background preloader

Scenarios pedagogiques

Facebook Twitter

Identité numérique

Centre pompidou. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Rechercher des informations pour élaborer un document: Séquence pédagogique collège 6° Apprendre à rechercher les informations, se les approprier, les mettre en forme et les présenter : La formation des élèves de 6° à la démarche documentaire s’est déroulée en trois séquences.

Rechercher des informations pour élaborer un document: Séquence pédagogique collège 6°

La première séquence leur a permis de découvrir :*le CDI, les différents documents et leur rangement ;*l’objet- livre ;*les dictionnaires et les encyclopédies. Les deuxièmes et troisièmes séquences sont présentées ici.L’accent est mis sur :*l’appropriation des informations à travers la transcription écrite et la présentation orale ;*la qualité du document achevé, réunissant texte et illustration, destiné à être présenté et le cas échéant exposé ;*l’initiation à la démarche documentaire. Cet exercice est transférable à tout autre thème de recherche. Vous trouverez ci-dessous, en documents joints : Traducteurs et dictionnaires en ligne. Ce scénario pédagogique a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.

Traducteurs et dictionnaires en ligne

Il a été construit par plusieurs membres du groupe de Reims (Sandrine Vigato, Estelle Labille) et du groupe de Limoges. Il a été expérimenté à plusieurs reprises. Sandrine.Vigato@ac-reims.frEstelle.Labille@ac-reims.fr Niveau : Collège, classe de 4e Disciplines impliquées : Langue vivante. Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème – DocTICE. Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème.

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème – DocTICE

L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves.

Cadre. 5ème : Je teste mes compétences en info-documentation. Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne. Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien.

Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne

Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Chaque partie est suivie d'exercices auto-évalués : - Le CDI, qu'est-ce que c'est ? - Le CDI, quelles sont ses ressources ? Télécharger la fiche descriptive du module : Un webmagazine en 6ème. Un webmagazine en 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique COLLEGE DE LA VOIE CHATELAINE, 13 rue de Brienne, 10700 ARCIS SUR AUBE L’établissement rural, éloigné, l’équipement informatique souvent modeste des familles, conduit à développer l’accès à la culture, à l’information et aux usages numériques.

Un webmagazine en 6ème

En mars 2014, l’idée du projet est lancée (Equipe de direction et professeur documentaliste). En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les modalités sont fixées (1 classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l’Education Aux Medias – une équipe pédagogique disponible sur ce créneau ). La validité de l'information au collège. Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables.

la validité de l'information au collège

Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources.

Rédactrices : Sophie Jenet : Sophie.Jacquemin-Disse@ac-reims.frCéline Lesigne : Celine.Lesigne@ac-reims.fr. La twictée ou la coopération au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’orthographe – Doc'Toulouse. Cette publication est la version longue de l’article intitulé « La twictée ou la coopération au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’orthographe » paru dans la lettre Doc’Toulouse n°7 de novembre 2015.

La twictée ou la coopération au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’orthographe – Doc'Toulouse

Qu’est-ce que le dispositif twictée ? La twictée, contraction de Twitter et dictée, est un dispositif créé par Fabien Hobart (conseiller pédagogique en Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés -A.S.H-) et Régis Forgione (professeur des écoles en Moselle) en 2012. Son objectif est de pratiquer : la dictée collaborative (dictée entre plusieurs classes d’établissements scolaires partout en France et dans les pays francophones)et la dictée négociée (les élèves dans leur classe recherchent ensemble les erreurs et les pistes pour les éviter).

Pour communiquer entre les différents partenaires, des outils numériques sont utilisés : le réseau social Twitter et le partage de fichiers via Google Drive, Evernote ou Onenote. Comment cela fonctionne concrètement ?