background preloader

Direlire

Facebook Twitter

Agnès Prevelle

Professeur documentaliste Lycée Léopold Sédar Senghor

Sans titre. Ajianoscantrad. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI

Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ?

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.

Cinéma

: Quand les images nous jouent des tours. Cours. Comprendre le web. Classifications. Editeurs pour le lycée. Acquisition de ressources numériques. Une nouvelle plateforme de storytelling ? - FOLD. UT2J - : Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition - Licence Documentation spécialisation Image (rentrée 2016) Licence 1En première année de la Licence, toutes les UE de documentation sont communes.

UT2J - : Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition - Licence Documentation spécialisation Image (rentrée 2016)

Licence 2Semestre 3UE 301 (52H – 7 ECTS) | APPROCHE HISTORIQUE DES DOCUMENTS : histoire du livre et des métiers du livre, histoire des archives publiques et privées en France, histoire des représentations : l’image, panorama des musiques du mondeUE 302/303(52H – 7 ECTS) | BIBLIOTHÉCONOMIE, ARCHIVISTIQUE ET DROIT PUBLICUE 304 (52H – 7 ECTS) | DISCIPLINE ASSOCIÉE : Histoire, Histoire de l’art, Lettres modernes, Lettres classiques, Anthropologie ou Vers le professorat des écolesUE 305 (52H – 3 ECTS) | EXPRESSION ÉCRITE 1 ET ORALE : pratiques de l’écrit et de l’oral en vue des concours et de l’exercice professionnel (niveau 1)UE 306 (26H – 3 ECTS) | UE DE LANGUE OU UE DE DÉCOUVERTE d’une autre discipline que la documentation et la discipline associée UE 307 (26H – 3 ECTS) | C2I NIVEAU 1 : certification en informatique.

Exemples de thèmes abordés en classe de première STL - Lycée Pierre Mendès France à Vitrolles. Sans titre. Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au XXIème siècleComprendre la révolution InternetFaire preuve d’esprit critique : les buzz, les fake, les hoaxFaire le lien avec le cours d’Histoire : Je montre la différence entre un état totalitaire et une démocratie à travers le rôle des médias Le rôle des médias Cette vidéo résume l’origine et les évolutions d’internet Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les types de médias sociaux Le rôle des agences de presse.

sans titre

Trions un peu

Création numérique. Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ? Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris, et comme souvent après ce genre d'évènements, nombre de photos-montages et autres fausses informations ont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ?

Sur Facebook, sur Twitter, les infos colportées sans vérification sont légion, et on a tôt fait de se laisser prendre par le message d'un ami au retweet un peu trop facile. Hoax par-ci, photo truquée par-là, c'est aussi souvent pour faire passer les idées les plus nauséabondes. Alors, un petit rappel s'impose, histoire de ne pas (plus) se tromper. Récemment, le site Les Observateurs de France 24, a publié un excellent vade-mecum pour ne pas se laisser berner par le premier montage venu. Comment repérer une manipulation sur Photoshop ou la réutilisation détournée d'une image ? L’AFP ferme les commentaires sur son blog Making-of.

Il y a quelques jours, nous avons publié un texte d’un riverain de Rue89 se demandant s’il n’était pas temps de fermer les commentaires du site.

L’AFP ferme les commentaires sur son blog Making-of

Voici une nouvelle contribution au débat, celle de l’Agence France-Presse, qui annonce ce lundi qu’elle a décidé de fermer l’espace réservé aux commentaires des lecteurs sur son excellent blog Making-of, consacré aux coulisses du travail des journalistes de l’AFP. Roland de Courson, le coordinateur des blogs de l’AFP, explique cette décision, dans une note aux lecteurs, par le fait que « les vrais débats sur internet se déplacent vers les réseaux sociaux ».

Mais sur son compte Twitter il est un peu plus explicite, en précisant que les commentaires sur le blog de l’AFP étaient « de moins en moins nombreux et pertinents ». Sur le site de l’AFP, il ajoute :

Fact checking

Traces volontaires et involontaires. Presse locale et lycéens. Histoire : Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ? Dialoguer avec Jeanne d'Arc ou John Lennon : c'est ce que Thierry Bonnafous, un professeur d'histoire-géographie de Cugnaux (31) propose à ses élèves de seconde.

Histoire : Des dialogues virtuels, mais pour quoi faire ?

Pour quoi faire ? Interroger ses façons de travailler et singulièrement sa façon de questionner l'histoire. Une vraie démarche de métacognition. Mais ce n'est pas tout ! Son site est un vrai appui à l'enseignement de ce professeur expérimenté. Un site pour permettre le dialogue avec les élèves "Chaque année je faisais mon bilan annuel et je me disais qu'il y avait peu de participation en cours. Méthodologie documentaire.

Ados et réseaux sociaux

Lk. Web 2.0 et économie. Compétences info documentaires. TICE et pédagogie. Organiser ses idées, présenter son travail. TPE 2015-2016. Gestion du CDI. Education transversale et CDI. Conseillers pédagogiques doc. Bassin doc Yonne. Enseigner dans l'agricole. Liberscol. Veille et curation. Disciplines. 10 compétences professionnelles. Coté profs.

Expositions Haute Normandie

Projet ciné club. Projet webradio. Lire et faire lire.