background preloader

Mirage: réalité augmentée pour le numérique éducatif

Mirage: réalité augmentée pour le numérique éducatif
NOUVEAU ! Créez vos propres documents en réalité augmentée Qu'est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. En pointant un smartphone ou une tablette vers ces marqueurs, l’utilisateur peut observer un objet (un bâtiment, une molécule, de l’information, des indices, …) sous tous les angles. Qu'est ce que la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle permet d’immerger l’utilisateur dans un univers réel ou imaginaire, afin de simuler une situation problème à résoudre. Qui développe Mirage et dans quel but ? Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen. Vous êtes professeur ? Les applications Mirage apportent de nouveaux outils pour les professeurs de toutes matières afin de rendre leur enseignement plus attractif. Vous êtes une entreprise ? Télécharger les applications Mirage

http://mirage.ticedu.fr/?page_id=785

Related:  Réalité AugmentéeRACréation d'exercices, votes, brainstorming, présentations, ...Réalité augmentée

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. La génération du nomadisme digital est susceptible de se connecter aux connaissances " quand elle veut, où elle veut, comme elle veut" : un nouveau défi est alors lancé aux éducateurs, et il est bel et bien pédagogique plus que technologique.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là.

Envie de voir la vie autrement ? Les applications de réalité augmentée vont vous y aider. Ce système de superposition de modèles 3D et 2D offre une perception réelle à tout objet ou lieu mis en avant. Une méthode utilisée notamment par les éditeurs d’applications mobiles afin de rendre leurs projets beaucoup plus concrets, et de susciter la curiosité des usagers. De ce fait, grâce à la réalité augmentée il est désormais possible de visiter n’importe quel musée sur son smartphone comme si vous y étiez, ou d’acheter des meubles en ligne en essayant chacun d’entre eux dans votre appartement. Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris Exposition en réalité augmentée au MoMA New-York (2010) Que vous aimiez aller au musée ou non, que vous visitiez des salles d’exposition toutes les semaines ou tous les deux ans, une chose est sûre : comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception. Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications.

Réalité Augmentée Mirage Make Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension ... virtuelle ? Le projet d'application Mirage Make, c'est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. Mirage Make s'adresse à tous ceux qui désirent augmenter une présentation, un document de travail ou une maquette de projet, et particulièrement au monde de l'éducation, enseignants ou élèves, qui pourront créer des productions valorisées par la réalité augmentée. Celle-ci créé une dynamique de motivation auprès des élèves qui pourront produire facilement des documents captivants.

Arsight, la réalité augmentée dans les cours de géo ? La réalité augmentée, vous connaissez ? C’est ce système qui, via une caméra, permet de superposer les images du monde réel et des objets virtuels en 3D. Un des fers de lance de cette nouvelle technologie est d’ailleurs une société française, Total Immersion. Le nombre d’applications qui devraient découler de la réalité augmentée, dans le futur, est important, et bien évidemment, le domaine de l’apprentissage n’en est pas exempt. Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais je voulais aujourd’hui évoquer une petite application ludique qui pourrait, pourquoi pas, venir animer sympathiquement des cours de géographie… Arsights, c’est son nom, va vous permettre gratuitement, à partir de Google Earth et d’une webcam, de visualiser en 3D, et sous tous leurs angles, des monuments du Monde entier.

Un générateur de jeux sérieux en libre accès Bien des acteurs éducatifs font l'apologie de toutes les possibilités qu'offre le jeu sérieux pour l'apprentissage. Or, pour les enseignants, la situation est difficile. En supposant qu'ils parviennent à convaincre leur hiérarchie ou voient un projet innovant accepté, commander des jeux sérieux à un développeur, cela peut être long et fort coûteux. Et la plupart des enseignants ne savent pas se servir des outils informatiques pour en créer eux-mêmes. Coloriage pour enfants en réalité augmentée (vidéo) ColAR Mix n’est pas une application de coloriage comme les autres. Elle propose aux enfants de transformer leurs coloriages en personnages 3D animés grâce à la réalité augmentée. La première chose à faire est de se munir de crayons de couleurs, bien réels. Ici, les enfants ne vont pas colorier sur la tablette mais sur du bon vieux papier.

Aurasma Le principe de la réalité augmentée est d'enrichir l'environnement réel par contenus virtuels. L'éditeur vise deux marchés principaux : l'éducation (au sens large) et la publicité. Aujourd'hui, 20% des contenus demandés serait destinés à l'apprentissage. Faire interagir le réel et le virtuel, rajouter du multimédia à un livre, afficher des informations dans un musée... Les possibilités sont immenses. Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique ! Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels.

Related:  PEDAGOGIE