background preloader

Applications développées par M.A Chardine

Applications développées par M.A Chardine

http://ticedu.fr/

Related:  Outils numériques 2Realite augmenteeBoîte à ouTICEDes outils pour produire, présenter...Outil

Documentation Comment créer une présentation DocExploreCette vidéo montre la méthode la plus simple pour créer des présentations interactives. Elle ne couvre pas toutes les fonctionnalités de la suite logicielle. Regardez les autres vidéos pour vous faire une meilleure idée des possibilités offertes. Comment gérer une collection de manuscrits augmentésCette vidéo illustre les bases de la gestion de collection de livres augmentés. Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée mirage | On 31, Oct 2016 Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension … virtuelle ? Le projet d’application Mirage Make, c’est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. MISE A JOUR : la campagne de financement sur Ulule s’est terminée le 19 décembre 2016, vous pouvez cependant continuer à contribuer au projet ci-dessous afin d’obtenir un accès en avant première. Date de sortie publique de l’application : fin 2017.

LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes. ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad Cet outil permet aux enseignants et aux élèves de créer des capsules explicatives de toutes sortes. « Selon moi, c’est l’application la plus puissante de l’iPad », explique Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et en optimisation Web. « Comme son nom l’indique, plusieurs mélanges/mashups multimédias sont possibles, permettant l’expression créative, la démonstration soutenue, le récit numérique interpellant, etc.

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant Support d'une leçon d'anglais intégrant Mirage Make par Gilles Tisseraud Été 2016, Pokemon Go et sa chasse aux montres font fureur. On balade son smartphone dans les rues et des personnages plus ou moins sympathiques et moches apparaissent en réalité augmentée sur l'écran. En les atteignant avec sa pokeball, on gagne des points.

15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique Fidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants. Des solutions en ligne sélectionnées via 5 critères 100% sans inscription : pas de nom obligatoire, aucune adresse emailIntéressant du point de vue didactiqueLa ressource ou la production créée reste utilisable en ligne ou est téléchargeableSimple à utiliser et gratuitSans publicité (ou presque) Les nouveaux 15 outils en ligne présentés

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager. Certains de ces outils de capture d’écran offrent aussi la possibilité de réaliser des screencasts, des vidéos montrant ce qu’il se passe à l’écran. Awesome Screenshot

Expin.me: Réalisez des présentations en ligne façon Sway. J’ai causé il y a peu de temps de Sway, ce service sympa de microsoft permettant de mettre en place de belles présentations en ligne et qui continue d’évoluer dans un très bon sens. Expin.me, se propose de faire à peu près la même chose, peut être de façon un peu moins jolie. On se retrouve avec une page blanche qui est totalement paramétrables en terme de taille, sur laquelle vous pouvez ajouter de nombreux éléments (textes, vidéos, images, sons). La présentation vous offre un déroulement vertical. L’atout de Expin.me est sa simplicité puisque tout le monde devrait s’en sortir.

Logiciels de construction Lego en 3D Il y a peu, je vous présentais Sweet Home 3D, un logiciel pour réaliser les plans d’une maison. Aujourd’hui, je vous propose de continuer dans l’univers de la 3D, dans un autre registre cette fois, celui de la construction de LEGO. Un univers que certains enfants apprécient tout particulièrement et qui a le mérite de proposer de superbes activités pour aborder des notions de volume et d’espace. Voici donc 4 logiciels de construction de Lego en 3D. Parmi toutes les inventions connues, le Lego en est une majeure puisqu’à partir d’éléments en apparence très rudimentaires, de simples volumes en plastique, et surtout un système ingénieux d’emboitement, les plots, il est possible d’imaginer des constructions ultra complexes. Le monde virtuel au service de la connaissance Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le monde virtuel au service de la connaissance L’Université de Sherbrooke présente le Laboratoire de visualisation immersive 3D de la Faculté des sciences. 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec J1K 2R1Tél: 819 821-7000

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle! [MàJ du 26/11/2014 : Je vous avais proposé Calendar Sync suite aux soucis rencontrés par gSyncit dont la synchronisation n’était plus opérationnelle. Mais tout semble être de nouveau fonctionnelle suite à la mise à jour de gSyncit. Pour ma part et confirmé par les nombreux commentaires (je vous en remercie d’ailleurs), gSyncit semble être de nouveau à ce jour la meilleure alternative gratuite à Google Calendar Sync] Pour tout vous dire, fin 2012, lorsque j’avais fait mon premier article concernant la synchronisation entre les agendas Outlook, iOS, Android et Google, je ne pensais franchement pas que mon article intéresserait autant de monde même si ma première intention en me lançant dans l’aventure UnSimpleClic était bien de partager avec vous toutes mes petites découvertes! Mais voilà, Google a décidé de venir chambouler nos habitudes et a une nouvelle fois mis un terme au service sur lequel s’appuyait gSyncit pour la synchronisation.

Related: