background preloader

Pédagogie différenciée

Facebook Twitter

Gammes de Français et Maths Période 4 - supermaitre. Différencier, oui, mais quoi ? by Berthon Roselyne on Prezi. Formation 2015 - Différenciation pédagogique by Berthon Roselyne on Prezi. La différenciation pédagogique. Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine. 9 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Problématique pédagogique : Dans chaque classe, l’enseignant est confronté à l’hétérogénéité des élèves. Les enseignants ont besoin d’outils leur permettant d’adapter les cours, les exercices et les évaluations aux besoins de chaque élève pour faire de la différenciation pédagogique. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Nous mettrons en perspective durant l’atelier l’outil numérique comme adaptation possible de l’enseignement au service de la différenciation pédagogique notamment pour des élèves à besoins éducatifs particuliers pour des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie et dysorthographie) et des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

Relation avec le thème de l’édition : “Présence, attention et engagement en classe avec le numérique.” Innovation Pédagogique. #differenciation: les multiples possibilités de l'enseignement différencié (contenus, processus, productions) L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. Comment différencier la pédagogie et articuler les aides. Les voies de la différenciation pédagogique by Olivier KAPPES on Prezi. Initiation à la pédagogie différenciée. InShare368 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Différencier : un aide-mémoire en quinze points. Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé.

Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien.

Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. Existe-t-il vraiment une classe homogène ?

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres

Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. ) une émission de webradio.

Banques de scénarios pour mettre en place une pédagogie différenciée.