background preloader

Elèves en situation de handicap ou malades

Facebook Twitter

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous

Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades. Poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades

Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical. Ressources pour scolariser les élèves handicapés. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées

Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels Troubles psychiques Troubles spécifiques du langage - DYS Troubles du spectre autistique. Examens et handicap. Cette rubrique expose la réglementation qui s'applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire.

Examens et handicap

Réglementation applicable à tous les examensLes dispositions qui suivent sont valables pour tous les examens de l'enseignement scolaire.Conservation des notes et étalement des épreuves au bac général et technologiqueLes dispositions qui suivent sont valables uniquement pour le baccalauréat général et technologique.Candidats handicapés tous examensDispositions relatives à l'aménagement des épreuves, examens et concours de l'enseignement scolaire pour les élèves en situation de handicap.

"Total accès": l'orientation adapté aux personnes en situation de handicap. "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap.

"Total accès": l'orientation adapté aux personnes en situation de handicap

Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère. [En vidéo] Total Accès, l'orientation accessible à tous Total Accès, l'orientation accessible à tous par EducationFranceTranscription de la vidéo : Total accès, l'orientation sur smartphone accessible à tous "Total accès" propose : des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, ainsi que des témoignages sur ces sujetsune recherche dédiée pour les jeunes en situation de handicap Ce service permet de trouver les structures d’accueil et des organismes d’aide : collègelycéeétablissements médicaux-sociauxmaisons départementales des personnes handicapéesassociations spécialiséescentres de ressourcesetc.

Consulter le site. Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap. Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips.

Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

Autour du handicap visuel Sourd (épisode 3) Téléphone (épisode 4) Autour des handicaps physiques et invisibles La rencontre (épisode 1) J'm'y connais (épisode 5) Ma pauvre petite Tous les épisodes sont aussi en ligne en version audiodécrite. www.jencroispasmesyeux.com. Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap. Utilisation de l'information : Contrat Creative Commons.

Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

Les documents sur éduscol, sauf indication contraire, sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit. Création de liens hypertexte : la Direction générale de l'enseignement scolaire autorise tout site internet ou tout autre support à mettre en place un lien hypertexte pointant vers les contenus d'éduscol. La mention explicite du site éduscol dans l'intitulé du lien est souhaitée mais pas obligatoire. Responsabilité : le site éduscol propose de nombreux liens vers d'autres sites : sites institutionnels, sites d'associations, d'entreprises partenaires, sites étrangers. Ces liens visent à permettre à l'internaute d'accéder plus facilement à d'autres ressources documentaires sur le sujet consulté. Séances avec des élèves d’ULIS - Savoirs CDI.