background preloader

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes
Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. La méthode proposée se base donc sur l’application QR Droid (lien ci-dessous) qui renverra les élèves sur l’application Google Maps (lien à la suite également). Toutes les indications sont présentes dans le tutoriel ci-dessous pour vous indiquer comment créer plusieurs QR Codes personnalisables afin d’enchaîner plusieurs étapes dans vos activités pédagogiques. >> Télécharger le tutoriel QR Codes et Géolocalisation (pdf)

http://education.tablette-tactile.net/un-tutoriel-pour-creer-des-activites-geolocalisees-avec-tablettes-et-qrcodes-132817/

Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR Saviez-vous que les codes QR (Quick Response), communément employés pour des liens aux sites web, peuvent aussi être créés pour représenter n’importe quel mot, phrase ou nombre que vous voulez (y compris les accents et autres symboles)? Les codes QR peuvent être lus par une application pour le téléphone ou la tablette (disponible gratuitement) et traduits en texte. Vous pouvez utiliser un des nombreux sites web gratuits pour créer vos propres codes QR. Mon site préféré est parce qu’il est simple d’utilisation, ne nécessite pas la création d’un compte et les codes QR générés sont gratuits (y compris l’utilisation commerciale). Le code suivant, par exemple, représente le mot « côté », incluant les accents : côté

Storymap J.S: des présentations splendides basées sur des cartes et images (excellent) Il y a des services parfois qui apportent un réel plus. Knightlab avait déjà apporté une mini révolution avec Timeline J.S en permettant de réaliser des frises chronologiques en deux temps trois mouvements. Et bien ils récidivent en permettant cette fois de réaliser des présentations basées sur les services de cartes en ligne tels Googlemap ou encore openstreet map. Si ce n’était que ça, ça ressemblerait à d’autres services mais en prime ils apportent le style puisque les cartes sont brutes ou stylisées au choix et j’adore les thèmes noirs et blancs flat design proposés.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D.

QR code Travaux Pratiques : Découpe, pliage et collage. Mercredi 9 février 2011 3 09 /02 /Fév /2011 08:30 Je ne cherche pas spécialement à occuper vos soirées et WE hivernaux (autrement que par la lecture de QRdresscode bien sûr :-)), mais le billet d'aujourd'hui nécessitera une bonne paire de ciseaux, un tube de colle et un peu de travaux pratiques. L'objectif est de construire votre "Monsieur QR code" : Microsoft Office Online - Office gratuit : Word, Excel, PowerPoint, OneNote À la rencontre de Ryan, étudiant Étudiant en dernière année, Ryan doit souvent travailler sur des projets de groupe. Il a déjà essayé la méthode consistant à créer un document sur un PC et à l'envoyer par e-mail à tous les membres de son groupe de travail, mais elle s'est avérée peu pratique. Pour son dernier projet, il a donc décidé de télécharger un document Word sur OneDrive pour que les membres de son groupe puissent travailler dessus en temps réel avec Office Online, et ce où qu'ils se trouvaient, dans leur chambre, à la bibliothèque ou chez eux. Ils pouvaient voir s'afficher les modifications des uns et des autres au fur et à mesure qu'elles étaient apportées. Le travail a ainsi avancé très rapidement et Ryan a apporté la touche finale dans Office 365 en ajoutant une vidéo.

Prezi : une alternative innovante pour des présentations dynamiques Prezi est un sevice en ligne qui permet de réaliser des présentations dynamiques basées sur des effets de mouvements et de zoom très poussés. Que ce soit un support de cours ou un exposé, Prezi permet d'utiliser textes, images mais aussi vidéos youtube ou téléchargées depuis l'ordinateur. le site est en anglais mais dispose d'une assez grande communauté francophone. Prezi permet de présenter vos créations sur une seule feuille, sur laquelle on peut naviguer à l'aide la souris. Lors de la présentation, la visualisation s'effectue par zones, déterminées au préalable. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des vidéos, du contenu audio, etc.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d'activité [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F.

Publitas: vos pdf en lignes sous forme de livres numériques sympas. Bon des services de ce genre il en existe des centaines mais celui-ci se distingue par sa gratuité (avec des limitations tout de même) et le rendu plutôt agréable. On ne va pas faire de suspens, voilà ce que cela donne. Le visuel est sympa et n’est pas pollué par des artifices inutiles. on peut avec le menu de gauche partager mais aussi voir en plein écran. A noter que c’est adapté aux présentations en mode portraits mais pas vraiment paysage. jeu de piste numérique" S’emparer du numérique pour (re)découvrir et valoriser sa commune Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/05/17 En collaboration avec la cyber-base de Garlin, la cyber-base mobile Béarn & Soule a entamé ce jeudi 17 mai une série d’interventions visant à favoriser l’utilisation des outils numériques par les habitants de Taron dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine de leur commune. Pour débuter, nous avons donc fait connaissance avec les outils qui seront utilisés par la suite : Prochain rendez-vous à la mairie de Taron le vendredi 14 juin pour une session axée sur le patrimoine de la commune avec recueil de vieilles cartes postales/photos/anecdotes sur le village, récolte de souvenirs et travail sur le temps (avant/après). A la conquête des codes QR : c’est quoi un jeu de piste numérique ?

Comment faire un gif ? (tutoriel) Eric Ratiarison jeudi 26 Juin 2014 à 10:30 Si vous aimez regarder des gifs sur les Internets et que vous rêvez de savoir en faire, vous êtes au bon endroit. Télé-Loisirs vous propose un tutoriel pour les faire vous-même.

Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur.

Related: