background preloader

K-classroom

K-classroom
Related:  Scénarios pédagogiques en Géo et dans le secondaire

Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville… | …mais pas seulement ! Quoi de Neuf en HG cette semaine? : une sélection d’articles proposée par M.FONVIEILLE chaque semaine, pour tous les élèves, afin de préparer des sujets de recherche libre ou un « QUOI DE NEUF » en début d’heure de cours d’HG-EMC D’autres sources d’information adaptées aux collégiens, qui peuvent vous donner d’autres idées de sujet de recherches, ou même de débat en EMC : Lire la suite Les éditions Magnard ont réalisé des entretiens en vidéo avec un grand historien français, Benjamin Stora, spécialiste notamment de l’Algérie. Vous retrouverez ces vidéos en cliquant sur les numéros des classes de 6e, 5e et 3e. Pour vous rappeler l’importance de l’enseignement de l’histoire, 3 dessins très clairs : La suite de l’article sera affichée en cliquant ici Pour l’ensemble des consignes et informations, merci de consulter l’ENT. Les audioguides, au format classique MP3, à télécharger sur votre téléphone/smartphone ou votre lecteur MP3 (cliquez sur l’icone « flèche » en haut de l’écran) : Et d’autres !

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires. Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne. Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques. Nombre de séances avec moi : 6 dont 3 pour l'enregistrement des voix des élèves et le montage en autonomie. Déroulement du projet séance 1 : l'habillage antenne : séance faite avant le voyage afin de les motiver et les aider à se projeter dans leur future chronique radio. séance 2 : De l'écrit à l'oral Nous comparons ce que nous entendons : l'une, c'est la froideur, neutralité du ton, accentuation des mots.

Activités et cours d'histoire-géographie pour le collège. Le blog de M. Ninin. Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013. Pour mettre en place son projet, l’enseignant a divisé sa classe en îlots et a élaboré des tâches complexes “scénarisées”. Classe inversée et tâches complexes en anglais “L’année dernière, avec mes 1ere STMG (Sciences & Technologies du Management & de la Gestion), chaque groupe a créé sa propre boutique, dans le cadre d’un scénario où un centre commercial venait d’ouvrir”, raconte S. Scénariser la vie quotidienne d’une ville (virtuelle) Fabien Soyez

T’es prof de quoi, toi, déjà ? C’est la question que m’a posée le surveillant qui est entré dans ma salle ce matin. C’est vrai qu’à première vue, on pouvait légitimement me la poser. Par exemple en regardant ces deux élèves là … Ou bien ceux là … J’avais envie de vous en parler, parce que ce matin j’ai réitéré mon coup de folie de l’année dernière. Pour faire plaisir aux "kinesthésiques" et pour aider tout le monde à comprendre comment fonctionne la cartographie. Parce que des exercices qui mobilisent 99 % des élèves de trois classes de 6e (le 1% restant, je vous raconterai peut-être un de ces jours son histoire mais c’est pas le sujet aujourd’hui), qui aboutissent à 100% de production dans la bonne humeur, c’est suffisamment rare pour ne pas s’en priver ! Vous voulez voir un exemple de production (avec du Kévin dedans !) Ah et puis, j’ai fait un truc vachement mal : je les ai autorisé à photographier leurs travaux avec leurs téléphones ! J’adore mon job* :) Like this: J'aime chargement…

sciences de la vie et de la terre - les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps mis à jour le 30/08/2008 Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier l'évolution des ponts et des autres franchissements de la Loire à Nantes et faire une prospective. mots clés : SIG, Tice, EDD, ponts, Loire, estuaire Retour la localisation des ponts du passé au présent Une étude prospective exploitation Les deux élèves du groupe, très motivées et très consciencieuses, ont mené le travail de bout en bout avec discrétion et efficacité, quitte à ne pas faire appel à nous lorsque cela aurait été nécessaire. auteur(s) : François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé information(s) pédagogique(s) niveau : Lycée tous niveaux type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, étude de cas public visé : enseignant contexte d'usage : classe, salle multimedia, laboratoire, travail autonome référence aux programmes : Education au Développement Durable

Les pictoleçons, une autre alternative aux cartes heuristiques ? | Histoire de bloguer Pour aider les élèves à mieux s’approprier les leçons, le recours aux pictogrammes utilisés dans une démarche linéaire et séquentielle est une piste intéressante à explorer. Cette méthode est déjà testée avec efficacité par les collègues du primaire pour les élèves dyslexiques, autistes, dysphasiques… Elle fonctionne en associant un pictogramme à chaque mot d’une phrase. Ce procédé serait trop fastidieux pour les résumés de cours dans le secondaire. Voilà sans doute pourquoi il est difficile de trouver des exemples pour le collège ou le lycée. Pourtant, il y a un moyen de se réapproprier cette façon de faire en la simplifiant. A partir de quelques pictogrammes, ils racontent des scènes classées chronologiquement, séparées entre elles par des flèches, accompagnées en dessus et en dessous d’indices pour arriver à retrouver des titres de film, des biographies de personnages célèbres, des événements historiques… Pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire retrouver le cheminement d’un cours.

EMC cycle 3 - 6ème - Un exemple de mise en oeuvre Ce travail ne se conçoit qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire. Il s’agit bien là d’une proposition et non d’une prescription. En particulier, l’organisation au sein du cycle 3 appartient aux équipes pédagogiques, qui décident en concertation de leur programmation et de leur progression. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les collègues d’autres disciplines. Vous trouverez ci-dessous deux documents, proposés en deux formats : le premier vous propose une programmation de 6ème autour de deux thèmes majeurs ayant trait au collège et à la citoyenneté, le second est une proposition de mise en œuvre concrète du thème 1 de cette programmation.

Related: