background preloader

La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que...

La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que...
128 36Share9 15.3K La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » . Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés. A l’inverse, une application de cette technologie se trouve aussi être la réalité diminuée qui consiste à réduire la quantité d’information perçue (exemple en vidéo). Le principe pour une application visuelle se compose de trois(3) éléments: Comment créer une application de RA? Les principaux SDK (Software Development Kit) que j’ai pu trouver sont:

http://www.geekmaispasque.com/2013/03/la-realite-augmentee-principe-et-outils-de-developpement-application-sdk/

Related:  Veille technologique : réalité augmentéeLangagesVeille technologiqueLogiciels - Sites - ApplicationsLa réalité augmentée

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards.

Les futures fonctionnalités de JavaFX pour la version 10 de la plateforme Java déjà en discussion sur la liste de diffusion de l'OpenJFX Bonjour, Signe que la publication de Java 9 approche à grands pas, l'OpenJDK a récemment ouvert le projet qui chapeautera les nouvelles fonctionnalités de la future version Java 10 : JDK 10 : le projet pour l’implémentation de la plateforme Java 10 est ouvert. Dans la lignée de cette initiative, Jonathan Giles, dirigeant de l'équipe des contrôles et de l'UI dans JavaFX, vient de lancer une nouvelle discussion sur la liste de distribution de l'OpenJFX. Cette discussion vise à préciser les futures fonctionnalités ou améliorations à apporter à JavaFX au sein de Java 10. Au cours de ces deux dernières années, plusieurs propositions des développeurs ont été mises de côté ou repoussées telles que : l'ajout du support de WebGL ;un meilleur support des dernières versions de WebKit ;le support de nouveaux formats de média ;de meilleures performances dans la gestion du CSS ;une meilleure intégration avec la plateforme native.

Créer de la réalité augmentée Surprenant : Imprimante, tablette, webcam, réalité augmentée... Pour réaliser de la réalité augmentée : Crée toi-même tes propres livres pour y raconter des histoires d’une autre manière. Essaye donc le tout nouveau Zooburst (attention le site est seulement en anglais pour le moment mais tu peux le faire traduire par Google. Voir : outils linguistiques). Windows 10, réalité augmentée... Comment Microsoft espère se réinventer Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Microsoft espère que son nouveau produit sera une révolution, à l'image de l'arrivée de la souris dans les années 1990 ou le développement des interfaces tactiles avec l'iPhone en 2007. L'entreprise a dévoilé, mercredi 21 janvier, son prototype de lunettes à réalité augmentée, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation, en partie gratuit, et un nouveau navigateur internet.

La Réalité augmentée, comment ça marche?Réalité Augmentée Notions de base : La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées par une caméra et elles sont mélangées à des images virtuelles. Elle offre la possibilité d’être immergé dans un environnement virtuel avec des perceptions aussi bien tactiles, auditives et pourquoi pas olfactives.

Le développement d'interfaces graphiques avec SWING Swing fait partie de la bibliothèque Java Foundation Classes (JFC). C'est une API dont le but est similaire à celui de l'API AWT mais dont les modes de fonctionnement et d'utilisation sont complètement différents. Swing a été intégré au JDK depuis sa version 1.2. Cette bibliothèque existe séparément. pour le JDK 1.1. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

Un casque de réalité augmentée chez Sony ? Sony préparerait un nouveau casque de réalité augmentée, en témoigne la vidéo mise en ligne récemment sur la chaîne Youtube du célèbre constructeur japonais. On connaissait déjà le casque 3D HMZ-T1 et son remplaçant, le HMZ-T2, présenté il y a quelques jours à l'IFA. Sony ne souhaite visiblement pas s'arrêter en si bon chemin et présente désormais ce qui ressemble à une évolution de ce dernier modèle.

EyeToy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EyeToy Le EyeToy Le graphisme en Java La classe Graphics contient les outils nécessaires pour dessiner. Cette classe est abstraite et elle ne possède pas de constructeur public : il n'est pas possible de construire des instances de graphics nous même. Les instances nécessaires sont fournies par le système d'exploitation qui instanciera grâce à la machine virtuelle une sous-classe de Graphics dépendante de la plate-forme utilisée.

Related: