background preloader

Une nouvelle plateforme de storytelling ? - FOLD

Une nouvelle plateforme de storytelling ? - FOLD

https://fold.cm/read/pbernier1/fold-une-nouvelle-plateforme-de-storytelling-35ZaZTm5

Related:  direlirestorytellingSéquences Pédagogiques

UT2J - : Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition - Licence Documentation spécialisation Image (rentrée 2016) Licence 1En première année de la Licence, toutes les UE de documentation sont communes. Licence 2Semestre 3UE 301 (52H – 7 ECTS) | APPROCHE HISTORIQUE DES DOCUMENTS : histoire du livre et des métiers du livre, histoire des archives publiques et privées en France, histoire des représentations : l’image, panorama des musiques du mondeUE 302/303(52H – 7 ECTS) | BIBLIOTHÉCONOMIE, ARCHIVISTIQUE ET DROIT PUBLICUE 304 (52H – 7 ECTS) | DISCIPLINE ASSOCIÉE : Histoire, Histoire de l’art, Lettres modernes, Lettres classiques, Anthropologie ou Vers le professorat des écolesUE 305 (52H – 3 ECTS) | EXPRESSION ÉCRITE 1 ET ORALE : pratiques de l’écrit et de l’oral en vue des concours et de l’exercice professionnel (niveau 1)UE 306 (26H – 3 ECTS) | UE DE LANGUE OU UE DE DÉCOUVERTE d’une autre discipline que la documentation et la discipline associée UE 307 (26H – 3 ECTS) | C2I NIVEAU 1 : certification en informatique

Définition du transmédia Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias (Télévision, Internet, mobile, radio, édition, tablette, etc.) qui offrent par leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : Il s’agit de points d’entrée multiples dans l’histoire : les Rabbits holes. . Henry Jenkins, professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology) évoqua une première fois en 2002 le terme de transmedia au cours d’un atelier chez Electronic Arts : Un processus par lequel les éléments d’une fiction sont dispersées sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. Ce choix n’est pas non plus neutre. Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon À l’occasion du Forum des Usages Numériques Éducatifs 2017 (FUNE) à Vesoul, Guillaume Bonzoms de la DANE a présenté comment créer un webdocumentaire avec l’outil en ligne Genially. Un webdocumentaire est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait sur internet. La création d’un webdocumentaire peut-être réalisée dans toutes les disciplines et sur tous les sujets. Différents logiciels ou outils en ligne sont utilisables, c’est Genially qui a été choisi dans cette formation notamment pour sa simplicité d’utilisation et son interactivité.

Exemples de thèmes abordés en classe de première STL - Lycée Pierre Mendès France à Vitrolles Pierre Mendès France Lycée Vitrolles Se connecter Ce site a reçu 948 357 visites, dont 430 aujourd’hui. Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 La narration d'histoires est au fondement de toute société humaine. En quoi les dirigeants d'entreprises peuvent-ils tirer parti de ce concept de storytelling ? Comment utiliser au mieux cet outil au service du leadership et réunir les personnes autour d'idées fédératrices, les inspirer et, ainsi, les influencer durablement tout en restant authentique ? Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc.

Quel outil pour mon webdoc ? Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques :

sans titre Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au XXIème siècleComprendre la révolution InternetFaire preuve d’esprit critique : les buzz, les fake, les hoaxFaire le lien avec le cours d’Histoire : Je montre la différence entre un état totalitaire et une démocratie à travers le rôle des médias Le rôle des médias Cette vidéo résume l’origine et les évolutions d’internet Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les types de médias sociaux Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Enseigner autrement : Eduquer par la recherche au CDI Le centre de documentation et d’information est une planète en soi. Elle contient les ressources de l’établissement mais aussi un espace modulable pour un travail en collaboration. Dès lors, il est important dans un monde où règne l’infobésité d’amener avant tout les élèves à se questionner et à travailler ensemble avec rigueur afin de mener à bien une recherche. Il ne s’agit pas tant de trouver une information que de de lancer une démarche active qui exige une restitution organisée. Histoire : Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ? Dialoguer avec Jeanne d'Arc ou John Lennon : c'est ce que Thierry Bonnafous, un professeur d'histoire-géographie de Cugnaux (31) propose à ses élèves de seconde. Pour quoi faire ? Interroger ses façons de travailler et singulièrement sa façon de questionner l'histoire. Une vraie démarche de métacognition. Mais ce n'est pas tout !

Comma. Partagez des histoires en images Comma est un petit service en ligne assez sympa qui vous permet de créer et de partager très facilement des histoires comprenant images ou Gifs animés. C’est sans doute le principal point fort de Comma : sa simplicité d’utilisation. Ce site permet de créer des sortes de diaporamas en ligne pour narrer une histoire de manière visuelle.

Related: