background preloader

Produire un module e-learning, étape par étape

Produire un module e-learning, étape par étape
Les néophytes e-learning sont souvent à la recherche d’un processus simple pour produire des modules e-learning. C’est d’ailleurs peut-être de cette manière que vous avez trouvé cet article. La réalité est que chacun a sa méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer, le nombre d’acteurs impliqués…) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand je démarre un projet e-learning, la première chose que je fais est d’identifier pourquoi le client (que ce soit un client interne ou externe) souhaite développer le(s) module(s). Je commence par discuter avec mon client pour fixer les paramètres du projet, c’est-à-dire : Puis je demande au client s’il existe du contenu qui peut servir de base pour la création du module. Étape 2 : recueil et organisation du contenu Événements

http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/processus-de-production-dun-module-e-learning/

Related:  ptitbolidee-learninge-learning et/ou formation à distanceGuides pour la conceptionINGENERIE DE FORMATION

Devenez formateur – formatrice en e-learning avec ce SPOC Notre SPOC « Formez en ligne » démarre ce 4 janvier 2016. Une occasion de revenir sur le programme de cette formation de formateur / formatrice en e-learning. Notre Spoc « Formez en ligne » commence bientôt : ce 4 janvier 2016. Il s’agit d’une formation en ligne interactive et collaborative. Elle dure cinq semaines (jusqu’au 7 février 2016). Mais les apprenants auront accès à la plateforme pendant tout le temps nécessaire et nous leur proposons un suivi et du conseil pour la mise en ligne de leur formation.

Comment prendre des photos d’arrière-plan pour vos modules e-learning ? Les gens nous demandent souvent comment améliorer le design de leurs diapositives. Bien sûr, il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question, mais l’un des moyens les plus simples consiste à créer un bon arrière-plan. Créez un bon arrière-plan Vous n’avez pas besoin d’être photographe professionnel pour prendre des photos de qualité suffisante à utiliser comme arrière-plan. Baromètre elearning 2015, France Rosetta Stone, membre fondateur de l’AFINEF* et contributeur au baromètre 2015 du e-learning en France, vous présente les résultats de cette étude*. Téléchargez ce baromètre et découvrez :La forte montée en puissance des outils du e-learning (classes virtuelles, mobile learning…) La part croissante allouée au e-learning à l’horizon 2020 sans oublier l’impact de la réforme professionnelle à valeur d’incitation pour recourir aux outils numériques. Pour lire l’intégralité du baromètre e-learning 2015, cliquez ici.

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning. Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ?

Comment estimer la durée d’un module e-learning Imaginons que vous venez de terminer votre module e-learning et que vous êtes prêt à le mettre à disposition des apprenants. Mais avant, votre chef souhaiterait savoir combien de temps il dure. Pourquoi ? Les lundis TICE » Blog Archive » « Pour la formation continue, croire au 100% présentiel est une erreur complète et une hérésie économique » Comment la formation professionnelle s’est emparée des nouvelles opportunités numériques ? Voici l’exemple d’Halifax Consulting, , qui vient de lancer son Académie de la performance commerciale… totalement en ligne. Au travers de son aventure, Nicolas Caron, co-fondateur du cabinet nous explique les attentes des entreprises en matière de formation continue. A méditer pour les grandes écoles et les universités pour leur future organisation pédagogique. Vous affirmez que le savoir sera digital… ou pas : ça veut dire quoi ?

Créer des images interactives avec Thinglink Thinglink est une application web 2.0 qui permet d’enrichir des images avec du texte, du son, des vidéos issues de Youtube par exemple. C’est un outils très simple auquel les professeurs trouveront des applications multiples : – créer des cartes interactives en classe pour parler d’un voyage, découvrir un territoire ; – réaliser un portrait de soi en images, en texte, en sons ; – réaliser un travail collaboratif comme les exemples donnés ci-dessous ; – imaginer un glossaire à partir d’une image : les vêtements, les visages, les sports, etc. – donner des informations sur un pays, un animal, une personnalité. Si vous avez d’autres idées à partager pour utiliser thinglink en classe de français langue étrangère, n’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive dans les commentaires ! Voici un tutoriel pour commencer : Pour ajouter du son, vous devez tout d’abord télécharger vos documents audios sur Soundcloud ou réaliser un enregistrement sur Twitter par exemple.

5 moyens d’éviter de surcharger vos diapos On demande régulièrement aux concepteurs e-learning de prendre des tonnes de ressources, de les organiser et de les présenter de façon simple. Face à autant d’informations, il est facile de tomber dans le piège et de tout mettre, par peur d’enlever quelque chose d’important. Mais un professionnel affûté sait trouver le juste milieu entre trop d’informations et pas assez. Les stratégies suivantes vous aideront à dégraisser vos diapos pour ne garder que l’essentiel. Traitez une idée par diapo Il y a une limite à la quantité d’informations que les gens peuvent absorber en une fois.

Related:  ressources_tice