background preloader

Differenciation

Facebook Twitter

Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. Les tablettes en situation de handicap. A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ?

Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Lorsque ce réseau a été démantelé, j’ai poursuivi ma recherche-action en maternelle et j’ai développé les premiers éléments de la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? L’expérimentation s’est déroulée en deux temps . La différenciation avec le numérique.

Logiciels et Outils - Idées ASH. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Différenciation pédagogique et TIC. Articles publiés dans cette rubrique La différenciation pédagogique : Présentation Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration .

"Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? Qu’est-ce qui l’influence (...) Lire la suite... Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Lire la suite... Différencier à l’aide des TIC, une nécessité pour les élèves de l’adaptation scolaire Forum : Passionnés de réussite ? Lire la suite... Livrets Individualisation. Académie d'Orléans-Tours | Circonscription de Saint Pryvé Saint Mesmin : Différenciation pédagogique. Cette page a pour but de vous donner des éléments théoriques et pratiques permettant de mettre en place une différenciation pédagogique efficace au sein de votre classe.

Définitions La différenciation pédagogique vise à modifier la manière d'enseigner pour améliorer la réussite des élèves. Selon Philippe Perrenoud, « Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. » (Source Wikipedia, consulté le 26/09/2014) (Gouvernement du Québec, (2006).

Gérér les activités en autonomie. J’ai mis en place dans ma classe des activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. C'est indispensable avec un niveau simple (au CE1 la vitesse de travail va du simple au quadruple), encore plus avec un niveau double. Ces activités changent à chaque période. Gestion des activités autonomes: Les blasons d'Autonomie par Orphée - Une idée interessante pour encourager les moins motivés Quelques idées d"activités libres" Sudokus ( grilles à imprimer et plastifier en plusieurs niveaux) : voir page du blog Rallyes lectures (tous niveaux: les miens et des liens vers ceux des collègues): voir page du blog Rallye ecriture (différents Rallye CE1 et CE2 ): voir page du blog Fichier d'écriture (CE1: minuscules, majuscules et chiffres; personnalisable avec les noms de vos élèves):voir page du blog Pavages (fiches modèles à plastifier, doc elève à imprimer): voir page du blog Mots mélés sur le site motmelimelo ( à mettre sous pochette plastique) Mandalas: voir le site.

Dossier d'actualité – Individualisation et différenciation des apprentissages – décembre 2008. Par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une « relation duelle entre l'enseignant et l'élève » ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? Avertissements au lecteur : Individualisation, équité et efficacité Démocratisation et hétérogénéité A contrario, un enseignant qui s'interroge sur l'opportunité de différencier sa pédagogie doit se demander pour qui doit-il le faire ?

Comme l'écrivait H. Tutorat • Voir aussi. Différencier : un aide-mémoire en quinze points. 1000 iPads dans les classes d'Angers : retour d'expérience après 4 mois - Tablette-Tactile.net. Les écoles de la ville d’Angers se sont vu dotées d’un millier d’iPad pour enrichir leur pratiques pédagogiques. Qu’en est-il quatre mois après de la prise en main de ces tablettes en classe, et des usages qui ont pu en naître ?

Un grand merci à Jean-Michel Robineau, Directeur de l’école Notre-Dame de la Miséricorde à Angers pour sa disponibilité et son retour d’expérience dans le cadre de son école. Cela ne constitue bien évidemment pas un retour d’expérience pour toute la ville. Privées ou publiques, pas de différence : toutes les écoles de la ville d’Angers ont reçu une quinzaine d’iPad il y a quatre mois, et si le déploiement n’a pas forcément été accompagné de ressources pédagogiques spécifiques facilitant la prise en main rapide des tablettes avec les élèves, force est de constater que des initiatives terrain confirment la pertinence de l’usage des tablettes dans l’enseignement, même si des difficultés persistent. L’organisation de DropbBox au sein de l’école Rated: 4+

Tablettes à l’école : la quête du contenu. Parce que nous pensons indispensable de mieux faire connaître les besoins des enseignants aux éditeurs de contenus, et utile de découvrir leurs propositions pour nos élèves ; e.l@b est partenaire d’une manifestation sur le numérique à l’école. organisée par le Crak (Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids) le 25 septembre 2013 à Paris. Intentions La question des tablettes dans les établissements scolaires est au cœur des réflexions actuelles sur les équipements des classes et les pratiques pédagogiques.

L’Éducation nationale, les enseignants, les centres de ressources et de documentation pédagogique (CRDP), les référents Tice et formateurs numériques, ont besoin, au delà des choix techniques qui s’offrent à eux en terme d’équipements, de rencontrer la communauté des éditeurs de contenus innovants, start up et groupes évoluant vers le numérique. L’événement du 25 septembre fera le lien entre ces deux mondes. Plus ? Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement. Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation. Récemment, M. Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, a clairement affiché sa volonté de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». On comprend parfaitement qu’une fracture numérique entre l’École et la société doit être évitée : l’École doit s’adapter et évoluer dans ce sens.

D’ailleurs, il existe de fortes attentes de la part des enseignants, des élèves, et même des parents, en matière de numérique interactif. Il est clair que les avantages de certains outils sont indéniables : ils permettent d’améliorer l’efficacité des enseignements, de mieux les personnaliser et l’interactivité des cours est une source supplémentaire de motivation pour les élèves. Déploiement tablettes. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

(Usage pédagogique des tablettes) Le projet pédagogique. Suite du dossier… les conditions gagnantes 4 à 7, en lien avec le projet pédagogique. 4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique « Dans les mains des enseignantes avant celles des élèves, tu déploieras les tablettes. Et formation tu offriras aux pédagogues qui s’en serviront », suggère France Leclerc, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, à l’aide de ses commandements « iPadiens ». En effet, le manque de préparation des enseignants, principalement en ce qui concerne l’utilisation pédagogique des tablettes, serait une autre des cinq erreurs commises par les écoles lorsqu’elles intègrent cet outil.

Sans formation pédagogique, les risques de passer à côté des opportunités qu’offre un outil technologique sont plus grands. « Une tablette n’est pas un ordinateur et apporte son lot d’avantages distincts. L’importance d’une formation adéquate des enseignants est également confirmée par la recherche. 5. Pourquoi des tablettes en classe?