background preloader

Mener une recherche et une veille d’information

Facebook Twitter

Référentiel PIX :
"Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).



Thématiques associées
Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Evaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur." Theorie complot attentats hd. Theorie complot methode sd. NT guide pratique la famille tout ecran 21530 15657. Comment naviguer sur Internet ? Microtrottoir sur les moteurs de recherche.

Les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google - 1ère Position. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des résultats pertinents répondant à une requête d’un internaute, faite sous la forme de mots-clés. Les résultats peuvent se présenter sous la forme d’une page web, d’une image, d’une vidéo ou même d’une offre commerciale. Le moteur de recherche permet de simplifier la navigation et la recherche d’informations. Ils sont devenus indispensables. Qu'est ce qu'un moteur de recherche ? Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?

Qu'est ce qu'un moteur de recherche ?

Comment marche un moteur de recherche ? Liste des pricipaux moteurs de recherche. 1. Les moteurs de recherche : comment ça marche ? #Focus. Comment fonctionne un moteur de recherche. Rechercher des ressources sous licence Creative Commons. Accélérer ses recherches avec les mots-clé intelligents dans Firefox. Pertinence & fiabilité des sources. Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ?

L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour y voir plus clair. Décodex : vérifier les sources d’une information. Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Il n’existe pas de sources qui ne se tromperaient jamais et de sources qui seraient tout le temps dans l’erreur.

Cela dit, on peut accorder un crédit supplémentaire à un article quand la personne qui l’a rédigé s’efforce au maximum d’être transparente sur l’origine de ses informations, se montre mesurée dans ses affirmations, confronte différents points de vue ou encore admet et rectifie, le cas échéant, ses erreurs. A l’inverse, certains sites n’hésitent pas à tordre sciemment la réalité ou à cacher des informations essentielles. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations qui vous sont proposées : 1. 2. 3. Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ?

D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ? »). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ». Les textes qui y sont présents concernent des thèmes d’actualité, mais visent cette fois à enrichir le débat par des points de vue tranchés. Autrement dit, l’auteur ou l’auteure donne son avis, de manière argumentée. Pédagogie documentaire. Biblio/Sito "Former l'esprit critique" (Cahiers pédagogiques janvier 2019) Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013.

Biblio/Sito "Former l'esprit critique" (Cahiers pédagogiques janvier 2019)

Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Conseils en Recherche et Information. Moteur de recherche Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Évaluer un site Web. Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. Identifiez l’auteur du message. Qui s’exprime ? 2. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret.

Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire. 1. CaptainFact : Plateforme collaborative de Fact checking. Réduire les vulnérabilités aux manipulations de l'information. On te manipule ( Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2.

La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Inforgraphie "Le détecteur de complot (gouvernement.fr/on-te-manipule) Le millefeuille argumentatif : une recette 100% infox (Newsletter MAIF janvier 2021) Subpœna, un serious game contre le plagiat - Bibliothèques de l'université de Bordeaux. Visualisez les métadonnées d'une image sous MAC. Visualisez les métadonnées d'une image sous Windows. Partagez cet article sur vos réseaux Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique ou un smartphone, plusieurs données textuelles lui sont attachées.

Visualisez les métadonnées d'une image sous Windows

Ces informations sont appelées métadonnées ou metadata en anglais. Cet article va vous montrer comment les afficher et comment les modifier avec l’explorateur de fichiers de Windows. Ouvrez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le dossier qui contient vos photos. Basculez sur l’onglet Affichage et assurez-vous que l’icône Volet des détails est active, c’est-à-dire qu’un cadre bleuté l’entoure : Il vous suffit maintenant de cliquer sur une photo pour afficher les metadonnées qui lui sont associées dans le volet droit de l’explorateur de fichiers. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des métadonnées. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?

Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias.

Faire une veille informationnelle - Aide - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC. La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’informationAutomatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information La méthode automatisée (push) à l'aide du fil RSS nous permet de : Opérateurs de recherche avancés sur Twitter. Twitter : la liste complète des opérateurs de recherche avancée. Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Twitter, que ce soit en temps réel ou dans les archives du réseau social, afin de trouver des sources pour des études, des tutoriels, etc.

Twitter : la liste complète des opérateurs de recherche avancée

Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Twitter dont je parle régulièrement sur ce blog. Les tableaux ci-dessous vont plus loin que ceux présentés sur la documentation officielle par le réseau social. J’y ai notamment ajouté des opérateurs méconnus du grand public comme : min_retweets, geocode, verified, list ou encore card_domain. Effectuer une veille informationnelle. Une longue recherche documentaire sera plus efficace en la gérant avec une veille informationnelle.

Effectuer une veille informationnelle

La veille est un processus continu qui cherche à automatiser et à systématiser la surveillance de sources d’information afin que le chercheur puisse agir proactivement sur son environnement. Critères de choix des outils de veille informationnelle ? S’abonner à un fil RSS. 10 outils de curation de contenu à utiliser en 2020. Your personal research assistant.

Panel d'outils de veille et de multi-publication sur les réseaux sociaux.