases de la programmation sous Android. Composantes d’une application Android Une application Android est composée d’éléments de base : Activities (Activités en Français) Une activité est la composante principale pour une application Android. Prenant l’exemple d’une application qui liste toutes les images présentes dans votre téléphone, le projet pourrait se décomposer comme çi-dessous : Une vue pour afficher la liste des images.Une activité pour gérer le remplissage et l’affichage de la liste.Si l’on veut pouvoir rajouter, supprimer des images, on pourrait rajouter d’autres activités. Services Un service, à la différence d’une activité, ne possède pas de vue mais permet l’exécution d’un algorithme sur un temps indéfini.

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