background preloader

Accueillir un élève déficient visuel au cdi

Accueillir un élève déficient visuel au cdi
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi. L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses. Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions. I. I. 1 Définitions du handicap I.2 Les différents types de handicap : une classification qui évolue I.4 Quelques chiffres III. L’édition adaptée

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/accueil-des-eleves/accueillir-un-eleve-deficient-visuel-au-cdi.html

Related:  Médiation de la lecture et EBEPEcole inclusiveElèves en situation de handicap

Vers une école inclusive Le site « Vers une école inclusive » veut promouvoir une École qui n’exclut plus les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, permettre un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu’une scolarisation de qualité. Cette École doit favoriser auprès des différents acteurs une compréhension du modèle environnemental du handicap dans lequel la notion de besoins éducatifs particuliers dans son acception large s’impose. Finalement ce sont toutes les situations de « vulnérabilité d’apprendre » pour lesquelles le modèle biomédical et catégoriel doit être dépassé qui interrogent les représentations sur le métier enseignant, sur le handicap, la difficulté scolaire et aussi sur l’acte d’apprendre et d’enseigner. Il s’agit de penser les besoins éducatifs particuliers comme besoin d’aides particulières proposées à tous et qui contribuent à replacer la pédagogie comme recherche d’accessibilité universelle aux savoirs, savoir-faire et savoir être.

Témoignage de deux anciens élèves de l'EREA de Villeurbanne Bonjour Luca et Djebrine, j’aimerais que vous vous présentiez. Djebrine : Bonjour, je m’appelle Djebrine, j’ai 20 ans, je suis en première S option Sciences po. Je suis un bon utilisateur d’informatique et un grand lecteur. Luca : Bonjour, moi je m’appelle Luca, j’ai 15 ans, je suis en seconde, comme option j’ai pris SES et Italien. L'école inclusive L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques - Doc pour docs Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations La mallette axée sur la différenciation s'organise en 6 parties visant à fournir des éléments de compréhension de la différenciation et des besoins des élèves, des pistes méthodologiques, des outils clés en main, ainsi que des conseils au niveau des démarches à engager auprès des parents et des élèves, sans oublier les sources biblio-webographiques ayant servi à construire ce module de formation.

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet SEGPA : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Dans cette collection, les livres sont souvent assez courts et faciles à lire. Voir aussi qq titres chez Magnier/Petite Poche. Contrairement à ce que l'on peut penser, ces livres ne sont pas forcément pour les petits !D'autre part, il y a des romans assez captivants sur des sujets d'actualité, qui peuvent séduire et entraîner à la lecture :Trois voeux - Paroles d'enfants palestiniens et israéliens/ Deborah Ellis Hachette Jeunesse . 189 pages - 12,5 x 17,5 cm - ISBN 2013212151 - avril 2006 - 5,20 € (Le livre de Poche Jeunesse)Dès 12 ansSujet : Artov, 15 ans, ne sait pas pourquoi les Palestiniens les haïssent. Nora, 12 ans, se dit que d’autres enfants souffrent encore plus qu’eux dans le monde et elle voudrait devenir médecin pour les aider. Talia, 16 ans, souhaiterait que la guerre s’arrête afin de pouvoir élever ses enfants en Israël.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques. ASH - Élèves à besoins spécifiques - Canopé - académie d'Aix-Marseille Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action IntégraTice, a la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées. C’est un travail collaboratif tout au long de l’année, entre les enseignants, les équipes de direction, les parents d’élèves, les associations, les professionnels de santé, les collectivités locales, les industriels, les chercheurs en sciences fondamentales ou appliquées, les concepteurs de logiciels innovants. Lors des Rencontres de l’Orme, IntégraTice organise tables rondes, ateliers, présentations de classes utilisant le numérique, rencontres entre les différents partenaires concernés par les élèves en situation de handicap, présentations de logiciels innovants. A cette occasion, plusieurs projets de collaboration ont vu le jour, dont certains financés par le ministère de l’Education nationale :

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés ( BO n° 37 du 11 octobre 2012 ) La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV Missions des Casnav Les principales missions des CASNAV sont les suivantes : Une mission d'expertise pédagogique qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et au suivi des dispositifs académiques, ainsi qu'au suivi statistique des EANA, en lien avec la DEPP ;Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques et départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles ;Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques. Contacts Les CASNAV, en tant que cellules académiques d'appui et de conseil, sont les plus à même de répondre aux différents personnels désirant s'informer sur la scolarisation des EANA et des EFIV sur un territoire donné.

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire.

Accompagner les allophones au lycée professionnel Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère. Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue. Une partie du public en risque d’illettrisme dans les lycées professionnels se trouve être les ENAF ou 'ex-ENAF'.

Related: