background preloader

L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes

L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=nVydgG2DFU0

Related:  Nourrir les hommesQuestion MondeduvignonproferardauRessources B2- B2+

Cartes des goûts, cartes du monde 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord. La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité.

Anticythère : les leçons d'une machine à remonter le temps Tout aussi mystérieux, un autre mécanisme antique à engrenages métalliques a été découvert en 2006 sur le site archéologique d'Olbia, en Sardaigne. Le fragment, en alliage de cuivre, laisse voir une roue aux dents arrondies (et non triangulaires, comme celles d'Anticythère), ce qui sidère les experts. Sa datation précise et ses fonctions sont toujours à l'étude. Ne vous fiez pas aux apparences : cette masse verte informe, brisée en 82 morceaux de bronze très corrodé, est une machine à remonter le temps. L'analyse de cet improbable objet, découvert à l'aube du siècle dernier près des côtes de la minuscule île grecque d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète, a été présentée cet été.

Le mythe du paquet de bonbons infini Imaginez. Posé sur votre bureau, juste à côté de vous : un paquet de bonbons infini. Vous pouvez en manger autant que vous voulez, sans même avoir faim… il sera toujours plein. Evidemment, ce fameux paquet de bonbons n'existe pas. Et pourtant, tous les jours, dans notre façon de manger, on se comporte comme si c'était le cas... "Le Mythe du paquet de bonbons infini", c'est notre nouveau Topo. Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050 Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? Nourrir les Hommes aujourd'hui Nourrir 9 milliards d'Hommes : le défi de demain Des solutions durables pour l'agriculture ?

Coca-Cola a payé des scientifiques pour minimiser le rôle du sucre dans l’obésité Coca-Cola démasqué. Des universitaires ont révélé le financement par l’entreprise américaine de chercheurs qui avaient pour mission de minimiser l’impact des boissons sucrées ou de la mauvaise alimentation sur l’épidémie d’obésité aux Etats-Unis. Les résultats de l’enquête ont été publiés dans le Public Health Nutrition par des scientifiques notamment issus des universités d’Oxford et de Bocconi à Milan. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète Tout l'été, «l'Obs» republie le meilleur des articles de l'année sur son site internet. Aujourd'hui, le regard du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable.

Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Les défis posés par la malnutrition : faits et chiffres Pour une alimentation équilibrée, il faut bien plus qu'un simple apport en calories. Priya Shetty évalue les conséquences d'une mauvaise nutrition, ainsi que l'étendue des défis à relever. La faim, un terme émotif pour designer la sous-nutrition. Le mot évoque des images de famine et de privation de nourriture dans le monde en développement. Techniquement, la sous-nutrition est la conséquence d'une alimentation insuffisante et de maladies infectieuses récurrentes.

La dilapidation mortelle des ressources (Réné Dumont, 1974) Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE. Dès 1930, au Tonkin, désormais Vietnam du Nord, nous soulignions que la croissance de la population qui s’amplifiait, grâce à l’hygiène, dans les deltas d’Asie méridionale, déjà surpeuplés, représentait une lourde menace. Traité de néo-malthusien de droite et de gauche, nous ne fûmes pas écouté. Ceylan demandait aux Nations unies, dès 1950, une aide pour généraliser le contrôle des naissances. Le principe de celle-ci ne fut accepté, après de laborieux débats, qu’en 1966. Nous écrivions alors que nous allions à la famine.

5 inventions de femmes volées par des hommes: le sac en papier 3/5 - Cet été, BFMTV.com revient sur ces nouveautés ou avancées scientiques que l'on doit à des femmes mais revendiquées par des hommes. Troisième épisode avec l'histoire du sac en papier. Il s'en est fallu de peu qu'elle ne perde les droits sur son invention, utilisée aujourd'hui dans tous les supermarchés des cinq continents, et qu'un homme s'en attribue la gloire à sa place.

Related: