background preloader

Réalité augmentée & patrimoine

Réalité augmentée & patrimoine
Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle. Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale. La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple). en savoir plus

La Visite du château-fort de Cherbourg en réalité augmentée | Office de Tourisme Cherbourg-Cotentin, Manche La société normande Biplan, basée à Cherbourg et Rouen, en coopération avec l’entreprisecanadienne Project Whitecard, a élaboré une technologie permettant de découvrir le Château de Cherboug - aujourd’hui disparu - tel qu’il était au XVIIème siècle, grâce à une application, destinée aux smartphones et tablettes numériques. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs pourront, tablettes en main, effectuer un bon dans le passé de plus de 300 ans, au coeur du Cherbourg médiéval, via l’application "Château de Cherbourg". Par le prisme d’une tablette numérique, les voyageurs temporels n’auront donc qu’à positionner l’objet sur un point précis, comme s’ils souhaitaient prendre une photo. La magie de la technologie fera le reste. Pour plus de réalisme historique, Biplan a fait appel à une équipe d’historiens du laboratoire TRAME, de l’Université de Picardie. Dès janvier, des visites seront possibles via des smartphones. Sept programmes de découverte virtuelle seront en tout proposés.

Jonathan Franzen et Dave Eggers en croisade contre les réseaux sociaux | Une Vigie Rue89 Culture Mi-septembre, dans un texte publié dans le Guardian intitulé « Ce qui ne tourne pas rond dans notre monde moderne », l’écrivain Jonathan Franzen qui publie Franzen The Kraus Project, un recueil d’articles du pamphlétaire viennois du XIXe siècle Karl Kraus traduits et annotés par Franzen lui-même, prévient : « Pendant que nous tweetons, envoyons des textos et dépensons, le monde court à sa perte. » Ses cibles sont nombreuses dans le monde numérique : Apple, àTwitter, Jeff Bezos [le fondateur d’Amazon et nouveau propriétaire du Washington Post, ndlr]... Dans le New York Times, c’est Dave Eggers qui a la parole. Lire sur CourrierInternational.com

Vers des espaces publics collaboratifs en bibliothèque Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme Un déploiement matériel en 2016 (c) fotolia/ra2 studio Avec le lancement des pré-commandes d’Oculus le 6 janvier, la réalité virtuelle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas. HTC lance également son casque « HTC Vive », disponible à partir du 29 février. Les attentes concernant la réalité virtuelle en 2016 sont donc grandes. Un enjeu marketing L’avantage de la réalité virtuelle par rapport à des techniques de marketing plus traditionnelles est qu’elle permet déjà à l’utilisateur de « vivre » son voyage avant même de partir. La réalité virtuelle en action Autres articles Par rapport aux techniques de marketing classique, la réalité virtuelle permet donc de toucher plus facilement les utilisateurs et certaines destinations se sont déjà penchées sur la question.

Tourisme numérique : les défis de la réalité augmentée A l’heure où les Google Glass pointent le bout de leur nez, la réalité augmentée revient en force dans l’actualité. C’est l’un des thèmes abordés lors du Forum du tourisme numérique. La société Biplan prépare une application qui fera revivre le débarquement des alliés sur les plages françaises. Des contenus ad hoc La réalité augmentée permet à un mobinaute ou à un tablonaute de revivre in situ une période historique avec des personnages d’époque ou un guide virtuel, mais aussi de montrer un monument à son âge de gloire. S’agissant des reconstitutions historiques, il est souvent nécessaire de faire appel à des documents d’archives et de les compléter par des recherches. Un budget à géométrie variable La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel. Les investissements sont moindres, et la réalisation facilitée avec la "fausse réalité augmentée", sans appel à la caméra du smartphone, mais toujours avec géolocalisation du mobinaute/tablonaute.

Devoir de réserve et internet : Surfer sans déraper, réseauter sans dérailler «Il faut tourner sept fois sa souris dans la main avant d’écrire ! » prévient Alain Bartoli, président de l’ANDGDGARD (1). « Fondée sur la neutralité du service public et l’impartialité des agents, l’obligation de réserve impose à ceux-ci, même hors service, de s’exprimer avec retenue et de ne pas user de leur position pour donner poids à des choix personnels », pose le directeur général adjoint du conseil général du Gard, Samuel Dyens. Une illusoire impunité - Ce devoir de réserve prend, avec le web 2.0, un tour nouveau. En effet, son respect s’apprécie au regard de divers critères, dont la publicité donnée aux propos. Un comportement digne - Côté messagerie, même prudence : « L’adresse professionnelle engage la collectivité, elle ne doit ni véhiculer une information lui portant préjudice, ni se retrouver sur un espace d’expression politique ou confessionnel », rappelle Davy Miranda, président de l’Association des juristes des collectivités territoriales. Un pseudo, sinon rien !

Mise en valeur et aménagement de site et patrimoines archéologiques Aménagement de sites historiques et naturels La fouille pose la question du devenir du lieu. L'archéologie révèle des ruines, monuments fragiles et souvent difficiles à lire pour le visiteur. Un site archéologique est inscrit dans un paysage. Elaboration de programme d'aménagementValorisation paysagèreCréation de parcours de visiteAménagement, sécurisation et cristallisation des vestigesCréation d'un mobilier et d'une signalétique personnalisés (conception graphique, réalisation, pose) Voir la valorisation du site mérovingien de Tabariane Valorisation des collections archéologiques Le mobilier est bien souvent le seul élément matériel conservé pour illustrer un site archéologique. Rédaction du programme muséographiqueElaboration du dossier de consultationSélection du maître d'œuvreCréation d'exposition Voir la muséographie de l'exposition 'Barbares en Gaule du Sud' Publication et rapport scientifique La communication des découvertes est un devoir inhérent à tous chercheurs.

Imayana, Bordeaux XVIIIe siècle en réalité augmentée - Bordeaux Tourisme et Congrès Un spectacle culturel et ludique unique pour plonger dans le passé et faire revivre le Bordeaux du XVIIIe siècle Un outil touristique de très haute technologie de Réalité Augmentée immersive Rien à ce jour n’est comparable à ce spectacle mobile permettant de superposer en temps réel un bâtiment disparu (par exemple le Château Trompette sur la place des Quinconces) au décor actuel. Le parcours pédestre proposé par Imayana se déploie sur environ un kilomètre, depuis la Place Tourny jusqu’au Miroir d’eau, proposant une déambulation d’une durée d’environ 1,5 heure à 2,5 heures, à la discrétion du visiteur. Machine en main, le visiteur va vivre un spectacle scénarisé en 9 points, au cours duquel il va animer des statues, rencontrer des personnages, activer des portes temporelles… avec, dans le rôle des trublions pleins d’humour, le gang des mascarons ! Libérés d’une posture séculaire et statique, les masques de pierre s’animent, volent, et apostrophent qui porte Imayana en bandoulière. Adresse

Related: