background preloader

Voyage au bout du charbon

Voyage au bout du charbon

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html

Related:  MULTIMEDIAS _ INTERACTIF ET LONGFORMAT HYBRIDEWebdocumentairesL'enjeu énergétique

Mon Faso, un webdocumentaire sur le Burkina Faso Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants. À travers leurs mots, MonFaso souhaite faire découvrir ce pays d'Afrique de l'ouest, sur lequel les médias traditionnels se penchent assez rarement. Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre !

ENI annonce la découverte du « plus grand » gisement de gaz en Méditerranée de l’histoire Le géant italien de l’énergie ENI a annoncé dimanche 30 août la découverte du « plus grand » gisement offshore de gaz naturel en Méditerranée dans les eaux territoriales de l’Egypte. Le gisement, surnommé « Zohr », pourrait représenter un potentiel de 850 milliards de mètres cubes, sur « un secteur de 100 kilomètres carré », assure la compagnie, précisant que cette découverte, « après son développement total », va aider à couvrir « les besoins en gaz naturel de l’Egypte durant des décennies ». « Il s’agit de la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en mer Méditerranée », affirme ENI dans un communiqué, précisant que cette découverte pourrait également « devenir l’une des plus grandes de gaz naturel au monde ». ENI, qui détient la licence d’exploitation du gisement à 100 %, s’est lancé dans l’exploration de cette zone à la suite d’un appel d’offre remporté en janvier 2014.

Video Games - Article - Serious games, A Subject in the Making Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables.

a la jamaique Romain Sherkhan Chiffre, producteur, ingénieur du son, et musicien français vivant en Jamaïque, est toujours aussi actif et ce sur tous les terrains. Il nous présente aujourd'hui son nouveau projet: "A la Jamaïque". Il s'agit d'une série webdoc ultra-courte, destinée à faire découvrir la culture jamaïcaine dans un format rapide, amusant, sympathique et intime. Fukushima - Monsieur et madame Kowata ont deux enfants : Kento a 12 ans et Yuka 10 ans. Ils habitaient à Minamisoma. Le réacteur N°1 explose.

Énergie thermique des mers Pour les articles homonymes, voir ETM. Différences de température des océans entre la surface et une profondeur de 1 000 m. L'énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. Un acronyme souvent rencontré est OTEC, pour « Ocean thermal energy conversion ». La guerre des géants du Web dans une application Rue89 Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue. Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde.

Test de Global Conflicts : Latin America sur PC Bénéficiant du soutien de l'Union Européenne via le programme MEDIA, Global Conflicts : Latin America tente de nous interpeller sur les conditions de vie des populations d'Amérique du Sud, durement touchées par les fléaux que sont la pauvreté, la pollution, le crime organisé, l'esclavage moderne et les génocides commis sous les régimes totalitaires. C'est une bonne idée de sensibiliser les joueurs à ces problèmes, mais encore aurait-il fallu leur proposer un vrai jeu. Précisons d'emblée que Latin America est le second épisode de la série Global Conflicts, qui avait déjà entraîné le joueur à Jérusalem en plein coeur du conflit israélo-palestinien.

1e guerre mondiale 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants :

World of Work Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne.

Énergie marémotrice L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle - l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique - les courants de marée[1] . L'exploitation de l'énergie marémotrice est ancienne. « La Fissure », un webdocu sur le Japon de l’après-Fukushima Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars.

Serious games : dans la peau d’un journaliste Qui n’a pas un jour rêvé de se mettre dans la peau d’un reporter parti à l’étranger pour couvrir un conflit ou pour dévoiler au monde des vérités cachées ? Si cette forme de journalisme est aujourd’hui loin d’être un métier accessible à tout le monde, le numérique permet au moins d’en avoir un aperçu virtuel. À travers des "serious games", vous devenez reporter le temps d’un jeu vidéo ou d’un webdocumentaire… Et vous découvrez peu à peu la réalité sur place, au même titre qu’un vrai reporter. Qu’est-ce qu’un "serious game"? Comme son nom l’indique, c’est un jeu sérieux.

Related:  Webdocumentairesweb doc interessantsWeb-documentaireSocietySerious game