background preloader

Évaluer un site Web

Évaluer un site Web

http://www.infosphere.uqam.ca/analyser-linformation/evaluer-un-site-web

Related:  Manipulation et théorie du complotChercher, évaluer l'informationEvaluation des sites webInfosEvaluation de l'info

Top 10 des conseils pour reconnaître une fausse info sur Facebook (et ne plus se faire avoir) Depuis qu’une partie de la population américaine l’accuse d’avoir fait gagner Trump en raison des nombreux hoax que ses algorithmes ont propagé tout au long de la campagne, Facebook est dans la tourmente. Ses dirigeants ont déjà indiqué qu’ils luttaient contre ce fléau, mais l’automatisation de la tâche est super complexe. Alors qu’elle est super fastoche pour quiconque se donne deux secondes pour faire des vérifications. Un spécialiste des hoax explique très bien le phénomène qui est en train de se produire : autrefois, les gens partageaient des conneries, puis, une fois le démenti publié, ils passaient pour des imbéciles. 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet Verify (by Storyful) storyful.com Verify (by Storyful) est une extension pour le navigateur Chrome qui signale la véracité d'une vidéo embarquée sur YouTube. Une fois installée, elle est très simple d'utilisation : il suffit de passer la souris sur la vidéo en cours de visionnage : un bouton vert apparaît ? Cela signifie que Storyful (le groupe de médias News Corp Storyful) a vérifié et validé les contenus de cette vidéo. Un lien pointant vers un article est alors proposé à l'utilisateur.

WHOIS » Chercher dans WHOIS » Autorité canadienne pour les enregistrements Internet English » Chercher dans WHOIS En accédant et en utilisant le site Web de l'ACEI, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les conditions d'utilisation du site énoncées dans modalités d'utilisation du site web et dans la politique de l'ACEI en matière de confidentialité. Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015 Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Comment des sites d’extrême droite fabriquent un récit « alternatif » de la présidentielle Plongée dans la « contre-campagne » racontée par toute une galaxie de sites et comptes Facebook et Twitter militants. Sourire forcé, sur fond de musique d’ascenseur, Mike Borowski dépose la cerise sur le gâteau de sa dernière vidéo YouTube à charge contre Emmanuel Macron : l’ancien ministre aurait offert « 14 milliards d’euros de cadeaux fiscaux » au milliardairePatrick Drahi. « Au moins avec Monsieur Macron, lorsque vous êtes son ami, vous êtes bien traité », ajoute le militant. Fondateur du site La gauche m’a tuer, ancien collaborateur de l’ex-député (alors UMP) Christian Vanneste, Mike Borowski se montre très actif depuis le début de la campagne pour attaquer les candidats qui lui déplaisent, Benoît Hamon et Emmanuel Macron en tête. Son site, ses profils Facebook et Twitter ainsi que sa chaîne YouTube regorgent de diatribes acerbes contre les candidats honnis.

Amélie Nothomb (personnage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Cet article concerne le personnage de fiction présenté comme autobiographique. Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire.

- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base Pour prévenir la propagation des canulars et des fausses informations (aussi connues sous « fausses nouvelles »), nous – c’est-à-dire les plateformes en ligne, les organisations d’information, les individus et la société civile – avons tous un rôle important à jouer en vérifiant qu’une information est fiable avant de la partager. La présente fiche-conseils porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaître le faux contenu en ligne. Alors, quand devrions-nous vérifier du contenu en ligne avant de le partager? Il n’est pas nécessaire de tenter de tout déboulonner, mais vous devriez vous poser les questions suivantes avant de partager ou de transférer du contenu, ou d’ajouter des identifications : Une personne pourrait-elle fonder une décision importante (concernant sa santé, sa carrière, ses déplacements, etc.) sur cette information? Le contenu porte-t-il sur un sujet brûlant ou controversé?

Amélie Nothomb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amélie Nothomb, née sous le nom de Fabienne Claire Nothomb le à Etterbeek, Bruxelles, est une femme de lettres belge francophone. Ses romans, décrits comme une intertextualité entre la littérature japonaise médiévale et la littérature occidentale[1], évoquent des thèmes comme le sens de la vie et de la condition humaine, le métier d'écrivain — ils mettent également en scène un personnage de l'écrivain présenté comme autobiographique — ou encore le suicide amoureux.

De l'info à l'intox Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel... >>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ? Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées. >>> Les dates sont-elles facilement repérables ?

Related: