background preloader

Évaluer un site Web

Évaluer un site Web

http://www.infosphere.uqam.ca/analyser-linformation/evaluer-un-site-web

Related:  Évaluer l'infoChercher, évaluer l'informationMener une recherche et une veille d’informationRecherche Doc

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages.

Effectuer une veille informationnelle Une longue recherche documentaire sera plus efficace en la gérant avec une veille informationnelle. La veille est un processus continu qui cherche à automatiser et à systématiser la surveillance de sources d’information afin que le chercheur puisse agir proactivement sur son environnement. Les étapes d’un processus de veille sont : la définition du besoin,l’acquisition de l’information,l’organisation de l’information,la diffusion de l’information,la production de l’analyse,la prise de décision. google-ecope-d-une-amende-de-1-1-million-d-euros-pour-avoir-fausse-le-classement-des-hotels La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rattaché au ministère de l'Economie, a infligé une amende de 1,1 million d'euros aux filiales irlandaise et française de Google pour avoir faussé le classement des hôtels sur le moteur de recherche. Les hôteliers ont déposé des plaines La DGCCRF a lancé une enquête en 2019 à la suite de nombreux dépôts de plaintes par des hôteliers qui dénonçaient le classement trompeur des hébergements touristiques sur le moteur de recherche de Google. Pour vérifier ces accusations, l'autorité a comparé ce classement à celui d'Atout France, l'opérateur de l'Etat français en matière de tourisme. Résultat : Google a substitué à ce classement officiel une "classification établie selon ses propres critères". Celle-ci "prêtait grandement à confusion" par "sa présentation" et "l'utilisation identique du terme 'étoiles'", peut-on lire dans la décision.

Compléments documentaires sur les complots, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2018) Bibliographie • Richard Hofstadter, Le Style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, Éditions François Bouron, Paris, 2012. En 1964, le Parti républicain choisit pour porte-drapeau Barry Goldwater, un ultraconservateur qui estime les États-Unis menacés par les complots de la gauche. L’historien Richard Hofstadter publie alors un essai dans lequel il examine l’imaginaire conspirationniste à l’œuvre dans une certaine tradition américaine. • « Les théories du complot », Agone, no 47, Marseille, janvier 2012. Facebook prend des initiatives contre la publication de fausses informations Facebook multiplie les efforts pour endiguer les fake news et le numéro un des réseaux sociaux vient de lancer une nouvelle campagne pour lutter efficacement contre la publication de fausses informations. Les utilisateurs ont dernièrement pu constater que de nombreux éditeurs publiaient de fausses informations massives afin d’avoir plus de vues et de gagner plus d’argent sur les clics. Bien que Facebook ait déjà pris plusieurs mesures pour diminuer les fausses informations depuis plus d’un an, elles n’ont pas pour autant cessé d’augmenter. L’équipe du réseau social a donc décidé d’utiliser un moyen plus radical : bloquer les pubs des pages qui dirigent vers de fausses informations.

Faire une veille informationnelle - Aide - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’informationAutomatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information La méthode automatisée (push) à l'aide du fil RSS nous permet de : Voir l’information en un coup d’œilInformer en temps réel, automatiquementAucun risque de recevoir des « spams ».Recevoir seulement l’information des fils auxquels nous sommes abonnésAucune information personnelle ou abonnementDisponible pour plusieurs bases de données (Proquest, Ebsco,etc.)

Comment fonctionne le référencement sur YouTube ? Contre toute attente, le référencement sur YouTube c'est un travail de SEO. Le point sur les clés pour se positionner sur la plateforme de vidéos de Google, ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre chaîne. Comment fonctionne le référencement sur YouTube ? D’instinct, on penserait que c’est le nombre de vues qui est le facteur de référencement sur la plateforme de vidéo. Ce critère semble effectivement entrer en compte dans les résultats délivrés, mais est loin d’être le seul à prendre en compte (et à être pris en compte). Si le fonctionnement algorithmique de YouTube reste aussi mystérieux que celui de son grand frère Google, plusieurs éléments de référencement sont désormais certains.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

3e atelier Déclic’Critique du Clemi - Lettres - Éduscol Un nouveau module vidéo pour apprendre à repérer un site internet satirique. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) publie le troisième numéro d’une série de modules vidéo, les ateliers Déclic’Critique, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les premier et second degrés. « Crocodiles à Paris : info ou intox ?

Qu'est ce qu'un moteur de recherche ? Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Comment marche un moteur de recherche ? Liste des pricipaux moteurs de recherche. 1. Mieux chercher dans Google avec l'extension Googlescope Je vous présente aujourd’hui une petit outil qui, sans être révolutionnaire, peut s’avérer bien utile lorsqu’il s’agit de lancer des recherches dans Google. Googlescope est une extension pour le navigateur Chrome que vous pouvez télécharger ici. Elle va vous permettre de mettre en place très simplement des requêtes avancées (avancées pour Google s’entend!) en quelques clics et présente également un intérêt pédagogique certain lorsqu’il s’agit d’expliquer comment l’on crée une requête. Lorsque vous cliquez sur l’extension une fenêtre apparaît à droite de votre navigateur qui va vous permettre d’ajouter vos paramètres de recherche.

Related: