background preloader

Réalité augmentée & patrimoine

Réalité augmentée & patrimoine
Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle. Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale. La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple). Plus qu’un simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. en savoir plus

http://www.veilleinfotourisme.fr/realite-augmentee-patrimoine--108732.kjsp

Related:  EPE : La Réalité Virtuelle dans le TourismemuséeEPE - Réalité augmentéeRéalité augmentéeSitographie

Plongée dans le tourisme virtuel Exit les simples vidéos ou visites panoramiques de musées ou d'hôtels. Les technologies vont permettre demain des expériences d'immersion touristique à distance toujours plus proches de la réalité. Un formidable champ d'exploration pour le marketing. 2030. Le touriste de demain branche son casque de réalité virtuelle pour réserver sa visite du temple d'Angkor.

Le patrimoine innove en numérique mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe. Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Cette année les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont créé le 1er Prix Patrimoine & Innovation(s). Prix qui a été remis au début du mois de février. Sur 45 participants, 9 ont été finalistes.

La Visite du château-fort de Cherbourg en réalité augmentée La société normande Biplan, basée à Cherbourg et Rouen, en coopération avec l’entreprisecanadienne Project Whitecard, a élaboré une technologie permettant de découvrir le Château de Cherboug - aujourd’hui disparu - tel qu’il était au XVIIème siècle, grâce à une application, destinée aux smartphones et tablettes numériques. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs pourront, tablettes en main, effectuer un bon dans le passé de plus de 300 ans, au coeur du Cherbourg médiéval, via l’application "Château de Cherbourg". Par le prisme d’une tablette numérique, les voyageurs temporels n’auront donc qu’à positionner l’objet sur un point précis, comme s’ils souhaitaient prendre une photo. La magie de la technologie fera le reste.

réalité augmentée est une application multifonctionnelle pour les amateurs de ski et de neige. Cette application fournit des prévisions météorologiques et des bulletins d’enneigement et des cartes en direct de plus de 2.500 stations (67 pays, 5 continents) et plus de 200.000 points de géolocalisés d’intérêt (POI) dans les stations et leurs environs, y compris les pistes, les remontés, les services d’urgence, les restaurants, hébergement, transports et autres services. Il comprend également de nombreux outils utiles pour les skieurs: le suivi, l’enregistrement statistique, la localisation des membres de la famille et des amis présents dans la station, une vue de la station en réalité augmentée, des cartes off-line; etc. Lire la suite du test »

Le pont d'Avignon en 3D, un nouveau regard sur le patrimoine - ProjecteurTV.com, la Culture et Vous Journée historique à la mémoire du patrimoine culturel, D'une Rive à l'Autre, Conférence débat sur la reconstitution historique et numérique du Pont d'Avignon. Ce vendredi 28 novembre restera une date mémorable pour les passionnés du pont d'Avignon au son mélodieux "On y danse, on y danse" fredonné par toutes les lèvres interplanétaires. Porteur de légendes et emblème touristique d'Avignon, le pont Saint-Bénezet a fait l'objet d'une campagne de recherches de longue haleine qui permet aujourd'hui de restituer au public, son histoire et son aspect intégral en 3D. Projet issu il y a 4 ans, Le Grand Avignon se dit très fier de porter ce projet aux côtés du CNRS, en partenariat avec la ville d'Avignon, la Région PACA, la ville de Villeneuve les Avignon, le CNR, l'ANR, et l'Union Européenne, confiait Jean Marc Roubaud Président du Grand Avignon, lors de la présentation à la presse.

Culture, patrimoine et réalité augmentée : ce qu'il faut faire La réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le secteur touristique permettent principalement aux visiteurs de découvrir des monuments qui ont été endommagés ou détruits au cours du temps. Par exemple, l’application du château de la Hunaudaye en Bretagne intègre et reconstruit virtuellement ce témoignage du Moyen-Âge. Elle offre des solutions pédagogiques et adaptées aux visiteurs du château afin de valoriser le patrimoine. La particularité de cette application est qu’elle a été développée pour servir de soutien aux visites guidées. Équipés de tablettes Androïd, les guides du château de la Hunaudaye font découvrir les fastes du château à leurs visiteurs, depuis plusieurs points de vue en extérieur du château, depuis la cours centrale et même à l’intérieur des anciennes cuisines par exemple. C’est un guide touristique interactif dans lequel le modèle 3D virtuel se superpose à l’environnement réel.

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

Tourisme numérique : les défis de la réalité augmentée A l’heure où les Google Glass pointent le bout de leur nez, la réalité augmentée revient en force dans l’actualité. C’est l’un des thèmes abordés lors du Forum du tourisme numérique. La société Biplan prépare une application qui fera revivre le débarquement des alliés sur les plages françaises.

Related: