background preloader

Formation 2015 - Différenciation pédagogique by Berthon Roselyne on Prezi

Formation 2015 - Différenciation pédagogique by Berthon Roselyne on Prezi

https://prezi.com/bryqthmpdazi/formation-2015-differenciation-pedagogique/

Related:  Formation Différenciation pédagogique en HG, du cycle 3 au lycée.Différenciationpédagogie différenciée

Différenciation et numérique Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée.

Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Laëtitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle présente « Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices (exerciseurs en ligne et utilisation de la réalité augmentée) et les évaluations ». Problématique pédagogique : Dans chaque classe, l’enseignant est confronté à l’hétérogénéité des élèves. Les textes préconisent la prise en compte de cette hétérogénéité par les enseignants dans leur pratique pour une meilleure progression de chacun.

Histoire et pédagogie différenciée Ce document a été distribué à la suite d’une séance de didactique avec des stagiaires du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire (SPES) en 2000-2001. Sa valeur est celle d’un document de travail et de réflexion. Il a été “toiletté” depuis. Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord. C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien. Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève.

Individualisation et différenciation des apprentissages – dossier de l'IFE par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une « relation duelle entre l'enseignant et l'élève » ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants.

Recommandations Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école La logique de l’école doit rencontrer la logique de l’enfant pour faire évoluer son univers de référence (fondé sur son environnement familial, culturel et social). Les situations d’apprentissage doivent conduire les élèves à passer de leurs représentations « premières » sur le monde, issues de leurs perceptions et de leurs expériences, à des connaissances scolaires.

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ?

Mallette pédagogique sur la differenciation (Wikiversité) Une classe est un milieu dans lequel évoluent des élèves avec des aptitudes, des connaissances et des compétences qui leur sont propres, des rythmes, des besoins et des stratégies d'apprentissages personnels. La différenciation consiste donc à prendre en compte l'hétérogénéité qui en résulte. Elle peut être considérée comme une nécessité qui s’impose dans et par la pratique. Il s’agit de tenir compte de la réalité de chaque classe et de briser "l'indifférence aux différences" (Pierre Bourdieu) souvent prédominante dans les séances dites magistrales ou frontales.

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Bilan sur la différenciation sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre.

Related: