background preloader

Historique : du thaumatrope au praxinoscope

Historique : du thaumatrope au praxinoscope
Related:  thaumatropeCréer un film d'animation

Réalisation d'un thaumatrope | Au coeur de la science ! Ce qu'il te faut... - Carton fin - Feuille A4 - Crayons de couleur - Compas - Elastique (x2) Ce que tu vas découvrir... - En savoir un peu plus sur la vision - Découvrir ce qu'est la persistance rétinienne - Découvrir que l'œil ne voit pas en continu Déroulement de l'activité 1- Avec ton compas, dessine un cercle d'environ 10cm sur le carton, ainsi que deux autres cercles identiques sur du papier. 2- Découpe les trois cercles : un en carton -ce sera le support- et deux en papier 3- Dessine sur un des disques en papier la première partie de ton dessin. Dans notre exemple, nous dessinerons Jack. 4- Dessine sur l’autre disque en papier l’autre partie de ton dessin. Dans notre exemple, nous dessinerons une Citrouille. Les deux faces de notre thaumatrope 5- Colle les disques en papier sur chaque face du cercle en carton Attention à les coller dans le bon sens ! 6- Avec la pointe du compas perce deux trous de chaque coté du disque. 7- Passe un élastique dans chacun des trous et fixe les bien. Comment ça marche ?

Atelier d'Initiation au cinéma d'animation - Collège Sport-Nature L’atelier animé par François Lignier, est composé de 4 parties : Principe du cinéma d’animation et évolutions techniques Les différentes formes d’animation Réalisation et animation d’une séquence Ecriture de dialogues et prise de son Principe du cinéma d’animation La première journée est consacrée à la compréhension du principe du dessin animé et l’impression de mouvement donné grâce à la persistance rétinienne. thaumatrope : Il s’agit d’un carton illustré sur ses deux faces et où sont accrochés de petits élastiques sur deux bords opposés. Thaumatrope-recto thaumatrope-verso folioscope : Il est composé d’un ensemble d’images dont la succession rapide permet la synthèse d’un mouvement. Folioscope zootrope : Le zootrope est un jouet optique inventé en 1834 par William George Horner. zootrope praxinoscope : Le praxinoscope reprend le principe du zootrope d’une bande amovible imprimée d’une série de 12 dessins décomposant un mouvement cyclique. praxinoscope folioscope image1 folioscope image2

Tuto_MyLittleFabric_4_EtsyFR-3.pdf (Objet application/pdf) Document sans nom Film français Paul Grimault et Jacques Demy couleurs, dessin animé , 1979, 1h25 à partir de 4 ans, de la MS au CM2 RAPPEL Certaines pistes évoquées lors de l'animation n'ont pas été reprises ci dessous >>> Pour mémoire : Accès au montage général présenté lors de l'animation C'est l'hiver. De gros flocons de neige tombent sur la campagne. Un ours, portant casquette et grosse écharpe jaune, marche vers une petite maison basse. Voir proposition de contenus et trame type Au début du film, Paul Grimault nous explique comment on peut faire bouger un objet inanimé . A partir des années 1826 un certain nombre de jouets optiques voient le jour Le thaumatrope ( 1826) , le folioscope ou fleep book, le phénakistiscope ( 1829) sont de petits jouets optiques qui s'appuient sur la persistance rétinienne pour restituer l'impression de mouvement. Ces jouets sont facilement réalisables en classe Cette oeuvre peut être placée dans le cahier personnel des arts - des grands repères historiques Mode opératoire :

Tuto pour enfants : des papiers animés par My Little Fabric En m’envoyant son tuto, Aline du blog My Little Fabric commencait par ces quelques lignes. “Au gré du vent et des envies, il suffit, comme par magie, de faire tournoyer deux images pour n’en former plus qu’une ou pour les animer.” Elle vous explique comment réaliser ce petit tour de passe-passe. Pour cela, il faut (pour 3 modèles) : Du carton (un emballage de boîte de céréales fera très bien l’affaire), de la ficelle, des ciseaux, de la colle, de la peinture blanche et des feuilles de papier pour imprimer les images (téléchargeables en 3 modèles : La baleine et les vagues, le parapluie et les gouttes, et enfin l’oiseau qui vole). Découpez 6 cercles de 12 cm de diamètre dans le carton. Imprimez les 6 images et découpez-les. Découpez des morceaux de ficelle de 50 cm. Prenez deux cercles. Collez une image d’un côté. Laissez libre cours à votre imagination et animez d’autres images. Merci à Alexandra d’avoir si gentiment accepter de faire le modèle. Découvrez le blog de My Little Fabric

Stage Juillet 2013 : un éventail de découvertes - Le FolioScOpe Cinq matinées, cinq techniques différentes ! Il n'en fallait pas moins pour apaiser la curiosité de nos petits stagiaires. Pour cette session estivale, au FolioScOpe, nous avons choisi de mettre les enfants face à la richesse du cinéma d'animation. Cliquez sur chaque photo pour accéder aux albums. Lundi : fabrication d'un praxinoscope Pour comprendre l'idée de mouvement créé par la succession d'images fixes, rien de tel que les jeux optiques du 19e siècle. Les enfants ont fabriqué leur propre praxinoscope en carton et papier métal, ainsi que les bandes de dessins à y insérer. Praxinoscope Mardi : fabrication d'un phénakistiscope Le phénakistiscope est un jouet encore plus ancien (autour de 1830). Fabriquer un phénakistiscope est bien plus facile que d'en prononcer le nom ! Claude Bataille, de l'association Praximage, nous avait prêté de chouettes jeux optiques. Phénakistiscope Mercredi : technique du papier découpé Anim' en papiers découpés Jeudi : film grandeur nature... dans la nature !

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Déroulement Dans un premier temps, les élèves ont élaboré une « Charte de l’utilisateur de la tablette ». Apports des TICE L’usage de la tablette durant la séquence est quasi quotidien. Compétences numériques mises en œuvre durant l’activité de production écrite L’outil numérique dynamise l’écrit, permet de différencier les activités et accroît la motivation des élèves en difficulté. 1. Savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral 4. Nathalie Mardon

Vidéo en ligne: des outils de montage - ÉricSt-Gelais mars 4, 2015 Des applications en ligne vous permettent de travailler votre vidéo directement sur le Web et de la partager ou de la télécharger ensuite. Les trois applications suivantes sont accessibles avec la plupart des navigateurs et proposent une version gratuite qui convient aux projets simples. Cela dit, il est recommandé d’analyser les services offerts par chacune des applications (formats de fichiers, espace de stockage…) afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. YouTube L’éditeur de vidéos de YouTube vous permet de faire un montage à partir de vidéos que vous avez déposées et d’y ajouter, entre autres, des photos, des titres, des transitions, et des pistes audio. Vous devez posséder un compte Google pour déposer des vidéos sur YouTube et accéder à l’éditeur. Lien vers l’éditeur de vidéos YouTube Éditeur YouTube Stupeflix Video Maker Lien vers Stupeflix stupeflix WeVideo Cette solution a aussi une interface simple, mais elle permet de monter des projets plus complexes.

Le cinéma en classe de FLE - Les Carnets d’Agitox La stop motion (ou animation en volume en bon français) est un principe d’animation à partir d’images fixes mises bout à bout pour créer du mouvement. Cela permet de donner vie à des objets. C’est une technique d’expression ludique, créative et vraiment simple à mettre en place même avec des enfants. Stop Motion Animation maker pro (version iOS) a l’intérêt de faire apparaître en transparence la dernière photo prise ce qui permet d’être plus précis dans l’animation. L’appli iMotion (version iOS) est facile à prendre en main et permet d’exporter ses vidéos gratuitement. L’appli Animation en volume (version iOS – version Androïd) est aussi très simple d’utilisation. Stop Motion Maker (version Androïd) est sans doute l’une des application les plus simples à utiliser mais la version gratuite impose des limites comme l’affichage de publicités, un maximum de 300 images par film et une exportation en basse résolution uniquement.

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

Le stopmotion image par image, avec le Studio d’animation HUE Par Nora T. Lamontagne - Collaboration spéciale Le stopmotion - technique d’animation répandue en cinématographie - est un art qui requiert patience et dextérité. C’est aussi une façon d’enseigner les bases du cinéma : on comprend mieux comment 24 images une à la suite de l’autre peuvent donner l’illusion du mouvement quand on doit mettre la main à la pâte et le doigt à la gâchette. Malgré tout, même si l’utilisation des caméras portatives s’est démocratisée dans les dernières années, il demeure toujours un peu compliqué de créer un stopmotion sans se servir de logiciels spécialisés. Un outil pédagogique C’est ici que l’ensemble proposé par Hue devient intéressant. Ainsi, on pourra demander à des plus jeunes de commencer par un film à un rythme de 6 images par seconde de manière à ne pas complexifier le processus inutilement. La fonction pelure d’oignon, qui permet de voir la photo précédente, autorise une plus grande précision dans l’exécution d’une scène. Créativité au programme

Créer ou réaliser une vidéo avec des outils mobiles : 5 fiches pratiques Studio Cigale, agence audiovisuelle digitale délivre via son blog Tendances Digitales de nombreux conseils utiles pour les organisations (entreprises, institutions, associations, groupes projets) qui adoptent ou considèrent comme légitime la priorité pour la production et la réalisation de vidéos que ce soit sur un mode événementiel, didactique, marketing, communication. Conseils pratiques pour réaliser des vidéos avec smartphones et tablettes Parmi les derniers articles à vocation pédagogique, l’agence se penche sur l’utilisation des smartphones et tablettes pour la réalisation vidéo : Comment s’équiper ? Comment filmer ? Vade-mecum pour la vidéo mobile Via les billets suivants, Studio Cigale délivre un véritable mode d’emploi pratique et méthodologique pour aborder l’utilisation de la vidéo mobile avec efficacité : Tags: application, Equipement, mobilité, outil en ligne, smartphone, tablette, video

Les 5 meilleurs outils pour faire du montage vidéo en ligne Aujourd’hui, plus besoin de se charger de programmes complexes pour éditer une vidéo. Plus besoin non plus d’avoir fait de grosses études, ma grand-mère pourrait y arriver seule ! Les outils que vous allez découvrir ci-dessous sont spécialisés dans le montage vidéo en ligne. Ils sont simples, amusants, et professionnels… YouTube Oui, vous avez bien lu ! Lorsque vous avez terminé l’édition, la vidéo va directement sur YouTube ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux. Magisto Si vous aimez les choses un peu plus facile, alors Magistro est sans doute la solution. WeVideo WeVideo est un outil de création de vidéos en ligne collaboratif. Loopster Loopster un éditeur de vidéo qui peut être accédé via votre compte Facebook ou Google. ShotClip ShotClip est un éditeur de vidéo en ligne qui propose une interface différente des autres. Connaissez-vous d’autres éditeurs de vidéo en ligne ?

Grâce à Giphy, tout le monde peut maintenant créer ses propres GIFs animés Laissez parler votre créativité en créant vos propres GIFs animés. Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que les GIFs animés marchent très fort depuis quelques années. Ils sont revenus en force sur les internets, bien sûr, mais ils ont aussi investi les réseaux sociaux et il ne se passe plus une journée sans qu’une image animée ne nous passe sous les yeux. Mais voilà, le problème c’est que tous ces contenus proviennent souvent des mêmes plateformes. Du coup, plus le temps passe et plus vos animations ressemblent à celles de vos voisins. GIF Maker, un nouvel outil pour créer des images animées à partir de vidéos YouTube Et ça, c’est tout bonnement intolérable parce que vous êtes (fatalement) un être unique et rare. Giphy a pensé à vous et la célèbre plateforme vient ainsi de lever le voile sur un tout nouvel outil entièrement dédié à la chose. La première chose à faire, c’est de vous rendre sur YouTube et d’aller chercher une vidéo qui vous intéresse. via GIPHY

Related: