background preloader

L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes

L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=nVydgG2DFU0

Related:  nourrir les hommesNourrir les hommesNOURRITURENourrir le monde

Ne gaspille pas ta nourriture, ne produit pas de déchets inutiles Stop au gaspillage alimentaire ! Pourquoi gaspille-t-on la nourriture ? Gaspiller a un impact écologique et économique Deviens acteur du changement, ne gaspille plus ! Tout le monde en parle ! Cartes des goûts, cartes du monde 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord. La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité.

8 Aliments répugnants dans votre menu Mc Donalds Par Suzanne Meteyer 12 mars 2015 Une petite faim ? Saviez-vous que vous mangez un insecte écrasé ou des plumes de canards dans votre hamburger ? Nous avons sélectionné une liste non exhaustive des ingrédients les plus répugnants que vous trouverez dans votre sandwich préféré. Le commerce équitable est-il soluble dans le développement durable ? DECRYPTAGE - Le commerce équitable est souvent présenté comme une illustration de ce que peut être le développement durable. Pas un manuel ou guide qui ne le cite en exemple. De fait, il satisfait de prime abord aux exigences liées au trois piliers, économique, social et environnemental du concept défini au Sommet de la terre de Rio de Janeiro. Mais il manque deux volets essentiels : le politique et le culturel. Le Rapport Brundtland

En Ethiopie, des millions d'arbres plantés Planter des arbres pour sauver la planète, c'est la mission que se sont fixés certains Éthiopiens. Au nord du pays, c'est une vraie métamorphose. Il y a quelques années, il n'y avait plus d'arbres. Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050 Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? Nourrir les Hommes aujourd'hui Nourrir 9 milliards d'Hommes : le défi de demain Des solutions durables pour l'agriculture ? Les défis posés par la malnutrition : faits et chiffres Pour une alimentation équilibrée, il faut bien plus qu'un simple apport en calories. Priya Shetty évalue les conséquences d'une mauvaise nutrition, ainsi que l'étendue des défis à relever. La faim, un terme émotif pour designer la sous-nutrition. Le mot évoque des images de famine et de privation de nourriture dans le monde en développement. Techniquement, la sous-nutrition est la conséquence d'une alimentation insuffisante et de maladies infectieuses récurrentes.

La vérité sur les poules en liberté Il ne se passe plus un mois sans qu’un grand groupe alimentaire annonce qu’il se convertira aux œufs provenant de poules en liberté. Parallèlement, les éleveurs canadiens viennent d’annoncer qu’ils vont tous avoir de nouvelles cages plus confortables pour leurs oiseaux. Cinq questions pour mieux comprendre la production d’œufs. D’ici 2030, l’extension des villes va menacer la sécurité alimentaire Plus les villes s’agrandiront, plus les terres cultivées périphériques disparaîtront. Et, d’après une étude publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), cela pourrait poser des problèmes pour la sécurité alimentaire, s’ajoutant aux effets du changement climatique et de l’augmentation rapide de la population. Entre 2000 et 2030, le chiffre de la population urbaine mondiale devrait doubler (de 2,6 milliards à 5 milliards de personnes), et la surface des zones urbaines tripler. Comme le souligne le Guardian, l’extension urbaine va donc peu à peu grignoter les champs proches des villes. Avec son équipe, Felix Creutzig, principal auteur de l’étude, a combiné un ensemble de données: l’emplacement des terres cultivées, la productivité et l’expansion urbaine projetée. D’après leurs calculs, la forte croissance de la taille des villes va engendrer «une perte de 1,8 à 2,4% des terres cultivées mondiales» d’ici 2030.

Marc Dufumier: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde» Marc Dufumier, agronome engagé et professeur émérite à Agroparistech, vient de publier 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation (Allary Editions). Dans cet ouvrage sous forme de «vrai-faux», il remet en cause des dérives de l’agriculture industrielle, en proposant des solutions plus durables. Son intervention sur France Inter jeudi matin résume bien son propos: «Plus grave encore que le cheval dans les lasagnes de bœuf, c’est les anti-inflammatoires dans la viande de cheval.

Related: