background preloader

SCÉNARIOS-FORMATIONS-EXEMPLES

Facebook Twitter

Les pédagolabs. LAB'NUMERIQUE : LES PARCOURS D'EXPLORATION - Concevoir une enquête numérique en réalité augmentée. Concevoir une enquête numérique en réalité augmentée Mise à jour de la fiche : 22/10/2015 Projet proposé Concevoir un parcours dans un espace donné fondé sur la résolution d'énigmes. usages explorés Étape 1 : créer une image interactive pour présenter globalement le parcours à effectuer.Étape 2 : enregistrer des capsules vidéo pour exposer les énigmes à résoudre.Étape 3 : créer des codes QR pour afficher des informations en relation avec des éléments réels du parcours. Modalités pratiques Durée : environ 30 mn pour la totalité du parcours. ETAPE 1 : Présentez le parcours à partir d'une image interactive Tâche : L'enquête suppose un parcours constitué d'étapes liées à des lieux spécifiques.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 1a. Accédez à Thinglink à partir du compte mis à votre dispositionA partir du bouton Create, sélectionnez l'image que vous allez taguer - soit en la téléchargeant depuis votre ordinateur, soit en insérant l'URL d'une image en ligne. 1b. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Une plateforme de ressources numériques créée par des enseignants. Didier LECLERC, Chef de Travaux du lycée Aimé CESAIRE de CLISSON : " notre objectif c'est d'échanger" Dans son discours prononcé à l'Ecole de Chimie de Paris le 7 mai dernier, annonçant le contenu du plan de 1milliard d'euros dédié sur 3 ans à l'école numérique, François HOLLANDE a rappelé une des conclusions essentielles de la concertation sur le numérique à l'école menée par le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : « les professeurs veulent avoir un accès simplifié à une offre complète de contenus numériques ».

Ils veulent pouvoir accéder à tout ce qui existe « pour utiliser les ressources au mieux » avec « davantage de liberté pour assurer davantage d'égalité entre les élèves ».Le Président de la République le reconnait, « il y a beaucoup d'enseignants qui inventent, qui innovent, qui créent des ressources nouvelles ». LA "FORMATIONUMERIQUE" : 4 PRINCIPES ACTIFS POUR FORMATEURS ET APPRENANTS. Si vous êtes formateur, vous êtes peut-être de plus en plus amené à utiliser les outils numériques en formation : utilisation des communautés de pratiques via un réseau social, visio-conférence via skype ou hang out, tableau numérique intéractif... mais devez-vous modifier votre pédagogie dans le cadre de la "formationumérique" *?

Si vous êtes apprenant, vous participez peut-être à un MOOC ou vous vous demandez comment suivre un MOOC... quels sont les modes pédagogiques que vous trouverez le plus souvent dans le MOOC ou dans une "formationumérique" *? Si vous êtes formateur, tout en ne perdant pas de vue que seule votre pédagogie doit précéder la technologie, cette dernière sera forcément amenée à évoluer, à être modifiée et adaptée, prenant en considération les modalités d'apprentissages spécifiques et propres à l'apprenant via l'utilisation des modes numériques d'apprentissage.

Il n'est pas nécessaire de maitriser le portugais pour comprendre la vidéo précédente. Se former au numérique. Le concept du WebQuest. L’origine du WebQuest Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation.

Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage). Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur. L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui même afin de développer son autonomie.

Le fondateur du concept, c’est-à-dire la personne qui est à l’origine de l’appellation « WebQuest » et qui en défini la composition-type vers 1995, est Bernie Dodge, professeur à l’université de San Diego, USA. Le WebQuest concerne toutes les disciplines. MissionWeb. Jeux Google Earth. Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ?

La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent ! Bonjour, je teste les fonctions de #classroom  en ce moment dans une classe de… La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles - Ludovia Magazine. [callout]Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement.

J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé[/callout]. Heure 1: répartition des tâches Une des parties du programme de 5ème en éducation civique s’intitule « les risques majeurs » et prévoit de les sensibiliser aux risques présents sur leur commune. J’ai donc profité de ce cours pour effectuer une sortie. J’ai expliqué aux élèves que, compte tenu de la chaleur et de la proximité de la coupe du monde, je n’avais pas très envie de créer le cours et que ce serait donc à eux de devenir professeurs pour mes deux autres 5èmes. Heures 2 et 3 : la sortie Heure 4: la classe puzzle Heure 5: devenez profs! La classe visionne le montage final de la vidéo. Le bilan global est très positif malgré les quelques soucis techniques. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ?

François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages.

Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions. 8 vidéo pour réussir un diaporama Partie 1 : Introduction Partie 2 : Bon ou mauvais Partie 4 : Les règles : penser communication, simplifier, être visuel… Présentation. Création poétique. Vers des changements pédagogiques avec le numérique? Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent.

Le carnet de dépôt et partagé entre ma classe et mon compte perso. Il me permet de transvaser des notes d’un compte à l’autre facilement. Le carnet « Ceintures élèves » contient les fiches de progrès à imprimer pour valider les ceintures (quand les items sont à l’écrit bien évidemment). Il y a également des carnets dont les noms parlent d’eux-même : poésies, dictées… Enfin, le carnet « Leçons et entraînements » est en quelque sorte une base de données triée par notion de (presque) tout ce qui va être étudié en classe durant l’année. Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section. Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites.

Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés. Bien sûr, n'apparaissent pas sur ces vidéos les coins jeux qui restent ouverts en permanence dans notre classe, ni l'ouverture des ateliers où nous travaillons tout spécialement le langage scolaire. D'autres pratiques existent, cette page ne prétend pas être exhaustive. Elle me permet de faire un point à un moment donné, de mon cheminement et de le partager avec vous. Et pour fêter les quinze ans de Maternailes : elle me permet aussi de vous accueillir un peu dans notre classe de 9 petits, 5 moyens et 11 GS cette année 2013/2014.

Eclassecm | Une classe numérique et inversée au CM1-CM2 en milieu rural. Ici je cherche, je tâtonne, j'expérimente, et je partage. Pratiques : En classe avec le BYOD. Qui a dit que Facebook avait mauvaise presse dans l’Education nationale ? Peut-on utiliser le smartphone en classe pour faire de l’anglais ?

En poste au collège des Rives du Léman à Evian, Rafika Selmi fait travailler ses élèves sur Facebook en utilisant leurs outils personnels de connexion. Elle partage avec nous ce projet. Dans le cadre d’un travail avec mes classes de 3èmes portant sur l’apartheid « From Oppression and Revolution to the Rainbow Nation » (qui s’articule autour de ces trois mouvements : L’Oppression, la (les) Révolte(s) et l’aboutissement des espoirs de la population Noire et la fin de la ségrégation raciale légale), mes élèves ont été amenés à recueillir des informations sur l’Afrique du Sud auprès d’une journaliste sud-africaine.

Mon projet pédagogique intégrait les activités langagières traditionnelles (CO, CE, EE, EOC, EOCI) auxquelles j’ai ajouté une expression écrite en interaction et en continu. Utiliser les smartphones en classe Le choix de Facebook Rafika SELMI. Culture numérique au CDI. Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste.

Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique.

Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. Déroulement de l’année. A la recherche du Jackalop. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile.

Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3. Science Animation (J’ai testé : le livetweet de conférences scientifiques avec des lycéens) Le Géocaching et l'éducation. 2 sites primés pour vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes.

KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences.

Le site Web : Aucun trackback pour l'instant. Et si on faisait des mathématiques avec une tablette ? Catherine Bilien, enseignante au collège Alain Fournier d’Orsay, présente dans ce reportage son utilisation des tablettes Numéritab avec des 6e et des 3e. Dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne, l’établissement a reçu une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2.

Catherine Bilien s’est emparée de cet outil pour créer des séances pédagogiques en mathématiques. Le reportage ci-dessous montre deux exemples d’usages intégrés dans le programme des classes de 6e et de 3e. Construire des figures géométriques en 6e avec l’application GeometryPad Pour permettre aux élèves d’exploiter les compétences acquises dans plusieurs chapitres de géométrie, Catherine Bilien propose à sa classe de 6e une activité de pavage pendant laquelle ils doivent construire des figures variées pour réaliser des frises symétriques.

Reportage vidéo. Réaliser un travail collaboratif en 6e grâce à Framapad. Sur le thème de « l’influence de l’Homme sur les peuplements », cette séance propose d’utiliser l’ordinateur (ici l’Ordival [1]), d’une part pour accéder aux ressources, d’autre part pour répondre aux questions de manière individuelle et rédiger une conclusion collaborative. 1- Matériel nécessaire : Un ordinateur par élève connecté au réseau du collège et à Internet dans mon exemple, L’ordinateur de l’enseignant, également connecté à Internet et au vidéoprojecteur. Le logiciel de traitement de texte (par exemple LibreOffice.org en module « Texte ») pour répondre aux questions, Un navigateur Internet (par exemple Firefox) pour visionner les documents en ligne et accéder au Framapad, L’application libre en ligne « Framapad [2] » pour rédiger la synthèse de la séance, L’application Chat intégrée à « Framapad » [3] pour échanger sur la synthèse en cours de rédaction.

Pour aller plus loin, l’enseignant peut se créer un compte « Framapad » en s’incrivant. 2- Déroulement de la séance : Les ressources de formation du CRDP de Limoges. - Nos ressources de formation. Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Scénario TraAm. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 2.